Le rosbeef (roast beef) est un plat traditionnel britannique consistant à rôtir de la viande de bœuf au four ou à la cocotte. Mais contrairement au rôti de bœuf classique, le rosbif est cuit à point autour et saignant au centre. Ce mode de cuisson particulier se fait principalement avec des morceaux tendres.
Des repas de famille aux dîners romantiques, le rosbeef est un plat qui s’invite à notre table à toutes les occasions. Mais au-delà du simple « rôti de beau », sachez qu’il y a d’autres manières de déguster ce plat.
Les meilleurs choix étant le faux-filet, la tende de tranche, le plat de tranche et le rond de tranche. Sinon, le rumsteck et la bavette d’aloyau sont intéressants pour une version émincée.
Le rosbeef au four est sans aucun doute la version la plus connue de cette recette de bœuf rôti à l’anglaise. Ah le plaisir d'un bon rosbeef bien cuit, bien rôti, piqué d'ail, entouré d'oignons et de carottes... Voilà un bonheur simple qui met tout le monde d'accord ! Et cette recette est la recette inratable, qui vous promet un assaisonnement parfait, une cuisson réussie... et donc un succès unanime !
Ingrédients et Préparation
Avant de le mettre au four, vous allez parfumer votre rosbif avec un peu d'ail, mais aussi des oignons découpés en quartiers.
Pelez l'ail et coupez-le en morceaux. Piquez le rôti et glissez-y les morceaux d'ail. Badigeonnez la viande avec le beurre ramolli, au pinceau. Placez le rôti dans un plat allant au four. Pelez et émincez les oignons. Épluchez et coupez les carottes en petits bâtonnets et ajoutez-les autour du rôti. Salez et poivrez en fin de cuisson. Ajoutez le romarin.
Cuisson du Rosbif
Il n’y a pas de hasard en cuisine. Pour que votre rôti de bœuf soit parfaitement cuit, attention au temps de cuisson ! La viande rouge doit toujours être saisie à four très chaud : 240 °C. Cette température permet de former une croûte tout autour de la viande, emprisonnant le jus à l'intérieur.
- Rosbif saignant (500g) : 10 minutes de cuisson
- Rosbif à point : Ajouter 10 minutes supplémentaires
- Rosbif bien cuit : Maximum 25 minutes à 210°C
Laissez le rôti reposer 6 à 8 min dans le four éteint, avec la porte entre-ouverte. Une fois sorti du four, laissez reposer votre rosbif au moins cinq minutes à température ambiante. Ensuite, découpez de jolies tranches de rosbif.
Rosbif façon Wellington
Apportez une note croustillante et raffinée au rosbif en le préparant façon Wellington ! Dans cette recette, la viande de boeuf est recouverte de champignons hachés aux échalotes puis de pâte feuilletée avant de cuire au four.
- Nettoyez les champignons et hachez-les au couteau. Pelez et émincez les échalotes.
- Mettez le reste du beurre dans la cocotte de la viande, faites-y revenir les échalotes, puis ajoutez les champignons, salez, poivrez, faites-les revenir à feu vif, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
- Préchauffez le four à 210°. Déroulez la pâte avec son pa-pier cuisson sur une plaque à four.
- Mettez une fine couche de champignons au centre de la pâte, posez la viande dessus, recouvrez-la avec le reste des champignons.
- Refermez la pâte pour bien emballer l'ensemble, scellez les bords en les pinçant.