En Alsace, le hachoir fait partie du kit de cuisine indispensable de toute ménagère qui se respecte. En effet, les spécialités à base de viande hachée sont ici monnaie courante. Les Fleischknepfle sont des boulettes de viande de veau et de porc hachées, cuites dans un bouillon de viande ou de légumes et servies avec une sauce blanche. Alors que sont des Fleischknepfles me demanderez vous ?
Ingrédients pour le bouillon de légumes
- 2 grosses carottes
- 1 oignon
- 1 vert de poireau
- 1 poignée de persil plat
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d’ail
- Huile
- Eau
Ingrédients pour les boulettes de viande
- 250 g de viande de veau hachée
- 250 g de viande de porc hachée
- 100 g de pain
- 150 ml de lait
- 2 oignons (environ 150g)
- 1 oeuf
- 40 g de farine
- 2 c. à café de persil haché
- Sel, poivre
- Noix de muscade râpée
Préparation du bouillon de légumes
Laver les carottes ainsi que le poireau. Éplucher les carottes, l’oignon sans oublier les gousses d’ail puis les émincer finement. Détailler également le poireau en fines tranches.
Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire colorer légèrement les légumes émincés puis mouiller avec 2 litres d’eau. Ajouter le persil que vous aurez préalablement lavés ainsi que le bouquet garni. Faire bouillir à petits frémissements pendant 1h à 1h30.
Au terme de la cuisson, récupérer les légumes (vous pourrez par exemple les mixer ultérieurement pour en faire une soupe). Filtrer le bouillon. Assaisonner : sel, poivre puis réserver 500 ml (vous en aurez besoin pour la sauce).
Préparation des boulettes de viande
Faire tremper le pain coupé en tranches dans le lait. Le laisser s’imbiber puis le presser afin d’en extraire le lait. Réserver.
Ciseler les oignons et les faire suer 3 à 4 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
Dans un saladier, mélanger les viandes hachées, le pain essoré, l’œuf, les oignons, la farine ainsi que le persil haché. Saler et poivrer. Puis former des boulettes dans le creux de votre main.
Porter le bouillon à ébullition et y faire cuire les Fleischknepfles jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Quand les boulettes remontent à la surface, elles sont cuites à point.
Vous n’avez pas de hachoir dans vos placards ? Pas de panique vous pouvez toujours demander à votre boucher de hacher la viande pour vous.
Préparation de la sauce blanche
Faire un roux avec le beurre et la farine : faire fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter la farine et faire cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer.
Hors du feu, ajouter un peu d’eau froide, bien mélanger puis verser le bouillon de cuisson réservé. Porter à ébullition et laisser la sauce cuire à petits frémissements pendant 5 minutes sans cesser de remuer.
Servez les Fleischknepfle bien chauds (au besoin les pocher à nouveau pendant une minute dans le bouillon porté à ébullition) et nappez-les de sauce blanche.
Et pour les accompagner… des Spaetzles maison bien sûr !
En Alsace, entre les Fleischschnaka (roulés de viande de pot-au-feu), les Fleischkiechle (galettes de viande de boeuf et porc), les Lewerkneple (quenelles de foie) ou encore les Fleischknepfle, le hachoir ne chôme pas dans les cuisines alsaciennes. On l’utilise même pour façonner les Spritz bredele, de délicieux biscuits de Noël.
Variations et accompagnements
Alors oui, des boulettes ou galettes de viande, vous en avez déjà mangé mille fois. Ici on entre dans la vraie cuisine alsacienne au goût si particulier ! La préparation est très facile, rapide. Vous pouvez les servir nature, en proposant éventuellement une petite pointe de moutarde, ou à la crème comme je le fais ici. En terme d’accompagnement, l’évidence est donc de servir des spaetzles.
En Alsace, ces fleischkiechles sont souvent accompagnés de pommes de terre ou de chou, mais elles peuvent aussi se marier à merveille avec des spaetzles.
Les boulettes de viande sont courantes dans le monde entier. Elles portent un nom différent en fonction des pays : meatball dans les pays anglophones, polpette en Italie, albondigas en Espagne et Amérique Latine, köttbullar en Suède, fleischküchle en Allemagne, fleischtätschli en Suisse, chiftele en Roumanie, kefta dans les pays arabes…En Alsace, on parle de fleischkiechle. Elles sont généralement servies natures ou avec une sauce à la crème.