Confiture de Groseilles et Mûres: Une Recette Gourmande et Facile

Quand les arbustes fruitiers du jardin se mettent à produire leurs fruits en masse, avec l’arrivée des beaux jours du printemps et d’été… il n’est pas rare de se sentir un peu débordé, devant le risque de perte des récoltes. Il existe de nombreux moyens de conserver les fruits comme la congélation par exemple. La confiture, on ne le sait pas toujours, est, au départ, un mode de conservation des fruits.

Avec ou sans pépins, la confiture de groseilles, framboises et mûres est une confiture que l’on prépare l’été. Elle se déguste principalement au petit déjeuner, sur une bonne tartine de pain beurré. Elle peut également être utilisée pour sucrer vos yahourts et fromages blancs en remplacement du sucre en poudre. Si nous sommes attentifs à la qualité des fruits, à leur mode de culture bio, nous le sommes également de la façon dont nous allons les cuisiner en respectant les « parfums ».

Ingrédients et Préparation

Cette confiture de groseilles et cassis est excellente. Elle me rappelle celle que faisait ma grand-mère. Un délice à prendre au petit déjeuner ou au goûter.

Lorsque c'est la pleine saison des fruits, n'hésitez pas à faire vous même vos confitures maison. C'est tellement meilleur et plus sain. Vous pouvez en faire aux pommes, poires, kiwi, mirabelles, mûres, etc... Simple et rapide à faire en plus !

Préparation des Ingrédients

  1. Préparer les ingrédients.
  2. Commencer par presser un citron jaune avec un presse agrume.
  3. Ensuite égrener les groseilles et les cassis. Puis, laver les grains à l'eau froide.
  4. Les mettre dans une casserole à fond épais avec l'eau. Chauffer à feu moyen pendant 10 minutes pour faire éclater les grains de groseilles et de cassis. Mélanger de temps en temps.
  5. Verser le contenu de la casserole dans un moulin à légumes. Ensuite mouliner pour retirer les pépins et la peau. Vous devez obtenir une belle pulpe de fruits.
  6. Puis, verser le contenu dans un chinois. Utiliser ensuite une maryse pour ne récupérer que le jus.
  7. Peser le jus obtenu et préparer 60% du poids en sucre. Me concernant, comme j'ai obtenu 350 gr de jus, j'ai utilisé 210 gr de sucre.
  8. Ensuite, dans une casserole, mettre le jus des groseilles, de cassis, le sucre et le jus du citron jaune. Mélanger avec une cuillère en bois. Faire chauffer et porter à ébullition.
  9. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur.

Cuisson et Test de la Confiture

La règle de la confiture, c’est « 1 pour 1 », c’est à dire 1kg de fruits pour 1kg de sucre, mais personnellement, je préfère baisser les quantités de sucre, pour laisser plus de place aux goût des fruits, mais surtout baisser de taux de sucre des confitures.

Astuce : Pour vérifier la bonne tenue de la confiture, prenez une assiette que vous avez placée au frigo le temps de la cuisson des fruits soit 20 mn) avec une cuillère faites tomber quelques goûtes dessus.

  • En réalité c’est la différence entre la matière chaude dilatée, qui prend donc plus de place dans le pot.

Pour une confiture de groseilles rouges, suivez ces étapes:

  1. Placez deux petites assiettes au congélateur : elles vous serviront plus tard à tester la prise de la confiture.
  2. Équeutez les groseilles rouges, puis mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez 150 ml d’eau, portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 min, jusqu’à ce que les fruits soient bien ramollis et commencent à se décomposer.
  3. Placez ensuite une passoire fine au-dessus d’un grand saladier et pressez-y le contenu de la casserole à l’aide du dos d’une cuillère afin de récupérer un maximum de pulpe, tout en éliminant pépins et tiges. Si vous préférez une confiture avec les pépins, vous pouvez sauter cette étape de filtration.
  4. Pesez le jus obtenu. Ajoutez-y l’équivalent de trois quarts de son poids en sucre (par exemple, pour 400 g de liquide, ajoutez 300 g de sucre). Remettez le tout dans la casserole à feu moyen-doux et remuez jusqu’à dissolution complète du sucre.
  5. Lorsque le sucre est bien dissous, augmentez le feu et portez à ébullition. Remuez de temps en temps. Si vous utilisez un thermomètre, surveillez jusqu’à atteindre 105°C, température idéale pour la prise. Sans thermomètre : après environ 8 min, sortez une assiette du congélateur, déposez une petite cuillerée de confiture dessus, laissez reposer 1 min, puis poussez doucement du doigt. Si la surface se ride, la confiture est prête. Sinon, poursuivez la cuisson une minute de plus et recommencez le test.

Stérilisation et Mise en Pots

Voici comment préparer une confiture de groseilles en 5 minutes chrono :

  1. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
  2. Rincez les groseilles à l’eau tiède et coupez-les en morceaux.
  3. Mélangez les groseilles et Confisuc « spécial confitures » dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
  4. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
  5. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. L'échec d'envoi.

Pour la méthode de stérilisation des pots, suivez ces étapes :

  1. Stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettre les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés).
  2. Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes.
  3. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre.

Une fois la confiture prête :

  1. C'est prêt ! Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes.
  2. Laissez la confiture tiédir légèrement, puis versez-la dans des bocaux stérilisés. Fermez-les soigneusement et laissez-les refroidir complètement à température ambiante.
  3. Puis, verser la confiture dans des pots à ras bord. Ensuite, fermer les pots. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau.

Pour stériliser les bocaux, lavez-les à l’eau chaude savonneuse, rincez-les bien, puis placez-les au four à 180°C (160°C chaleur tournante) pendant 5 min.

Votre confiture de groseilles et de cassis est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: