Toute la famille s’est régalée avec votre spécialité : le rôti de porc cuit à point. Bravo ! L’avantage avec les restes ? Avec un peu d’imagination, ils s’adaptent à toutes les préparations !
Comment Transformer les Restes de Rôti de Porc ?
Pas toujours simple de faire manger de la viande aux enfants… Qui plus est quand il s’agit des restes de la veille ! Pour réussir cet exploit, transformez votre rôti. Comment ?
- Par exemple en lui donnant une allure tout en rondeur : quel bambin résisterait à de petites boulettes ou à des tomates farcies ?
- Et si vos enfants sont toujours réfractaires, jouez la carte des tacos.
En matière culinaire, vos amis n’ont pas vraiment gardé leur âme d’enfant. Envisagez des préparations plus traditionnelles : parmentier de porc, macaronis au reste de viande et aux petits oignons, civet de porc… Par ici, gratins et ragoûts !
Vous cherchez plutôt à limiter votre apport en calories ? Misez sur le rôti de porc en salade ou encore les croquettes de viande au céleri.
Recette Simple : Rôti de Porc à la Moutarde
Voici une recette toute simple - et anti-gaspillage - de rôti de porc à la moutarde.
Ingrédients :
- 4-6 tranches de rôti de porc en fonction de leur épaisseur. Pour ma part, j’ai utilisé de la viande déjà cuite.
- Gousses d'ail
- Moutarde
- Vin blanc
- Crème fraîche
- Poivre
- Persil
- Riz cuit chaud
Préparation :
- Epluchez et dégermez les gousses d’ail.
- Coupez-les en petits dés.
- Enlevez la viande et rajoutez dans la poêle la moutarde, le vin blanc, la crème fraîche et le poivre.
- Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.
- Parsemez de persil et servez rapidement, avec du riz cuit chaud pour un repas complet.
- Régalez-vous.
Rôti de Porc Effiloché : Une Révélation
Pour l’anecdote, suite à un dossier dans magasine Saveur, j’ai testé et validé auprès de mes gourmands le concept des viandes effilochées. C’est un mode de cuisson des viandes en basse température relativement long et qui conduit à des viandes très fondantes qui s’effilochent à la fourchette.
Mon premier test était une épaule d’agneau pour pâques et cela me semblait pertinent de tester sur des viande moins onéreuse. Un exemple - du moins chez mon boucher - est le rôti de porc. Mon mari n’en raffole vraiment pas car il trouve cette pièce relativement sèche et « bourrative » même longuement mijotée.
Le concept des effilochés me semblait donc un bon prétexte pour essayer de trouver une cuisson qui lui convienne. Le résultat est un rôti ultra fondant, qui s’effiloche à la fourchette et agréablement relevé par la moutarde.
Il a été… une révélation pour mon mari qui a adoré la viande et même plus qu’adoré. Son enthousiasme a été tel qu’il m’a redemandé d’en faire.. et encore redemandé.. Voilà voilà.
Je voulais vraiment partager avec vous cette recette au final simple mais qui transporte la classique recette du rôti de porc fondant à la moutarde vers certaines hauteurs. J’espère vivement qu’elle vous plaira autant qu’à nous.
Préparation du Rôti Effiloché :
- Épluchez les gousses d’ail puis coupez les en lamelles fines.
- Fermez la cocotte et enfournez à 100°C pour 6heures.
Recette Traditionnelle : Rôti de Porc en Cocotte
Un rôti de porc cuit en cocotte de façon traditionnelle afin de lui conserver tout son moelleux.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Rôti de porc (1kg) : 1 pièce(s)
- Oignon(s) : 1 pièce(s)
- Carotte(s) : 1 pièce(s)
- Huile d'olive : 6 cl
- Eau : 15 cl
- Aromate(s) ail, thym, laurier : 1 pièce(s)
- Sel fin : 4 pincée(s)
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
Préparation :
- Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de porc, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
- Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
- Remettre le rôti, couvrir et cuire à petits frémissements pendant 40 à 45 min.
Cuisson du Rôti de Porc : L'importance de la Tendreté
La cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à coeur mais trop cuit, il peut devenir sec. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.
Ingrédients du rôti de porc au four à la moutarde :
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson au four du rôti de porc à la moutarde :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés. Émiettez les branches de thym sur le dessus. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Conseils du Chef :
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson.
Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge. Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.