Saucisse au Chou en Cocotte Minute : Recette Simple et Réconfortante

L’hiver qui se prolonge nous incite à préparer des plats qui réconfortent. Découvrez comment préparer une délicieuse saucisse au chou en cocotte minute. Une recette simple et rapide à réaliser pour régaler toute la famille. En une combinaison savoureuse de chou vert, saucisse et Morteau, cette recette va vous régaler. Suivez nos étapes pour un plat chaud et réconfortant en un rien de temps. Ce plat du terroir franc-comtois est idéal pour se réchauffer lors des froides journées d'hiver.

Ingrédients pour la Saucisse au Chou en Cocotte Minute

  • 1 chou
  • Pommes de terre
  • Lardons nature
  • 1 saucisse de Morteau
  • 4 petites saucisses de diots
  • Ventrèche (poitrine de porc)
  • 1 oignon
  • Eau
  • 2 bouillons de volaille

Selon votre goût, possibilité d'incorporer à la préparation des carottes, navets et/ou pommes de terre. Incluez des carottes, des pommes de terre, des navets, et bien sûr du chou vert.

Préparation de la Saucisse au Chou en Cocotte Minute

  1. Couper le chou en petits morceaux et enlever le trognon. Coupez le chou en huit en éliminant le trognon. Coupez le chou en lanières.
  2. Blanchir le chou dans une grande cocotte minute pendant 5 à 6 minutes à gros bouillons. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les feuilles de chou vert pendant 5 minutes. Pour préserver la belle couleur verte des feuilles de chou frisé, plongez-les immédiatement dans un bain d’eau glacée après les avoir baignées dans de l’eau bouillante. Elles resteront ainsi bien vertes, même après avoir mijoté avec la garniture et les saucisses.
  3. Dans une cocotte, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile. Épluchez les oignons et ciselez-les. Mettez-les ensuite à revenir dans le beurre dans le fond d’une cocotte. Mettre la margarine à fondre dans une sauteuse, ajouter les oignons émincés. Les faire fondre 3 minutes.
  4. Ajouter les lardons et les faire revenir.
  5. Ajouter la ventrèche (poitrine) et laisser revenir.
  6. Ajouter le chou blanchi dans la cocotte. Déposez les feuilles de chou vert dans la cocotte. Retirer les grosses parties blanches des feuilles du chou et mettre ce chou dans la sauteuse.
  7. Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux. Pendant ce temps, lavez et pelez les pommes de terre. Découpez-les en morceaux avant de les incorporer dans la cocotte, avec les saucisses et le lard.
  8. Verser un peu d'eau chaude dans la cocotte. Ajouter 3/4 de litre d’eau de cuisson de vos légumes et ajouter un cube de bouillon de volaille. Mélangez puis, versez le bouillon. Couvrez d’eau. Émiettez le bouillon cube, ajoutez les feuilles de laurier et les oignons avec les clous de girofle. Assaisonnez avec le sel et le poivre.
  9. Ajouter deux bouillons de volaille.
  10. Placer la saucisse de Morteau et les petites saucisses diot dans la cocotte. Poêlez les saucisses à feu vif pendant 5 minutes.
  11. Cuire le tout dans la cocotte minute pendant environ 15 à 20 minutes. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes sans couvrir la cocotte. Faire cuire le chou vert, les carottes et les pommes de terre selon le temps indiqué de votre cocotte-minute ou environ 30 minutes dans une casserole remplie d’eau et salée.
  12. Servir chaud et déguster.

Étape 1: Dans un faitout, déposez le gros sel (1 cuillère à soupe rase), quelques grains de poivre, du thym, une feuille de laurier, l'oignon épluché et piqué du clou de girofle, l'ail, le chou débarrassé de ses premières feuilles et coupé en quatre, et environ 3 litres d'eau (le chou doit être bien recouvert).

Étape 2: Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes et les pommes de terre.

Saler et poivrez.

Plat hivernal par excellence, la potée au chou vert est une recette traditionnelle de la gastronomie française. Il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. On la prépare généralement avec des saucisses à cuire comme les saucisses de Morteau. Mais on peut aussi l’agrémenter de petit salé, de jambonneau ou encore de lard.

Commencez par préparer les légumes. Épluchez et hachez les échalotes et l'ail. Lavez, pelez et découpez les carottes en tronçons de 2 cm d'épaisseur. Pelez aussi les oignons avant de les diviser en deux. Nettoyez bien le chou vert.

Dans une cocotte, faites suer les échalotes et l’ail hachés dans l’huile d’olive pendant 5 minutes.

Oui, le chou frisé peut être utilisé comme substitut.

Eplucher et laver tous les légumes. Couper en quatre le chou vert et en trois les carottes.

La crème moutardée renouvelle cette recette classique.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: