Petit Biscuit : L'ascension d'un jeune prodige de la musique électronique

A l'âge où la vie n'est encore qu'une esquisse, certains sont plus avancés que d'autres dans leur dessein. Dans son genre, Petit Biscuit est un modèle de précocité, un créateur qui aurait devancé l'aube pour parler directement de coucher de soleil.

Un début précoce et une formation classique

Petit Biscuit, de son vrai nom Mehdi Benjelloun, est né à Rouen d’un père marocain, professeur dans une école d’ingénieurs, et d’une mère française, psychologue. Il a un grand frère et une sœur jumelle. Il bénéficie très jeune d’une formation classique.

  • Il commence le violoncelle à 5 ans.
  • Puis la guitare et le piano un peu plus tard de façon autodidacte.
  • 5 ans de solfège, qui l’aident pas mal dans la composition aujourd’hui.

Sa première révélation musicale lui vient très jeune d’un disque de Calvin Harris offert par son frère. C’est dans sa chambre, en secret sans en parler autour de lui, qu’il compose ses premiers titres.

L'éclosion sur Internet

Il publie des morceaux sur SoundCloud, jusqu’à se faire remarquer par la chaîne de distribution de musique Electro Posé sur laquelle il publiera Sunset Lover. Avec Sunset Lover, en 2015, à 15 ans et demi, il a explosé tous les records. Son morceau d'electro sucré, mignon, d'une douceur chatoyante, à la fois parfait pour danser drogué ou pour embrasser son ou sa partenaire sur la plage, s'est entendu partout.

« J’ai longtemps réfléchi à un projet qui pourrait me définir, puis j’ai créé Petit Biscuit il y a maintenant 1 an et demi. Pour le plaisir de partager ma musique avec des gens à l’autre bout du monde. » J’ai posté ma musique sur Soundcloud, et le compteur est lentement monté.

Le 13 mai 2016, alors âgé de 16 ans, il sort son premier EP, sobrement intitulé Petit Biscuit. La même année, il est finaliste du prix Deezer Adami. A 16 ans, le bac de Français à peine en poche, le producteur rouennais fait la tournée des grands festivals d'été. Parions qu'il fera sensation à l'hippodrome de Longchamp ce dimanche 26 juin.

"Sunset Lover" : Le titre phare

«Sunset Lover» a vraiment caractérisé le projet, j’ai réussi à toucher un public grâce à ce son. Le titre cumule plus de 400 millions d'écoutes, toutes plateformes confondues, et le compositeur remplit les salles.

Judicieusement intitulé « Présence » on retrouve dans le premier album de ce garçon doux rêveur d'1m 92, le fameux « Sunset lover » son premier titre gratifié, tenez-vous bien, de plus de 350 millions d’écoutes et de vues cumulées ! « Sunset Lover », son petit riff de guitare et sa voix bionique… De la douceur, et l’émerveillement d’un rêve adolescent prolongé, il y avait tout cela dans ce premier titre onirique.

Un style musical unique

Pour l'avoir vu lors de son ­deuxième concert, au Festival Panoramas, à Morlaix, armé d'une guitare, de synthés et de percussions électroniques, Petit Biscuit n'est pas un demi-sel. Encore verte mais prometteuse, sa musique, alliant douces mélodies pop et pulsations électro, va évoluer. « Je cherche à intégrer du violoncelle dans mes compos. »

Il utilise beaucoup d’instruments dans sa musique. J’essaie de faire à la fois de l’analogique et de l’électronique. J’ai tout de suite voulu aller au delà de la musique électronique, commencer à rajouter de la guitare, du piano, des voix, quelque chose d’assez humain. Je veux créer quelque chose de personnel, qui me représente.

Sur ce disque varié, le jeune prodige rouennais affirme son style et impressionne. On y retrouve son style singulier couplant mélodies obsédantes bien marquées et foisonnement de textures et de rythmiques.

Concilier études et carrière musicale

Actuellement en classe de première S, à Rouen. « Dans mon lycée, tout le monde sait que je suis musicien électro. Mais je reste discret. Pas mon genre de frimer. » Au bac de français, le 17 juin, il serait rassuré si on lui demandait de commenter un texte de Guillaume Apollinaire. Après quoi, cet été, il ne prendra qu'une semaine de vacances. Mais jouer aux Vieilles Charrues, en Bretagne, ou au Festival de Dour, en Belgique, c'est tellement mieux que des vacances...

En même temps que son activité de compositeur, Mehdi Benjelloun est en terminale S et prépare son baccalauréat. En juillet 2017, il obtient à Rouen son baccalauréat de la série scientifique avec la mention très bien. Entre le lycée et les demandes de concert, la terminale S a été chargée, même plus le temps de regarder Stranger Things. Mehdi en a presque un peu honte mais il a eu mention très bien au bac.

"Presence" : Un premier album marquant

Le 10 novembre 2017, le jour de ses 18 ans, il sort son premier album Presence, en auto-production. Cet album est nommé dans la catégorie « Album révélation » lors des Victoires de la musique en février 20189, où il fait alors figure de favori1.

« C’est la dernière compo qui m’a vraiment foutu une claque » Comment ça se passe la compo d’un morceau ? Je vis plein de trucs, j’ai 16 ans, c’est l’âge où t’es en pleine phase de découverte du monde. Je fais le plein de tout ça et ensuite je vais me poser en studio, parfois 3 jours complets, et j’essaie de faire parler mes émotions en musique.

Avec son premier album, Presence, sorti le 10 novembre, le jour de ses 18 ans, à lui la tournée des Zénith.A peine majeur, Petit Biscuit est déjà habitué aux médias. Il ne voudrait plus que l'on parle de son âge, préférerait qu'on dise simplement que c'est un «musicien» lorsqu'on le rencontre à Paris, dans un showroom.

Collaborations et tournées internationales

Le 15 avril 2018, il monte sur scène, pour la première fois, au festival américain Coachella. Tout l'été, il se produit dans des festivals en France, mais aussi à l'étranger. En septembre 2017, Petit Biscuit annonce encore une fois un passage aux Etats-Unis pour une série de concerts. Il s'y produit pendant le mois de décembre.

Cette même année, il collabore avec le duo Bigflo et Oli pour la chanson « Demain » et Skott pour « Suffer ».

Un avenir prometteur

Au risque de laisser passer l'insouciance de la jeunesse, Mehdi Benjelloun prépare l'après : «Si je pensais que ça pouvait s'arrêter, je serais en train de pleurer dans ma chambre. C'est un des DJ français les plus en vogue du moment : Petit Biscuit cartonne depuis la sortie de son tube Sunset Lover.

Petit Biscuit va à Fès de temps en temps pour les vacances, moins depuis que la célébrité l'a fait grimper sur scène, mais il ne parle pas arabe, gros mots exceptés.

« Je commence à écrire des paroles, c’est un truc qui me plaît. Suivi par une importante communauté de fans, le DJ est conscient de vivre son plus grand rêve, entouré d’autres artistes - il a notamment collaboré avec Bigflo & Oli : « Au début je me suis toujours dit que la musique allait rester un passe-temps, on ne voit pas beaucoup d’artistes émerger, c’est un circuit très compliqué. »

TAG:

En savoir plus sur le sujet: