Je n’ai jamais été trop fan des biscuits aux noix. Ça fait d’ailleurs des années que ma mère me propose d’en faire avec elle… Des années que j’esquive la question. Ne me demandez pas pourquoi, ça ne m’emballait pas! Cette année, j’ai décidé de lui faire plaisir et je me suis mise aux fourneaux pour en réaliser. À ma grande surprise, j’ai adoré! Comme quoi… 😉
Les biscuits aux noix sont des petits gâteaux traditionnels de la ville de Maratea, sur la côte méditerranéenne de la Basilicate. Dessert italien artisanal par excellence, ces biscuits se caractérisent par le contraste entre le sucre et le goût légèrement amer des noix. Dans cette recette, les noix apportent ce goût d'antan, authentique et gourmand.
Ingrédients
- 40 g de noix décortiquées (ou de noisettes)
- 20 g d’amandes en poudre
- 20 g de fécule de maïs
- 50 g de sucre glace
- 4 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- Cerneaux de noix pour la décoration
Préparation
Étape 1
Broyez les noix au mixeur pour les réduire en poudre fine. Mettez-les dans un saladier avec les amandes en poudre, la fécule et le sucre glace ; remuez longuement l’ensemble pour bien homogénéiser le mélange.
Étape 2
Battez les blancs d’œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel. Quand ils adhèrent bien aux branches du fouet, incorporez progressivement le mélange aux noix en soulevant délicatement la masse de bas en haut.
Étape 3
Préchauffez le four à 120 °C (therm. 4) et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Étape 4
Mettez la préparation dans une poche à douille munie d’un embout lisse et déposez des petits ronds de pâte en les espaçant bien. Enfournez aussitôt et faites cuire pendant environ 20 à 30 minutes : les biscuits doivent être secs au toucher mais encore moelleux au cœur.
Ce qui est cool avec ces bredele, c’est qu’on n’a pas besoin de s’embêter à étaler la pâte! Il suffit de former de petites boules (un peu comme les cookies), de les glacer et le tour est joué. Bon OK : la pâte demande un peu de repos (pour que le beurre durcisse à nouveau). Mais qu’importe : on peut faire autre chose en attendant. 🙂
Variante de la recette
Ingrédients:
- 200 g de noix
- Oeuf
- Sucre
- Farine
- Levure
- Beurre
- Cerneaux de noix
Préparation:
- Réduisez les 200 g de noix en poudre fine.
- Battez l’oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la farine, la levure, les noix en poudre ainsi que le beurre en pommade.
- Malaxez jusqu’à ce que la pâte soit ferme et lisse.
- Formez une boule puis séparez-la en petites balles de la taille d’une balle de golf.
- Disposez les petites boules sur une plaque recouverte de papier cuisson puis aplatissez-les en y ajoutant les cerneaux de noix sur le dessus.
Conseils
Pensez à sortir le beurre du frigo 30 min avant de commencer à préparer les biscuits pour obtenir ce qu'on appelle en cuisine un "beurre pommade" : ramolli, le beurre présente une texture lisse et souple. Idéalement, choisissez du beurre aux cristaux de sel et de la cassonade.
Vous pouvez faire votre sucre glace maison!
Très bons et très légers, idéals pour tremper dans une tisane ou un thé, mais sont aussi délicieux tous seuls !
N’abandonnez pas la recette de peur de ne pas savoir quoi faire avec les blancs d’œufs restants. Ce serait dommage! Vous risquez de louper une super recette. alors que j’ai des recettes à base de blancs d'oeufs à vous proposer.
Ces biscuits sont moelleux et fondants…une recette facile à réaliser en suivant bien les étapes de la préparation. La cuisson à four doux permet d’obtenir un moelleux incomparable, la vergeoise brune ajoute une délicieuse saveur caramélisée, les noix et le chocolat noir rendent ces biscuits exquis !
TAG: #Recette