Les températures baissent et vous cherchez des bons plats en sauce pour vous réchauffer ? Alors voici un grand classique, le boeuf bourguignon avec de la viande bien tendre. Il doit y avoir autant de recettes de boeuf bourguignon que de grand-mères… Voici ma version.
Boeuf Bourguignon Traditionnel
Ingrédients :
- Viande de boeuf (tendron ou plat de côtes)
- Oignons
- Carottes
- Ail
- Farine
- Vin rouge
- Bouquet garni
- Lardons
- Champignons de Paris
Préparation :
- Coupez la viande en cubes d’environ 5 cm de côté. Pelez et émincez les oignons. Pelez et coupez les carottes en rondelles.
- Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Déposez les morceaux de viande et laissez-les saisir quelques minutes, sans remuer. Retournez-les et faites saisir quelques minutes.
- Ajoutez les oignons, l’ail et les carottes. Salez légèrement, mélangez bien et laissez cuire 5 min. Ajoutez la farine, mélangez bien l’ensemble puis mouillez avec le vin rouge. Complétez avec de l’eau pour couvrir la viande. Ajoutez le bouquet garni. Portez le mélange à ébullition puis refermez la cocotte avec le couvercle et laissez mijoter 2h30 à 3h sur feu moyen.
- Pendant ce temps, faites chauffer les lardons dans une poêle, sans ajout de matière grasse. Lorsqu’ils sont bien dorés, retirez l’excédent de graisses et ajoutez les champignons de Paris. Laissez cuire 5 min et retirez du feu.
- Servez chaud, avec des pommes de terre. Le boeuf bourguignon est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé.
Pour une viande tendre, il faut de la matière grasse donc choisissez un morceau de boeuf entrelardé comme le tendron ou le plat de côtes. Si vous avez le temps, pourquoi me pas faire une marinade avant cuisson ? Il faudra mettre les morceaux de viande, un oignon et une carotte en morceaux dans un saladier et les couvrir de vin rouge. Laissez la viande mariner toute une nuit (12 h) au réfrigérateur.
Accompagnements Suggérés
La pomme de terre est l’ingrédient idéal pour accompagner un boeuf bourguignon. Vous pouvez aussi servir le boeuf bourguignon avec du riz, qui absorbe bien la sauce du plat ou des pâtes.
Astuces
On conseille aussi d’utiliser du bicarbonate pour rattraper une viande trop dure : il faut ajouter une cuillerée de bicarbonate alimentaire sur la viande et laisser cuire quelques minutes. Le bicarbonate agit comme un abrasif, il brise les fibres de la viande et la end plus tendre.
Un petit truc malin : ajoutez un carré de chocolat noir en fin de cuisson pour une sauce encore plus savoureuse.
Ragoût de Bœuf Facile
Découvrez cette recette de ragoût de boeuf en sauce tomates. Ce plat possède une sauce savoureuse.
Ingrédients :
- Viande de bœuf
- Oignon
- Carotte
- Concentré de tomates
- Farine
- Épices (sel, poivre, piment d'Espelette, ail, laurier)
Préparation :
- Éplucher l'oignon et le hacher. Éplucher la carotte et la râper sur la râpe à grands trous.
- Chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter l'oignon, mélanger et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, en mélangeant régulièrement.
- Ajouter le concentré de tomates et le paprika. Bien mélanger et cuire environ 1 minute.
- Ajouter la viande. Ajouter la farine et mélanger bien pour l'incorporer.
- Ajouter le sel, le poivre, le piment d'Espelette, l'ail et le laurier. À la fin, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Conseils pour une Cuisson Parfaite
Afin que le bœuf conserve sa tendreté après cuisson, sortez votre viande du réfrigérateur au moins 30 minutes à l'avance, pour qu'elle ait le temps de tempérer.
Valeurs Nutritionnelles du Ragoût de Bœuf (par portion)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 592 kcal |
Matières grasses | 20 g |
Glucides | 57 g |
Protéines | 32 g |
Fibres | 12 g |