La côte de bœuf est l’une des stars incontestées du barbecue. Épaisse, goûteuse et généreuse, elle mérite une cuisson maîtrisée pour révéler toutes ses qualités. Une recette inratable, pour tous les amoureux de cette succulente et savoureuse viande cuite au barbecue !
Qu'est-ce que la Basse Côte de Bœuf ?
La basse côte de boeuf est une pièce de viande située juste au dessus de l’épaule dans le flanc du boeuf. La basse-côte est issue des parties avant du bœuf, plus précisément entre le collier et les entrecôtes. Très persillée, elle peut être grillée ou braisée. Cette pièce est aussi désignée côte seconde et affiche les mêmes caractéristiques que l’entrecôte de bœuf (persillée et tendre), ce qui en fait une viande parfaitement savoureuse. Elle préfigure le début de l’entrecôte. Sans en avoir les qualités, elle reste un morceau de choix qui, en grillade ou à la plancha, reste très bon marché. La seule différence réside dans le fait que le morceau soit légèrement moins gras.
Préparation de la Basse Côte
Pour une viande fondante, sortez la basse-côte du réfrigérateur au moins 1h à l’avance. Sortez votre côte de bœuf 3h30 avant la cuisson afin qu'elle soit à température ambiante. Cela évite un choc thermique et garantit une cuisson homogène.
Marinade et Assaisonnement
Au bout de 2 heures, frottez-la avec du gros sel sur les deux faces et laissez-la reposer pendant 1 heure. 1 heure plus tard, retirez le gros sel. Préparez une marinade avec huile d’olive, poivre, herbes de Provence. Puis, dans un petit bol, mélangez 5 à 10 tours de moulin à poivre (selon les goûts) avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence. La basse-côte peut également être aromatisée de quelques herbes et aromates. Pensez par exemple à déposer un brin de romarin sur le morceau à mi-cuisson.
Cuisson au Barbecue
Aujourd’hui cap sur un classique : la côte de bœuf au barbecue. Au charbon, au gaz ou à l’électrique : cet incontournable du barbecue met tout le monde d’accord. Si vous débutez dans l’univers du gril, c’est un très bon exercice pour maîtriser l’art subtil de la cuisson directe et indirecte. Si vous êtes un amateur de grillade, c’est une nouvelle façon de cuisiner ce morceau de viande à la réputation indétrônable.
Préparation du Barbecue
Que vous cuisiniez une côte de bœuf classique ou un tomahawk spectaculaire, la clé du succès est la même : bonne température, double zone de cuisson, repos, et barbecue bien préparé. Le kamado reste l’option reine pour ce type de cuisson, mais d’autres barbecues comme les modèles à gaz ou à pellets font aussi des merveilles.
- Nettoyez votre grille : une grille propre garantit un marquage net et évite que la viande n’accroche.
- Créez deux zones de cuisson :
- Zone directe (forte chaleur) pour la saisie
- Zone indirecte (chaleur douce) pour finir la cuisson
Techniques de Cuisson
Saisissez la côte de bœuf sur la zone chaude (cuisson directe), 5 à 6 minutes de chaque côté pour bien marquer la viande et former une croûte caramélisée. Poursuivez la cuisson sur la zone indirecte (sans flamme) avec le couvercle fermé. En fonction de l’épaisseur du morceau, vous devrez compter entre 2 à 4 min de cuisson sur chaque face. Déposez la côte de bœuf sur la grille du barbecue fermé, en cuisson directe pendant 8 à 10 minutes. Réinstallez le morceau assaisonné sur la grille, cette fois en cuisson indirecte, toujours à couvercle fermé et à la même température, pendant 6 à 8 minutes. saisissez la pièce à feu vif pour caraméliser les sucs en surface et ainsi, garder le jus à l’intérieur.
Températures à cœur :
- Bleu : 45 °C
- Saignant : 50-52 °C
- À point : 55-58 °C
💡Astuce : Pour obtenir une cuisson parfaite (saignante, à point ou bien cuite), nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre à sonde. Insérée dans la partie la plus épaisse de la viande, sans contact avec l’os, elle donne directement la température à cœur pour une saisie comme vous l’aimez.
Repos et Service
Après la cuisson, laissez reposer la viande pendant 10 minutes sous une feuille d'aluminium. Une fois la cuisson terminée, enveloppez la pièce avec le brin de romarin dans du papier aluminium, tout en déposant une noisette de beurre sur la viande, puis laissez le tout reposer 5 min. Laissez reposer la viande 5 à 10 minutes sous papier alu. Servez chaud, accompagné de légumes grillés ou de pommes de terre braisées.
Recette de Basse Côte de Boeuf Grillée à la Poêle avec Sauce Barbecue Minute et Potatoes Maison
Une belle basse côte de boeuf grillée à la poêle avec une sauce barbecue minute et des potatoes maison
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- Basse côte de boeuf : 600 g
- Huile d'arachide : 2 cl
- Beurre doux : 20 g
- Sel fin : 4 pincées
- Moulin à poivre : 4 tours
Pour la garniture :
- Pommes de terre à chair ferme : 500 g
- Huile d'olive : 3 cl
- Sel fin : 4 pincées
- Moulin à poivre : 4 tours
- Chapelure de pain : 30 g
- Herbes de Provence : 15 g
Pour la sauce :
- Oignon : 1 pièce
- Ketchup : 30 g
- Sauce anglaise : 3 cl
- Miel : 50 g
- Vin blanc sec : 15 cl
- Huile d'olive : 2 cl
Préparation :
- Pour les potatoes :
- Préchauffer le four à 200°.
- Laver les pommes de terre, les sécher, les tailler en gros quartiers.
- Déposer dans un saladier et ajouter l'huile d'olive, l'assaisonnement et la chapelure. Bien mélanger pour enrober toutes les pommes de terre.
- Verser sur une plaque et enfourner à 200° pendant 20 minutes. Ils doivent être bien dorés.
- Pour la sauce barbecue :
- Émincer finement l'oignon, le faire suer dans une casserole avec un peu d'huile d'olive.
- Ajouter le miel et laisser caraméliser pour obtenir une belle coloration des aliments.
- Déglacer ensuite avec le vin blanc et laisser réduire de moitié.
- Ajouter enfin le ketchup et la sauce anglaise et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes. Réserver.
- Pour la basse côte :
- Sortir la côte du frais au moins 15 minutes avant la cuisson.
- Saler et poivrer toutes les faces.
- Chauffer l'huile dans une grande poêle et déposer la côte sur la première face. Faire dorer à feu vif pendant environ 4 minutes.
- La retourner et faire dorer la deuxième face. Ajouter une belle noix de beurre, baisser le feu, et arroser régulièrement de beurre fondu pendant 2 à 3 minutes.
- Débarrasser la côte sur une grille et la laisser reposer avant de servir.
- Pour le dressage :
- Dresser la côte sur une planche avec les potatoes à côté.
