Recette de Poire de Boeuf au Barbecue

La poire de bœuf grillée est un mets exquis qui séduit les amateurs de viande par sa tendreté et sa saveur intense. Originaire de la partie interne de la cuisse de l’animal, cette pièce de viande est appréciée pour son grain fin et son goût délicat. Et non, on ne parle pas du fruit mais d’une pièce de boeuf à la tendreté exceptionnelle et particulièrement fondante.

Comment choisir la poire de bœuf ?

Privilégiez une viande de qualité chez votre boucher pour un goût optimal. Pour choisir un bon steak de poire de bœuf, recherchez une viande bien marbrée, avec une couleur rouge vif et une texture tendre.

Préparation de la poire de bœuf

Avant toute chose, pensez à sortir votre viande au moins 15 minutes afin de lui éviter un choc thermique. Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante. Cela permet d’assurer une cuisson uniforme. Il est préférable de cuire la poire de bœuf juste avant de la servir pour conserver sa jutosité et sa tendreté.

Marinade pour attendrir la viande

Pour attendrir la viande, vous pouvez la mariner pendant quelques heures avec un mélange d'huile d'olive, de sel, et de votre choix d'herbes comme le thym. Voici ma meilleure recette de marinade pour boeuf au barbecue. C’est vraiment notre marinade préférée à la maison, elle s’accorde si bien avec tous les morceaux de bœuf.

Pour faire mariner ma viande, j’ai utilisé ma boite foodsaver, qui permet de mettre sous vide. Le boeuf était très bon, fondant à souhait, bien parfumé par la marinade.

Ingrédients pour la marinade :

  • 4 c. à soupe de sauce soja salée
  • 5 c. à soupe d'huile d’olive
  • 3 c. à soupe de jus de citron frais (1/2 citron)
  • 3 c. à soupe de sauce Worcestershire
  • 1,5 c. à soupe de ail en poudre
  • 3 c. à soupe de basilic séché

Dans un récipient hermétique, idéalement un shaker, verser tous les ingredients.

Cuisson de la poire de bœuf au barbecue

Préchauffez votre grill à feu moyen-élevé. Assurez-vous que le grill est bien chaud avant de poser la viande et huilez légèrement la grille. Chauffer le grill à haute température. Placez les steaks de poire de bœuf sur le grill chaud. Faites-les griller pendant environ 3-4 minutes de chaque côté pour une cuisson à point, en les retournant une fois.

En fonction de vos envies et de vos goûts, adaptez le temps de cuisson :

  • Bleu : 30 secondes à feu très vif de chaque côté
  • Saignant : 1 minute à feu vif de chaque côté
  • À point : 1 minute et 30 secondes à feu vif de chaque côté
  • Bien cuit : 2 minutes à feu vif de chaque côté

Utilisez des techniques comme le marquage sur le grill et l’arrosage avec du beurre pour enrichir la saveur. Lorsque vous retournez la viande, ajoutez une noix de beurre sur chaque steak. Pour obtenir une poire de bœuf grillée parfaitement cuite, assurez-vous que les steaks sont à température ambiante avant de les mettre sur le grill. Pour éviter que la viande ne soit trop cuite, utilisez un thermomètre à viande et retirez le steak quand il atteint la température de 55-60°C pour une cuisson saignante. Avant de servir, laissez-la reposer hors du feu pendant deux minutes. Salez et poivrez à votre convenance avant de servir.

Techniques de cuisson alternatives

Vous pouvez aussi cuire la poire de bœuf à la poêle ou au barbecue pour varier les plaisirs. Au grill ou à la poêle à feu vif, faîtes chauffer une noix de beurre et un filet d’huile de pépins de raisin qui convient bien aux températures élevées et qui est assez neutre en termes de goût. > Vous pouvez aussi cuire la viande sans le sel, avec un morceau de beurre.

Accompagnements pour la poire de bœuf grillée

Des légumes grillés, une purée de pommes de terre ou des frites maison accompagnent bien ce plat. Voici quelques suggestions d'accompagnements :

  • Potimarron rôti à l’ail et au thym : Coupez le potimarron en morceaux, assaisonnez avec de l’huile d’olive, de l’ail et du thym, puis rôtissez au four.
  • Pommes de terre rôties façon Hasselback : Tranchez les pommes de terre en fines lamelles, sans aller jusqu’au bout, et badigeonnez-les d’huile d’olive et de thym avant de les rôtir.

Sauce au vin rouge pour accompagner

Pendant que les steaks cuisent, préparez la sauce. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Versez le vin rouge sec dans la casserole avec les échalotes. Ajoutez le vin rouge et laissez réduire de moitié. Incorporez le bouillon de bœuf et le thym frais haché. Ajoutez le bouillon de bœuf et le thym frais, et laissez mijoter jusqu’à épaississement. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût. Nappez votre poire de bœuf grillée avec cette sauce avant de servir.

Brochettes de poire de boeuf aux herbes de Provence

Le plus souvent utilisée pour la fondue bourguignonne, on peut également la cuisiner en brochettes ou en bifteck. Aujourd’hui ce sont de savoureuses brochettes aux herbes de Provence que j’ai préparé.

Ingrédients:

  • 500 g de poire de boeuf
  • 2 oignons
  • 2 tomates assez fermes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuil. à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuil. à soupe de sauce Worcester
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation:

  1. Coupez la poire de boeuf en gros cubes, les oignons en morceaux et chaque tomate en 6 quartiers.
  2. Mettez les tomates dans un récipient avec un peu d’herbes de Provence et d’huile d’olive.
  3. Placez la viande dans un autre récipient avec les oignons et la gousse d’ail pelée et écrasée. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez le reste d’herbes de Provence et la sauce Worcester.
  4. Couvrez d’un film alimentaire et laissez 1 heure à température ambiante. (J’ai mis les tomates à part afin qu’elles ne risquent pas de rendre de l’eau dans la viande.)
  5. Montez les brochettes en alternant viande et oignon puis terminez par un quartier de tomate.
  6. Chauffez votre plancha à feu vif et graissez-la légèrement.

Technique de fumage au foin

Amis barbecuistos, c’est Willy (70-Héricourt) qui nous propose aujourd’hui sa technique de fumage au foin pour parfumer nos viandes. Il a testé cette cuisson à la cheminée pour le plus grand bonheur de sa table.

LE FUMAGE AU FOIN : Pour cette technique, j’ai mis dans un plat à terrine la viande d’un côté et du foin de l’autre. Tu allumes donc le foin en mettant la viande à côté et tu couvres l’ensemble 10 à 15 min. Et on recommence jusqu’à ce qu’il n’y ai plus d’herbe. Mettre du foin un peu vert et bien sec car il fume plus fort.

POUR LA CUISSON : Il faut faire une bonne braise et y mettre une ou deux buches dessus. Le truc de poser sa grille sur les buches ça vient des feux de camp quand j’étais ado 🙂 .

TAG: #Barbecu #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: