Aujourd’hui, je vous propose une escapade en Alsace avec la recette traditionnelle des Manneles. Ces petites brioches en forme de bonhomme sont un véritable symbole de l’Avent. Le Manele (ou mannele, mannala) , une spécialité alsacienne que l’on déguste pour la Saint-Nicolas et durant tout le mois de décembre.
Le 6 décembre : aujourd’hui c’est la Saint Nicolas et j’en ai profité pour réaliser des Mannele, ces fameuses brioches traditionnelles qui sont préparées, entre autres, en Alsace et en Moselle. Une recette traditionnelle de bonhomme brioché distribué aux enfants le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas. Traditionnellement préparés pour La Saint Nicolas dans cette magnifique région qu’est Alsace mais aussi en Moselle. Ces petites brioches en forme de bonhomme sont souvent accompagné d’un bon chocolat chaud pour le goûter des petits (et des grands gourmands).
Pourquoi les Mannele ?
La tradition du mannele est intimement liée à la célébration de la Saint-Nicolas en Alsace, en Lorraine et dans les régions de tradition germanique. Le nom même de cette brioche, qui signifie « petit bonhomme » en dialecte alsacien, reflète son lien avec l’histoire de Saint-Nicolas. Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est une date clé dans ces régions. La tradition veut que les enfants sages reçoivent des manneles en guise de récompense. La tradition du mannele est donc beaucoup plus qu’une simple coutume culinaire.
Variations Régionales
En Alsace, cette brioche est connue sous différents noms selon les régions. Mannele ou Manele sont les appellations courantes dans le Bas-Rhin, tandis que dans le Haut-Rhin, on préfère Manala ou Mannala. Ces variations sont dues à la diversité des dialectes alsaciens. Cependant, quelle que soit l’appellation utilisée, il s’agit toujours de la même délicieuse brioche en forme de bonhomme, symbole de la Saint-Nicolas.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients
Ingrédients pour 6 pers.
- Farine de gruau T55 500 g
- Sel fin 10 g
- Sucre en poudre 80 g
- Levure de boulanger 20 g
- Lait 1/2 écrémé 16 cl
- Oeuf(s) 2 pièce(s)
- Beurre doux 120 g
- Oeuf(s) pour dorure 1 pièce(s)
Autres ingrédients possibles:
- Beurre : doux, de qualité, et ramolli.
- Sucre : du sucre en poudre (blanc) fera l’affaire.
- Kirch ou vanille : à vous de choisir !
- Levure : je privilégie la levure fraiche dans mes recettes de brioches et Christophe FELDER dans sa recette à aussi mi celle ci.
Préparation
- Mélangez ensemble la levure de boulanger et le lait tiède.
- En attendant, versez la farine, le sucre, le sel et l'oeuf dans la cuve de votre robot.
- Ajoutez le mélange lait / levure petit à petit, en pétrissant bien entre chaque ajout. Continuez de pétrir pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache bien de la paroi de la cuve.
- Couvrez et laissez pousser 1 h 30 près d'un chauffage. La pâte doit doubler de volume.
- Versez la pâte sur un plan de travail fariné.
- Appuyez sur la pâte avec vos mains pour faire sortir le gaz.
- Disposez les manneles sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson. Couvrez d'un torchon propre et laissez pousser 1 heure à température ambiante.
- Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les bonhommes avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait, et décorez avec des petites de chocolat. Pour la bouche, j'ai fait fondre un peu de chocolat noir que j'ai placé dans une poche à douille en coupant le bout sur 1 mm.
- C'est prêt ! Bon appétit et bonne Saint Nicolas à tous :)
Instructions Détaillées
Réunir dans le pétrin tous les ingrédients sauf le beurre. Pétrir en 2e vitesse jusqu’à obtention d’une pâte élastique qui se décolle des parois du mélangeur. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir de nouveau jusqu’à obtenir une pâte élastique qui se décolle des parois du mélangeur.
Mettre la pâte en boule dans un cul-de-poule fariné et recouvrir de film alimentaire. Laisser pointer pendant 45 min à température ambiante ou au réfrigérateur pour une utilisation le lendemain. Rabattre la pâte et façonner un boudin, puis réserver au froid pendant 2 h avant de détailler.
Former les pièces : peser des pâtons de 40 g et les façonner en Mannele, puis les mettre à pousser en étuve à 35-40 °C pendant 1 h 30.
Pousse Lente
Je suis une adepte de la pousse lente, elle est vraiment pratique et elle assure un résultat bien au dessus par rapport au temps de pause sans ! Il suffit d’y penser et de s’organiser en conséquence. On préparer la pâte la veille du jour où on veut les déguster et on les fait cuire le jour J. Ils seront encore meilleurs et tout chauds sortis du four.
Façonnage et Cuisson
Valable pour les 2 solutions :
- Préchauffer le four th. 170°C (chaleur tournante)
- Sortir la pâte du réfrigérateur. Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat ou des raisins, vous pouvez le faire maintenant.
- A l'aide d'une corne, préparer des portions de 70 g chacune environ. Former une boule en rabattant les bords dessous la boule. Laisser les boules reposer pendant 10 minutes.
- Façonnage petit bonhomme : déposer une boule de pâte sur le plan de travail fariné, former un petit boudin allongé en roulant avec le plat de la main la boule de pâte. Vous devez garder à une extrémité une forme ronde pour former la tête. Couper ensuite 3 entailles sur le corps du bonhomme avec un couteau bien aiguisé : une entaille pour former les jambes, 2 entailles pour former les bras.
- Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer une petite heure.
- Dorure des petits bonhommes : Mélanger ensemble l'œuf, le sucre et le lait. A l'aide d'un pinceau, passer la dorure sur chaque brioche.
- Cuire 15 à 20 minutes au four, en fonction de votre four.
- Si vous souhaitez les glacer : attendre qu'ils aient refroidis. Mélanger le sucre glace avec l'eau en l'ajoutant progressivement pour obtenir un glaçage pas trop liquide.
Décoration
Décorez avec du chocolat fondu, des dragées et des stylos décors.
Dorure et glaçage : la dorure permettra d’obtenir des petits bonhommes tout dorés. Le Glaçage, n’est pas obligatoire, il apporte un peu de sucre et de gourmandise en plus, souvent je ne le fais pas.
Décoration : si vous voulez faire des yeux, une bouche et des boutons sur le ventre de chaque bonhomme vous avez plusieurs options. Les 2 premières options sont à faire lorsque que les mannelés sont froids. La plus simple et la plus naturelle du chocolat fondu. Vous pouvez aussi ajouter des mini smarties en les collant avec un peu de chocolat fondu comme je l’ai fait cette fois ci. Cela apporte un peu de couleurs et de gaieté.
Une fois cuits, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez les badigeonnez d'un sirop de sucre afin qu'ils soient bien brillants ou pas, leur faire tremper les pieds (voire les mains même le haut de la tête) dans le chocolat noir ou pas..., ajoutez des petites décorations comme des boutons pépites de chocolat noir... bref les possibilités sont nombreuses.
Conseils et Astuces
- Pour des brioches moelleuses, assurez-vous de bien pétrir la pâte pendant au moins 10 minutes afin de développer le gluten.
- Pour des petites brioches bonhomme encore plus saines, remplacez une partie de la farine blanche par de la farine complète ou de la farine d'épeautre. Cela augmentera la teneur en fibres et apportera des nutriments essentiels.
- Vous pouvez également réduire la quantité de sucre semoule de 20 à 30 % tout en ajoutant une touche de vanille ou d'agrumes pour compenser le goût sucré.
- Pour donner une touche encore plus gourmande à vos petites brioches bonhomme, pensez à ajouter des épices comme de la cannelle ou de la muscade dans la pâte. Cela rehaussera les saveurs et apportera une délicieuse note réconfortante à vos brioches.
Variations et Substitutions
- Oui, vous pouvez remplacer le lait par des alternatives comme du lait d'amande, de soja, ou même de l'eau.
- Pour une version sans lait, vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile de coco ou un autre type d'huile végétale. Pour une texture similaire, utilisez une quantité égale à celle du beurre.
- Oui, vous pouvez diminuer la quantité de sucre selon vos préférences, mais gardez à l'esprit que le sucre contribue à la texture et à l'humidité des brioches.
- Oui, vous pouvez personnaliser vos brioches en ajoutant des pépites de chocolat, des fruits secs ou même des zestes d'agrumes.
- La farine de blé T45 est idéale pour les brioches, car elle permet d'obtenir une texture légère et aérée.
Conservation
- Les brioches se conservent mieux dans une boîte hermétique à température ambiante.
- Pour une conservation plus longue, vous pouvez également les congeler.