Le bœuf bourguignon est un ragoût de bœuf au vin rouge de Bourgogne, agrémenté d'oignons, de lardons et de carottes. C'est un plat familial et réconfortant, facile à réaliser avec une Cocotte-Minute.
Ingrédients
- Boeuf Ă braiser (jumeau, collier, macreuse): 1200 g
- Champignons de Paris: 150 g
- Aromates (ail, thym, laurier): 1 pièce
- Jus de veau déshydraté: 15 g
- 4 Carottes
- 120g Champignons de Paris
- 1Oignon
- 1 gousse Ail
- 1,5l Vin de bourgogne
- 40cl Fond de veau
- 2 cuil. Ă soupe Farine
- 2 Feuilles de lauriers
- 6 cuil.
Préparation
Étape 1: Préparation des ingrédients
Dénerver le bœuf et le tailler en cubes de 3 cm. Coupez la viande en cubes de 3 à 4 cm de côté environ. Pelez les carottes, éliminez les extrémités et coupez-les en tronçons.
Éplucher les oignons, les carottes, l'ail et les champignons de Paris. Épluchez et coupez les champignons en quartier. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Épluchez l’oignon et coupez-le finement.
Dégermer et hacher l'ail. Émincer les oignons. Ôtez la première peau de votre oignon et émincez-le. Passez votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe. Emincez l'oignon en fines tranches. Pelez les champignons et coupez-les en tranches.
Couper les champignons en quartiers. Couper les carottes en rondelles biseautées pas trop fines (2 mm).
Étape 2: Saisie de la viande
Dans une Cocotte-Minute chaude avec de l'huile d'olive, faire revenir les morceaux de viande à feu vif et les saler. Colorez votre viande dans l’huile sur toutes ses faces sur feu vif pendant 5 minutes. Salez et poivrez les cubes de viande puis saisissez-les rapidement de tous les côtés. Les débarrasser une fois qu'ils sont bien colorés. Réservez.
Étape 3: Préparation de la garniture aromatique
Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les lardons dans le beurre et ajouter du sel. Colorer les lardons dans la cuve sans couvrir. Dégraissez légèrement votre cocotte sans la nettoyer.
Une fois les oignons brillants, ajouter les rondelles de carottes, l'ail haché, les champignons de Paris. Ajouter les champignons, les carottes, l'ail et remettre les lardons. Remuer pendant 1 min.
Étape 4: Mijotage
Remettre ensuite la viande dans la cocotte, puis ajouter la farine (singer) et cuire pendant 2 min tout en remuant (torréfier). Saupoudrez de farine et mélangez pour bien enrober les ingrédients.
Mouiller avec le vin rouge tout en grattant le fond de la cocotte pour récupérer tous les sucs. Bien gratter les sucs de cuisson. Déglacez au vin rouge en grattant bien les sucs de cuisson.
Ajouter le jus de veau, la branche de thym et de laurier, puis fermer la Cocotte-Minute. Ajoutez le bouquet garni et la confiture, assaisonnez de sel et de poivre.Ajoutez le bouquet garni.
Conservez le vin. Versez le vin rouge, l'eau, puis assaisonnez en sel et en poivre.
Garder un feu vif jusqu'aux premiers sifflements de la cocotte, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 45 min. Fermez la cocotte et chauffez sur feu vif. Fermez la Cocotte-minute®. Le temps de cuisson est de 30 min à feu doux, à partir de la mise en pression de la cocotte. Fermez l’autocuiseur et réglez le minuteur pour 10 minutes de cuisson à partir de la mise sous pression.
Étape 5: Fin de cuisson et service
Une fois le bourguignon cuit, la viande doit s'effilocher facilement et la sauce doit ĂŞtre "nappante". Une fois le bourguignon cuit, la viande doit s'effilocher facilement et la sauce doit ĂŞtre "nappante".A la fin de la cuisson, remettez la viande dans la sauce.
Retirer alors le thym et le laurier, puis servir. Libérer la vapeur. Ouvrir la Cocotte-minute®.
Conseils du Chef
«Plus votre bourguignon cuira doucement et longtemps, plus votre viande sera fondante et tendre. Pour une viande tendre, il faut de la matière grasse donc choisissez un morceau de boeuf entrelardé comme le tendron ou le plat de côtes.
Si vous avez le temps, pourquoi me pas faire une marinade avant cuisson ? Il faudra mettre les morceaux de viande, un oignon et une carotte en morceaux dans un saladier et les couvrir de vin rouge. Laissez la viande mariner toute une nuit (12 h) au réfrigérateur. Cela permet d’attendrir la viande grâce aux acides présents dans le vin.
Un petit truc malin : ajoutez un carré de chocolat noir en fin de cuisson pour une sauce encore plus savoureuse.
En fin de cuisson, ajoutez une peu de maïzena à la sauce pour épaissir.
Accompagnements
La pomme de terre est l’ingrédient idéal pour accompagner un bœuf bourguignon. Servez votre bœuf bourguignon avec une purée de pommes de terre ou de patates douces, des pommes de terre cuites à l’eau, des pâtes de type tagliatelles, de la polenta crémeuse ou du riz. Vous pouvez aussi servir le bœuf bourguignon avec du riz, qui absorbe bien la sauce du plat ou des pâtes. Le riz est également une alternative légère et facile à préparer. Il s’imprègne des saveurs du plat, offrant une expérience gustative harmonieuse. Pour une touche de fraîcheur, des tagliatelles fraîches peuvent être servies.
Tableau récapitulatif des ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Boeuf Ă braiser | 1200 g |
Champignons de Paris | 150 g |
Carottes | 4 |
Oignon | 1 |
Vin de Bourgogne | 1,5 l |