Envie d'un dessert léger et savoureux ? Ce gâteau au fromage blanc et aux pommes est la solution parfaite. Avec sa texture aérienne et son goût subtil, il ravira les papilles sans culpabilité.
Ingrédients et Préparation
Ce gâteau aux pommes et fromage blanc est un gouter/dessert très facile à faire et pourquoi pas embarquer vos enfants en cuisine afin qu’ils mettent la main ) la pâte. Voici une recette de gâteau au fromage blanc toute simple juste avec de la pomme coupée en morceaux.
Préparation des Ingrédients
La première chose à faire est de prendre un couteau à office et découper les pommes en dés. Si vos pommes sont bio, vous n’avez pas besoin de les éplucher … est-ce utile de vous le dire ? Par contre, si elles ne le sont pas, prenez bien soin de les éplucher avant toute chose. Lorsque vous avez terminé avec la découpe, vous réservez les pommes dans un récipient.
Préparation de la Pâte
Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Dans un saladier, mélanger vigoureusement les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une crème. Puis, vous mélangez les ingrédients secs, soit la farine, la levure, le sucre vanillé et le sucre blond. Ensuite, vous ajoutez les oeufs, le fromage blanc et le calvados ou le rhum. Le choix de l’alcool n’est pas important et vous pouvez même l’enlever de la liste des ingrédients. Incorporer le fromage blanc au mélange jaunes d'oeufs + sucre puis y ajouter le mélange farine + levure. Bien mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Vous mélangez bien et vous ajoutez les dés de pomme.
Montage et Cuisson
Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner un moule à manquer. Prenez un moule : j’ai choisi un moule à manquer ordinaire et comme il n’est pas en silicone, je l’ai beurré et fariné pour un démoulage facile. Verser la moitié de la pâte dans un moule. Disposer les pommes coupées en lamelle. Incorporer les pommes découpées et mélanger le tout délicatement à l'aide d'une spatule. Verser l'appareil dans le moule. Vous versez l’appareil dans le moule et vous enfournez pendant 35 minutes. Chaque four étant différent, il se peut que le gâteau soit cuit à 30 minutes de cuisson ou qu’il ait besoin de quelques minutes supplémentaires. Pour vérifier la cuisson, vous avez déjà votre oeil et pour être sûr, vous piquez le gâteau avec la pointe d’un couteau.
Conseils pour un Gâteau Réussi
Le gâteau au fromage blanc est un classique de la pâtisserie dont on trouve des variantes dans différents pays (la vatrouchka russe, le cheesecake aux États-Unis et au Canada…) mais également différentes régions françaises (le tourteau fromager du Poitou, le kaskuche en Lorraine…).Il peut se présenter avec ou sans pâte.Pour le réussir à tous les coups, il est important de respecter quelques règles.
- Tout d’abord, choisissez un moule adapté. Le gâteau au fromage blanc peut s’avérer difficile à démouler ce qui peut nuire à sa présentation. Beurrez et farinez avec soin un moule à manquer ou pour plus de sécurité, optez pour un moule à charnière lui-même beurré et fariné.
- Choisissez un fromage blanc non allégé (30 à 40 % de matière grasse) pour une texture onctueuse et une meilleure tenue. Vous pouvez remplacer le fromage blanc par de la faisselle égouttée, de la brousse, de la ricotta ou du mascarpone.
- Pour éviter que votre gâteau retombe après cuisson, faites-le descendre en température en le laissant dans le four éteint avec la porte légèrement ouverte. Démoulez-le puis déposez-le sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
- Entreposez votre gâteau quelques heures au réfrigérateur pour une parfaite tenue.