Envie d’un plat réconfortant et gourmand ? Les boulettes de porc sauce tomate sont un classique indémodable qui ravira petits et grands. Simples à réaliser et personnalisables à l’infini, elles constituent une option idéale pour un repas familial savoureux et économique. Découvrez ma recette authentique et facile à suivre, pour réussir des boulettes moelleuses et une sauce tomate onctueuse à souhait. Laissez-vous tenter par ce plat convivial et savoureux, parfait pour un soir de semaine ou un week-end en famille.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour les Boulettes de Porc (8 boulettes)
- 300 g d’échine de porc
- 100 g de lardons allumette
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 cuil. à soupe de chapelure
- 1 oeuf
- 2 cuil. à soupe de persil plat haché
- 5 cl de lait
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Ingrédients pour la Sauce Tomate
- 1 oignon
- 1 petite boite de tomates concassées
- 1 cuil à café de concentré de tomate
- 1/2 cuil. à café de sucre
- Origan, laurier
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation de la Sauce Tomate
Commencez par préparer la sauce tomate. Versez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir l’oignon coupé en petits dés pendant 5 min à feu moyen en remuant. Ajoutez les gousses d’ail finement émincées en continuant de mélanger puis tous les autres ingrédients de la sauce en commençant par les tomates. Ajoutez 20 cl d’eau et laissez mijoter 30 min à mi- couvert. Remuez de temps en temps et ajustez l’assaisonnement en fin de cuisson. Si nécessaire rajoutez un peu d’eau.
Préparation des Boulettes de Porc
Pendant la cuisson de la sauce préparez les boulettes de porc. Faites revenir les lardons dans un wok à feu vif environ 3 min. Réservez-les dans un bol sur du papier absorbant. Jetez la graisse de cuisson du wok, essuyez-le sans le laver, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon coupé en petits dés. Réservez dans un bol. Coupez l’échine de porc en dés et poêlez-la rapidement dans le wok. Egouttez-la et hachez-la grossièrement au mixer avec les lardons. Transvasez dans un cul de poule.
Incorporez l’oignon, les gousses d’ail hachées, l’oeuf battu avec le lait, la chapelure et le persil. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre (attention au sel, les lardons sont déjà salés). Malaxez le tout avec vos mains.
Cuisson
Préchauffez votre four à 200°C. Formez 8 belles boulettes avec cette préparation. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 min. Au terme de ce temps, mettez les boulettes dans la sauce tomate et laissez-les mijoter 15 min à petits frémissements en les retournant pendant la cuisson.
Vous pouvez directement cuire les boulettes dans la sauce tomate.
Variantes et Astuces
Vous pouvez remplacer le bœuf par du porc, du poulet ou même du veau.
Il existe différentes recettes calabraises bien sûr, dont certaines juste frites (en forme ronde voire même allongées les vrasciole qui se dégustaient à carnaval). Ici la particularité réside dans la composition puisqu’il a de la viande de porc et aussi une touche de N’duja dans la sauce tomate : polpette la sugo.
Dans un saladier, mélanger les deux viandes avec le pain trempé dans 2 càs de lait ou d'eau. Ajouter l'nduja, saler. Couper l'ail en petits dés. Ajouter à la viande et mélanger. Incorporer l'oeuf, ajouter le fromage puis mélanger afin d'obtenir une sorte de pâte molle. Couvrir et garder au frais (pendant la préparation de la sauce).
Conseils de Dégustation
Dégustez ces délicieuses boulettes de porc sauce tomate accompagnées de pâtes, de riz ou de polenta. Voici une recette pour toute la famille! Un réel retour en enfance pour les parents et un plaisir pour les enfants, en toute simplicité. À accompagner avec des pâtes ou du riz, nous vous proposons un plat rapide et facile qui saura satisfaire toute la tablée.
À déguster seules avec un peu de pain à côté voir même, comme on fait au Sud de l’Italie (dont ma nonna), utiliser la sauce pour assaisonner les pâtes en entrée (primo) et puis déguster les boulettes comme plat principal (secondo). Ou si vous voulez (moins italien 😉 utilisez cette sauce avec des pâtes plutôt de format court ou même gratinées au four avec un peu de mozzarella.
Servir bien chaud parsemé de coriandre avec de la semoule fine.
Conservation
Une fois cuites, ces boulettes en sauce se conservent deux jours au réfrigérateur.
Tableau Récapitulatif de la Recette
Ingrédients | Quantité | Instructions |
---|---|---|
Échine de porc | 300g | Coupée en dés et poêlée |
Lardons allumette | 100g | Faites revenir |
Tomates concassées | 1 petite boite | Ajoutées à la sauce |
Pâtes ou Riz | Selon votre choix | Servir avec les boulettes |
TAG: #Recette #Porc #Sauce #Boeuf #Tomate