Recette Facile de Bœuf Bourguignon au Four à Cuisson Lente

Dehors, il fait froid, et dans ma cuisine, il y a un bon bœuf bourguignon qui mijote. Le Bœuf Bourguignon est le plat mijoté incontournable de la cuisine française ! En cette belle saison automnale, nous vous partageons la recette parfaite pour réchauffer vos soirées et égayer vos assiettes : un savoureux bœuf bourguignon, trésor de la cuisine française.

Son origine remonte au Moyen-Âge, époque où les paysans et les fermiers cherchaient des moyens de cuisiner le bœuf de manière à le rendre tendre et savoureux. Ce plat paysan est devenu un symbole de la cuisine française classique, célébré pour sa simplicité, sa richesse et son goût exquis. Pour cette recette, j’ai voulu m’approprier la recette originale, mais en apportant une touche personnelle.

En effet, le fameux barbacoa avait rencontré un gros succès sur ma table et sur le blog. C’est pourquoi, je me suis dit que ces ingrédients et ce mode de cuisson pouvaient également convenir à ce plat. Ainsi, j’ai obtenu une viande qui se détachait à la fourchette et qui était parfumée et tendre à souhait.

Le Secret d'une Cuisson Lente Réussie

La clé de la réussite, c’est le temps ! On ne fait rien de bon dans la précipitation. Vous risquez d’être amèrement déçus en augmentant l’allure de cuisson. En effet, vous assécheriez la viande et perdriez les avantages du ragoût. La cuisson idéale ne s’opérera pas plus vite, vous aurez l’illusion d’avoir atteint une cuisson relative, mais la viande si elle est cuite physiquement n’aura pas eu le temps de se transformer.

Pourquoi Choisir la Cuisson au Four ?

La cuisson au four ! Eh oui, j’ai remarqué que la viande est bien plus tendre et moelleuse quand on la cuit lentement au four plutôt que sur le feu. Au four : La chaleur se répartit bien, offrant une cuisson douce et régulière. Il te suffit de laisser mijoter à 160°C pendant 2 à 3 heures dans une cocotte couverte.

Quel Récipient Utiliser ?

Pour ce plat, j’ai utilisé un récipient adapté. La bonne vieille cocotte ou marmite en fonte, est véritablement le must pour réguler la chaleur et l’allure de cuisson. En effet, il faut mieux oublier les récipients sous pression. Surtout que ce plat à mijoté toute une nuit à 90°C. Mais avant, j’ai bien fait rissoler ma viande et mes oignons coupés en lamelles, sur le feu. Ensuite, j’ai versé mon ketchup, l’ail écrasé, les aromates puis j’ai mouillé avec mon vin rouge et mon bouillon de poule dégraissé.

Dès que l’ensemble à commencer à monter en température (petits bouillons), j’ai levé ma cocotte du feu pour l’enfourner, à couvert. Tout simplement ….. Au bout de 11 heures de cuisson, j’ai rajouté mes jeunes carottes épluchées et poursuivi la cuisson au four encore une heure. Lors de la sortie du four, j’ai tout simplement détaché la viande (sans mal) à la fourchette.

Ingrédients et Préparation

Voici une liste des ingrédients nécessaires pour préparer ce délicieux plat :

  • 200 g de lardons
  • 1,2 kg de bœuf type paleron, coupé en morceaux de 4 cm
  • 1 gros oignon émincé
  • 2 gousses d’ail entières et aplaties
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 30 g de beurre
  • 2 c. à s. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. de farine
  • 75 cl de vin rouge type Pinot Noir
  • 1 bouquet garni thym, laurier, persil
  • 120 ml bouillon de bœuf facultatif, plus selon le besoin
  • Garniture : 2 c. à s.

Étapes de Préparation

  1. Saler, poivrer le bœuf.
  2. Faire revenir les lardons dans une cocotte ou un grand faitout avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Retirer et réserver.
  3. Dans le même gras, saisir le bœuf en plusieurs fois pour bien le colorer. Réserver.
  4. Dans la même cocotte, ajouter l’oignon, les carottes, l’ail et le beurre. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré.
  5. Remettre la viande et les lardons dans la cocotte. Ajouter le concentré de tomate, bien mélanger, puis saupoudrer de farine et cuire 2 minutes en remuant pour créer un roux léger.
  6. Verser le vin et le bouillon en grattant le fond pour récupérer les sucs. La viande doit être presque entièrement immergée ; ajouter un peu de bouillon si besoin. Incorporer le bouquet garni. Porter à ébullition.
  7. Au four : couvrir et cuire 2,5 à 3 heures à 160 °C, en vérifiant toutes les heures et en remuant légèrement. (Alternative) sur le feu : couvrir et cuire 1,5 à 2 heures à feu très doux, en remuant régulièrement. La sauce doit juste frémir, jamais bouillir fort.
  8. Pendant les 15 dernières minutes, faire revenir les champignons dans une poêle avec l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réserver.
  9. Dans la même poêle, cuire les échalotes avec un peu d’eau ou de vin et le beurre, à couvert, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement caramélisées.
  10. Ajouter les champignons et les échalotes dans le plat, mélanger délicatement pour enrober de sauce. Servir bien chaud.

Conseils et Astuces

Choisis bien ta viande : c’est la base pour une viande super tendre ! Tu ne peux pas utiliser n’importe quel morceau comme pour un steak : ici, il te faut une viande qui aime cuire longtemps et doucement. Les meilleurs morceaux pour un Bœuf Bourguignon ultra-tendre ? Je te recommande l’épaule, le paleron, le collier ou la macreuse. Un Bœuf Bourguignon sans bon vin, ce n’est pas un vrai Bœuf Bourguignon ! Mon conseil : Je trouve que les vins à base de Grenache, Syrah ou Merlot, qui apportent une belle profondeur à la sauce.

Quel Vin Choisir ?

Je vous conseille de choisir un bon vin rouge. En effet, il existe de nombreux vins rouges qui se marieront parfaitement avec ce type de cuisine. Mais pour ce plat de terroir, je vous recommande un crû de Bourgogne. Vous pouvez également sélectionner un vin des Côtes du Rhône, un Beaujolais ou un Bordeaux qui apporteront une note acidulée. Mais vous pourrez aussi choisir un Pinot noir avec ces accords fruités de fruits rouges. En effet, ce vin a une acidité et une teneur en tanins moyenne.

Enfin, je vous recommande de prendre un vin de qualité, car se sera lui, qui fera toute la différence dans ce plat de tradition. Choisis bien ta viande : c’est la base pour une viande super tendre !

Accompagnements

Avec le barbacoa, j’avais choisi la polenta crémeuse comme accompagnement. Ici, avec ce délicieux bœuf bourguignon, je ne pouvais que l’accompagner de la fameuse purée du Grand Chef Joël Robuchon. La texture de cette purée est un must ! par excellence et le monde entier en redemande. Vous ne la connaissez pas ? Un régal !!!!!!

Vous dégusterez ce plat mijoté avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes. La pomme de terre est l’ingrédient idéal pour accompagner un boeuf bourguignon. Vous pouvez aussi servir le boeuf bourguignon avec du riz, qui absorbe bien la sauce du plat ou des pâtes.

Conservation

Combien de temps peut-on conserver le Bœuf Bourguignon au réfrigérateur ? Le Bœuf Bourguignon se conserve très bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un contenant hermétique. Pour le réchauffer, fais-le doucement à feu doux ou au four à basse température pour éviter de dessécher la viande.

Oui, le Bœuf Bourguignon se congèle très bien. Laisse-le complètement refroidir avant de le mettre dans des contenants hermétiques. Il peut se conserver jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour le déguster, laisse-le décongeler doucement au réfrigérateur avant de le réchauffer à feu doux.

La cuisson à basse température est adaptée à la plupart des viandes (hors cheval et produits tripiers) et pour presque tous les morceaux, qu’ils soient à griller ou à braiser, en prenant soin de les dégraisser. Compte-tenu des quelques contraintes qu’elle implique, la méthode est cependant plus adaptée, dans une cuisine de particulier, aux grosses pièces (gigots, rôtis…) et aux morceaux à cuisson lente.

TAG: #Recette #Cuisson #Four #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: