Aliments Riches en Tyrosine et Dopamine : Un Guide Complet

La dopamine, surnommée l'hormone du plaisir et de la motivation, intervient dans des fonctions clés telles que la concentration, l'énergie mentale et physique, ainsi que la régulation de l'humeur. Elle est un neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme, produit principalement dans le cerveau. Elle joue un rôle fondamental dans la motivation et le plaisir en régulant le système de récompense, dans la concentration et la vigilance en améliorant l'attention, dans l'énergie mentale et physique en stimulant l’activité nerveuse.

La dopamine est une simple molécule qui joue un rôle important dans notre santé mentale et nos aptitudes physiques. Elle est naturellement produite par le cerveau et est responsable de la régulation de notre humeur et de nos niveaux d'énergie. Pour faire simple, la dopamine est une molécule qui signale le plaisir et l’excitation. Des niveaux faibles de dopamine causent tristesse, dépression, paresse et manque d’intérêt ainsi que l’obsession alimentaire et les douleurs chroniques.

Une spécialiste en nutrition rappelle qu’il est possible de s’assurer d’avoir un niveau de dopamine suffisant pour ainsi être bien dans son corps et dans sa tête grâce à l’alimentation, et plus précisément certaines familles d’aliments. Si certains la surnomment la « molécule du plaisir », c’est qu’elle est notamment impliquée dans la survenue de cet état agréable procuré par la satisfaction d’un besoin, d’un désir ou par l’accomplissement d’une activité gratifiante.

Qu'est-ce que la Tyrosine ?

La tyrosine est un acide aminé non essentiel. L'organisme la synthétise à partir de la phénylalanine, un autre acide aminé. Toutefois, ce processus n'est parfois pas effectué en quantité suffisante. Heureusement, cette molécule se retrouve facilement dans les aliments, et particulièrement ceux qui sont riches en protéines.

Les Bienfaits de la Tyrosine

La tyrosine est un élément qui participe à la fabrication :

  • De la mélanine, qui est le pigment naturel de la peau et des cheveux.
  • Des catécholamines (dopamine, adrénaline, noradrénaline et L-DOPA). Ces substances jouent un rôle de neurotransmetteur et d'hormones.
  • Des hormones thyroïdiennes.

La tyrosine est ainsi bénéfique à plusieurs niveaux, car elle contribue à :

  • Combattre le stress et améliorer l'humeur (en tant que précurseur de la noradrénaline).
  • Développer la mémoire et l'attention.
  • Lutter contre la fatigue, car elle permet la production de dopamine. Cette hormone aide notamment à limiter l'incidence du changement d'heure sur l'organisme. Elle est aussi très utile pour faciliter la récupération physique, après une pratique sportive intense.

Rôle de la Tyrosine dans la Production de Dopamine

La dopamine est produite à partir de la tyrosine, convertie en L-DOPA grâce à l’enzyme tyrosine hydroxylase, un processus dépendant de plusieurs cofacteurs, comme le fer et les vitamines B. La L-DOPA est ensuite transformée en dopamine par l’enzyme DOPA décarboxylase. La phénylalanine, elle aussi apportée par l’alimentation, est le précurseur de la tyrosine. Le fer et les vitamines B12, B6 et B9 sont des cofacteurs de la synthèse de dopamine.

Les Sources Alimentaires de Tyrosine

L'alimentation joue un rôle clé dans la synthèse de la dopamine en fournissant les précurseurs et cofacteurs nécessaires à sa fabrication. Les aliments les plus riches en tyrosine sont ceux qui contiennent des protéines en général. Cependant, d’autres types d’aliments peuvent en contenir également.

Cet acide aminé se retrouve essentiellement dans les aliments riches en protéines. La tyrosine est donc présente dans :

  • Les viandes et les poissons.
  • Les produits laitiers, notamment le parmesan ou le gruyère.
  • Les légumineuses, comme les haricots, les lentilles ou les fèves.
  • Certains fruits et légumes, comme les bananes, les épinards ou les poireaux.
  • Les algues.
  • Les oléagineux, comme les noix, mais également les graines de courge.

Voici quelques exemples d'aliments riches en tyrosine :

  • Les viandes ou substituts : œuf, tofu, viande de bœuf, dinde, veau, porc, etc.
  • Les produits de la mer tels que le poisson ou les crustacés.
  • Les produits laitiers : fromage type parmesan ou gruyère, lait en poudre, beurre.
  • Les algues type spiruline ou dulse.
  • Certains fruits et légumes : poireau, poivron vert, épinard, champignon shiitake, pêche, banane ou abricot.
  • Les légumineuses : protéines de soja, haricots secs, lentilles, haricots mungo, pois cassés, etc.
  • Les graines oléagineuses : noix, amande, sésame, graine de tournesol, graine de courge, avocat, etc.

Liste Détaillée des Aliments Riches en Tyrosine

Voici une liste plus détaillée de certains aliments et leur teneur en tyrosine :

  1. Viandes maigres : Le poulet et la dinde sont riches en protéines et contiennent environ 1 g de tyrosine pour 100 g.
  2. Poisson : Saumon, thon et cabillaud sont d'excellentes sources de tyrosine.
  3. Œufs : Un œuf contient environ 250 à 300 mg de tyrosine.
  4. Fromage : Parmesan, gruyère et cheddar sont riches en tyrosine.
  5. Amandes : Environ 500 mg de tyrosine pour 100 g.
  6. Graines de sésame : Environ 1,2 g de tyrosine pour 100 g.
  7. Tofu : Fait à partir de soja, contient environ 700 mg pour 100 g.
  8. Avocats : Environ 250 mg de tyrosine pour 100 g.
  9. Bananes : Environ 10 mg par banane.

Autres Facteurs Influant sur la Dopamine

Outre l'alimentation, d'autres facteurs peuvent influencer les niveaux de dopamine :

L'Exercice Physique

Il est très important de rester actif, de courir, de soulever des poids ou effectuer toutes sortes de sports et ce de manière régulière. De nombreuses études démontrent à quel point l'activité sportive peut augmenter la production de dopamine et combattre la dépression. La première chose à faire, c'est de pratiquer une activité sportive.

Les Vitamines B

Les vitamines B9 (folate), B6 et B12 sont essentielles pour convertir la L-DOPA en dopamine.

Compléments Alimentaires

Des compléments alimentaires peuvent améliorer la concentration, la motivation, l’énergie mentale et physique et aider à lutter contre le stress. Des compléments alimentaires tels que la Rhodiola, le Ginseng ou le Mucuna peuvent renforcer ses effets bénéfiques.

Plantes et Nutriments

  • La caféine : Stimule la dopamine. C'est en partie grâce à cet effet qu’elle augmente la concentration et la vigilance.
  • La Rhodiola rosea : Semble modifier l'activité dopaminergique en inhibant la monoamine oxydase (MAO), une enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs.
  • Le ginseng : Agit sur la dopamine principalement via la modulation des récepteurs dopaminergiques, améliorant ainsi la signalisation dopaminergique. Il semble aussi inhiber la dégradation de la dopamine par les enzymes monoamine oxydase (MAO). Le ginseng peut améliorer les sentiments d'énergie et de vitalité ainsi que le bien-être physique et mental.
  • Le Mucuna pruriens : Est une source naturelle de L-Dopa, le précurseur direct de la dopamine. La L-Dopa est convertie en dopamine dans le cerveau, augmentant ainsi les niveaux de ce neurotransmetteur. L’augmentation de la production de dopamine peut avoir des effets bénéfiques sur la motivation et la fonction cognitive en améliorant la fonction mentale.
  • L’ashwagandha : Semble moduler l'activité de la dopamine en régulant le niveau de cortisol, une hormone du stress qui influence indirectement la production de dopamine.
  • Le Bacopa monnieri : Pourrait avoir un effet positif sur le système cérébral, il augmente la concentration, soulage et prévient le stress, et aide à maintenir l'équilibre mental dans des circonstances stressantes en contribuant à la relaxation. Cette plante est conseillée pour aider à maintenir la santé du cerveau de manière globale.
  • Le curcuma : Son principal composé actif, la curcumine, exerce une action antioxydante sur l’organisme entier, dont le cerveau. Son activité protège les neurones, il contribue ainsi à un bon équilibre nerveux et favorise l’équilibre mental.

Conseils pour Optimiser la Production de Dopamine

Un mode de vie sain, une alimentation riche en tyrosine, en vitamines et en antioxydants, ainsi que la limitation des aliments nocifs permettent de soutenir naturellement sa production.

Pour avoir un impact positif sur ton taux de dopamine, il convient en effet de veiller à avoir une alimentation équilibrée, avec suffisamment de graisses, de protéines et de glucides.

Bonnes Habitudes Alimentaires

  • Consommer des aliments riches en tyrosine : Intégrer régulièrement des viandes maigres, poissons, œufs, produits laitiers, noix et graines dans votre alimentation.
  • Assurer un apport suffisant en vitamines B : Privilégier les aliments comme les noix, haricots, poisson et volaille.
  • Inclure des antioxydants dans votre régime : Manger une variété de fruits et légumes colorés pour protéger le cerveau contre le stress oxydatif.

Aliments à Limiter

  • L'alcool : Sa consommation régulière peut influer de manière négative sur les niveaux de dopamine. L'alcool est un sucre et interfère avec la production de plusieurs neurotransmetteurs.
  • Les graisses saturées : Ces graisses peuvent affecter négativement la santé du cerveau et réduire la production de neurotransmetteurs.
  • Le sucre : L'augmentation rapide de la glycémie stimule la libération de dopamine, associée à des sensations de plaisir et de récompense, mais les pics d'insuline augmentent la consommation de dopamine dans l’organisme.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: