Envie d'un barbecue aux saveurs exotiques ? Découvrez une recette de kefta marocaine au barbecue, facile à préparer et idéale pour les beaux jours.
Kefta Marocaine au Barbecue : Une Recette Simple et Savoureuse
Cette recette de kefta marocaine est non seulement facile à réaliser, mais elle ravira également vos convives. L'assaisonnement, inspiré d'une cuisinière marocaine, est simple mais efficace, mettant en valeur les saveurs authentiques du Maroc.
Ingrédients et Préparation
Pour l’assaisonnement de la kefta marocaine, optez pour une recette sans chichi :
- Cumin
- Paprika doux
- Sel
- Poivre
- Oignon rouge (1 petit, pour plus de goût)
- Un peu de coriandre ou persil haché (selon les goûts)
Mélangez tous les ingrédients à la viande hachée, formez des boulettes ou des galettes, et faites-les griller au barbecue. Retournez-les délicatement à l’aide d’une grande pince.
Conseils de Dégustation
Servez les keftas bien chaudes, accompagnées d'une salade fraîche pour un repas équilibré et savoureux.
Accompagnements et Amuse-Bouches Marocains pour un Apéritif Réussi
Au Maroc, les recettes et plats traditionnels sont servis en quantités généreuses, dans un esprit de partage et de convivialité. Le format individuel, propre à l’apéritif, se fait donc plutôt rare dans la gastronomie du pays. Cependant, rien n’empêche de s’inspirer des incontournables de la cuisine marocaine et créer des amuse-bouches uniques aux saveurs dignes des banquets proposés au cœur des médinas.
Des feuilletés qui riment avec festivités
Impossible de passer à côté des légendaires briouates de forme triangulaire. Généralement préparées pour des occasions festives, elles se déclinent à souhait avec toutes sortes de garnitures comme de la viande hachée, du fromage, poisson, ou encore du poulet au citron confit. Avec leur format miniature et leur enveloppe feuilletée, les briouates se dégustent en toute facilité, et ne font jamais long feu sur les plateaux lors des soirées (surtout celle au fromage de chèvre !)
Joliment décorée à l’aide d’épices diverses, la pastilla est une autre recette traditionnelle souvent servie lors d’occasions spéciales. Pour un apéro marocain digne de ce nom, on la décline en version miniature, qu’on fourre de garniture au choix comme du poulet parfumé à la cannelle, ou des vermicelles au poisson.
Un festival de couleurs
Il existe au Maroc, une infinité de salade de saison fraîches, et très simples à réaliser. La plupart d’entre elles ne comportent d’ailleurs, que très peu d’ingrédients, assaisonnés d’épices et d’herbes, à l’image par exemple de la célèbre salade marocaine tomates oignons. En version apéro, ces recettes par milliers se déclinent parfaitement en format individuel. Pour ce faire, il suffit de glisser une petite quantité de salade, au sein de verrines printanières gourmandes. Concombre et origan, betterave et oignon, ou carottes au cumin… les possibilités sont sans fin. Et pour ne rien laisser au hasard, pourquoi ne pas utiliser des verres à thé miniatures en guise de verrine ? Un détail qui fera toute la différence !
Pour des tartines apéritives maison, il existe, là encore, une multitude de purées de légumes froides traditionnelles, qu’on peut servir dans un petit bol, aux côtés de tranches de pain grillé. Le zaalouk par exemple, à base d’aubergines, tomate et épices, est une recette incontournable, qui fait chavirer les cœurs aux quatre coins du pays.
Des marinades à conserver
Pour un apéro prêt en un tour de main, inutile de chercher plus loin que les classiques olives marinées à l’huile, ail, poivron et harissa. On fait cuire le tout à la poêle quelques minutes avant de réserver dans un bocal au réfrigérateur pendant plusieurs heures de façon à ce que les olives s’empreignent entièrement de la sauce. Cette recette, très populaire au Maroc, se décline à souhait et certains ajoutent également des citrons confits, ou des graines de cumin.
Très appréciés au nord du royaume suite à l’influence espagnole, les anchois frits ont tout autant leur place parmi les autres mets et sont l’option parfaite pour un apéro express. En version marinée, on fond pour le combo addictif anchois, huile d’olive, jus de citron, ail et persil. Sans oublier bien sûr de piquer à chaque fois les aliments à l’aide d’un bâtonnet en bois, qui facilitera la dégustation pour vos invités.
Des boissons originales
Qui dit apéro dit boissons bien sûr, et pour aller jusqu’au bout, on trinque une Casablanca à la main. Cette bière de type Lager, brassée au Maroc, est une jolie façon de faire un clin d’œil au fameux film du même nom, sorti dans les années 40, mais aussi bien sûr à la ville côtière, capitale économique du pays. Côté alcool fort, le mahia, est une eau de vie historiquement produite par les anciennes familles juives du pays à partir de figues.