La promesse d’un ragoût de bœuf et pommes de terre à la cocotte-minute est celle d’un voyage savoureux au cœur des traditions culinaires. Réconfortant et généreux, ce plat se révèle être un allié de choix pour régaler toute la famille en un temps record. Suivez le guide et transformez-vous en chef étoilé le temps d’un repas !
Ingrédients et Préparation
Le bœuf aux carottes, voilà une recette bien française. Ce plat est un classique de notre gastronomie dans la catégorie des recettes mijotées. Chacun s’approprie cette spécialité et y met sa touche personnelle. Le plus souvent c’est une recette de famille, de notre grand-mère ou de notre mère. Facile à cuisiner, il est servi lors des repas ou des fêtes de famille. Cuisinez-le en grande quantité, réchauffé c’est encore meilleur ! Et bonne nouvelle, tout le monde en raffole !
Préparation des Ingrédients
Commencez par peler les pommes de terre et les carottes. Coupez-les en morceaux pas trop petits pour qu’ils conservent leur tenue pendant la cuisson. Épluchez les oignons et hachez-les finement. Faites de même avec l’ail.
Epluchez l’oignon et coupez-le finement. Epluchez et dégermez l’ail. Emincez les 2 gousses d’ail.
Détaillez les carottes en fines rondelles, émincez les oignons et les champignons.
Saisie de la Viande
Découpez le bœuf en gros cubes réguliers. Dans la cocotte-minute, faites chauffer un filet d’huile d’olive et saisissez les morceaux sur chaque face jusqu’à obtenir une belle coloration.
Dans l’autocuiseur faire colorer la viande sur toutes les faces dans l'huile chaude.
Dans une cocotte, faites mijoter les morceaux de bœuf.
Déglaçage et Préparation en Cocotte
Sortez la viande et réservez-la. Dans la même cocotte, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, puis ajoutez l’ail émincé. Saupoudrez de farine et remuez bien pour éviter les grumeaux.
Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le vin rouge et laissez-le réduire un peu avant d’ajouter le fond de veau ou le bouillon.
Faites revenir l'oignon et l'ail coupés puis arrosez de vin blanc, de cognac et d'un verre d'eau. Ensuite, ajoutez les herbes (le thym, le laurier, le persil, …) le sel, le poivre puis couvrez.
Verser la marinade.
Ajouter les carottes, les champignons et les oignons.
Ajoutez les carottes émincées en rondelles.
Cuisson Sous Pression
Ajoutez maintenant les pommes de terre, les carottes ainsi que le bouquet garni, salez et poivrez selon votre goût.
Assaisonner.
Fermez la cocotte-minute hermétiquement et dès que la soupape chuchote, comptez environ 45 minutes de cuisson à feu doux.
Fermez la cocotte.
Le temps de cuisson est de 30 min à feu doux, à partir de la mise en pression de la cocotte. Cela rendra la viande plus tendre.
Fermer l'autocuiseur. Dès que la vapeur s'échappe, baisser le feu et laisser cuire selon le temps indiqué. Veillez, au cours de la cuisson, à ce que la soupape chuchote.
Fin de Cuisson et Préparation Finale
Ouvrir, retirer le pied de porc, le désosser, le hacher grossièrement et le remettre dans l’autocuiseur. Mélanger délicatement.
Découper la viande.
Conseils et Accompagnements
N’hésitez pas à personnaliser votre ragoût en y ajoutant des épices comme du paprika ou du thym pour lui donner encore plus de saveur. Et rappelez-vous que plus le plat repose, meilleures seront ses saveurs : préparez-le donc idéalement la veille !
Pour accompagner ce ragoût généreux, optez pour un vin rouge corsé mais souple comme un Côtes-du-Rhône ou un Merlot qui saura complimenter les saveurs profondes du bœuf.
Pour une cuisson optimale, utilisez une cocotte-minute qui réduira considérablement le temps de préparation. Si vous n’en avez pas, optez pour une cocotte classique en fonte, que vous pourrez enfourner, à couvert, pour 45 minutes à 180°C.
Le boeuf bourguignon peut être accompagné de pommes de terre vapeur, de pâtes fraîches ou encore de pain croustillant pour saucer. C’est un plat complet qui réunit petits et grands autour de la table pour un moment de bonheur partagé. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle. Par exemple, vous pouvez incorporer des champignons de Paris ou des lardons sautés dans la cocotte juste avant la fin de la cuisson pour plus de gourmandise.
Accompagnez votre bœuf bourguignon d’un vin rouge de Bourgogne, comme un Pinot Noir, pour une harmonie parfaite.
Variantes et Astuces
En grand plat convivial ou en cocotte individuelle, ce plat s'adapte à toutes vos envies. Laissez à disposition sur votre table une sauce au vin rouge onctueuse. Vous pouvez également y ajouter quelques échalotes pour une sauce plus relevée.
Mon boucher m'a conseillé du paleron car cette viande est moelleuse et il l'a découpée en gros morceaux que j'ai fait revenir avec des lardons et l'oignon coupé en rondelles, avant de faire un petit roux et de mettre tous les autres ingrédients. J'ai fait mijoter 4 heures pour une viande tendre. Encore meilleur préparé la veille.
Jus De Veau Lié MAGGI PROFESSIONAL
Découvrez le Jus De Veau Lié MAGGI PROFESSIONAL déshydraté pour préparer 18L à 36L de jus. Découvrez à l'intérieur du Jus de Veau Lié une sélection rigoureuse des ingrédients, sans exhausteurs de goût ajoutés.
Mode d'emploi
- Délayez le produit dans le liquide bouillant ou froid
- Maintenez ou portez à ébullition
- Faites cuire pendant 3 minutes
Bénéfices Nutritionnels
À très faible teneur en matières grasses tel que préparé. NutriScore B, en base de cuisson et NutriScore C en base de sauce tel que préparé.