Il est fréquent de se retrouver avec des restes de viande après un bon repas, qu'il s'agisse de gigot d'agneau, de poulet rôti, de pot-au-feu ou d'autres plats savoureux. Plutôt que de les jeter, transformez ces restes en de délicieux repas grâce à des recettes simples et inventives.
Salades Composées: Un Classique Indémodable
Les salades composées sont une excellente manière de déguster la viande tiède ou froide. Qu'elle soit de bœuf, de veau ou d'agneau, vous pouvez la marier à l’infini avec toutes sortes de légumes de saison, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du blé, de la semoule et même des fruits. La salade composée marie divers ingrédients de manière à obtenir une belle harmonie de couleurs et de saveurs.
Chaude, tiède ou froide, la viande s’accompagne à merveille de légumes variés. Les tomates, les haricots verts, les fèves, les courgettes aiment toutes les viandes. Les aubergines, les carottes et le céleri branche cru, les poivrons s’associent volontiers au bœuf, au veau, à l’agneau, au porc et à la viande chevaline.
Farces et Garnitures Ingénieuses
La solution la plus courante pour éviter de jeter des restes de viande consiste à les réutiliser en farce. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les hacher puis de les mélanger avec du pain de mie trempé dans du lait (une astuce pour rendre la garniture moelleuse), des herbes et aromates sans oublier un œuf pour lier le tout. L'avantage de la farce aux restes de viande, outre l'aspect économique, est qu'elle peut se réaliser avec tous types de morceaux.
- Courgettes farcies : Découvrez les courgettes farcies au veau du célèbre chef Paul Bocuse et régalez vos convives pour un repas convivial et savoureux.
- Petits farcis : Si les petits farcis se préparent traditionnellement avec de la chair à saucisse, pour ce plat estival, munissez-vous de filets de lapin!
- Feuilles de choux farcies : Préparez des feuilles de choux farcies ! Voilà une belle utiliser pour utiliser des restes de viande de pot-au-feu ! Hachée avec des oignons et des légumes, la farce est ensuite recouverte d'une purée maison puis gratinée au four.
Gratins et Plats Familiaux Réconfortants
Les restes de viande du dimanche permettent également de préparer de nombreux plats pour la semaine à venir et ainsi de gagner du temps en cuisine. Pensez par exemple au traditionnel hachis parmentier, aux généreuses lasagnes ou à l'ensoleillée moussaka, qui se réalisent avec du bœuf haché (ou de l'agneau) mais peuvent aussi se revisiter avec d'autres viande ou même des mélanges.
- Hachis Parmentier : Quand Paul Bocuse, géant de la gastronomie française, s'attaque au grand classique qu'est le hachis parmentier, cela donne une recette familiale, généreuse et facile à faire pour régaler toute la tablée.
- Gratin de légumes : Plus simple encore : le gratin de légumes. Il suffit de hacher finement les morceaux et de les disposer dans un plat. Recouvrez ensuite de tranches de courgettes, de tomates ou tout autre produit de saison, préalablement revenues dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez éventuellement de la sauce tomate ou de la béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Un plat du soir facile et rapide comme on les aime !
- Lasagnes : La vraie recette, classique est inratable des lasagnes à la bolognaise est ici ! Viande hachée, poitrine de porc et tomates (entre autres) sont les ingrédients incontournables de la bolognaise. Faites plaisir à toute votre famille avec cette recette emblématique de cuisine italienne : les lasagnes ! La bolognaise est ici préparée avec du veau, coulis de tomate, ail, oignon et thym puis empilées avec de la béchamel et du parmesan.
Apéritifs et Repas sur le Pouce
Enfin, vos restes de viande sont l'occasion de recevoir à nouveau ! Si vous disposez d'une toute petite quantité, les samoussas et autres petits chaussons fourrés sont tout indiqués. Pour un apéritif dinatoire, préparez un cake avec des restes de poulet rôti et des tomates séchées, par exemple. Pensez aussi aux quiches, pizzas et tartes salées à partager.
- Empanadas : Utilisez les restes de votre boeuf bourguignon en réalisant cette recette facile et rapide à faire d'empanadas avec la viande effilochée.
- Bruschetta : Cuisinez les restes de votre boeuf bourguignon en les transformant en tartines savoureuses avec cette recette de bruschetta à l'effiloché de boeuf bourguignon.
- Quesadillas : Inspirées de la cuisine mexicaine, ces quesadillas sont garnies de houmous, poulet rôti et avocat pour un repas complet et équilibré, et ce même lorsque l'on déjeune sur le pouce. Faciles à faire, elles permettent en outre d'éviter le gaspillage alimentaire en utilisant des restes de volaille.
Autres Idées Créatives
- Pain de viande (Meatloaf) : Petit tour aux Etats-Unis, pour une recette classique des ménagères américaines. Le pain de viande appelé aussi « meatloaf » est une recette simple à base de viande hachée. Restes de viande, autres condiments, fromages, légumes, … Cette recette peut se cuisiner à l’infini en variant les plaisirs. Le plus de cette recette économique est qu’elle s’adapte à tous les ingrédients qui se trouvent dans vos placards.
- Arancinis : Originaires d’Italie, les arancinis sont des croquettes de risotto traditionnellement farcies avec du ragù, des petits pois et de la mozzarella. Mais comme bon nombre de mets italiens, les arancinis maison sont parfaits pour cuisiner les restes !
- Bouillon de poulet : Quoi de mieux qu'utiliser les restes d'un poulet rôti pour cuisiner un bon bouillon de poulet maison ?