Il arrive à tout le monde de trop cuire de pâtes. Si vous avez des restes de pâtes, hors de question de les mettre à la poubelle ! Donnez-leur une nouvelle vie en les recyclant pour préparer des recettes appétissantes. Aujourd’hui, je vous propose une recette zéro-déchet qui transformera vos restes de spaghettis en un plat épatant !
La Frittata de Spaghetti : Une seconde vie pour vos pâtes
Bien souvent on ne sait que faire d’un reste de spaghettis ou autres pâtes. J’ai revisité une recette incontournable de la cuisine italienne, la frittata en la garnissant d’un reste de spaghettis et de la purée de tomates Zéro Résidu de Pesticides de Mutti ! Découvrez comment donner une seconde vie à vos restes de pâtes tout en réduisant le gaspillage alimentaire et en créant un plat convivial et savoureux.
Qu'est-ce que la Frittata ?
La frittata, à mi-chemin entre l’omelette et le soufflé, est un plat originaire d’Italie garni d’ingrédients locaux de saisons et représentatif du patrimoine culinaire italien, c’est une recette familiale et conviviale ! Le mot « frittata » provient du verbe italien « friggere », qui signifie frire, soulignant l’origine de la méthode de cuisson de ce plat. Traditionnellement, la frittata était cuite dans une poêle sur la cuisinière, puis retournée pour assurer une cuisson uniforme des deux côtés. Cette technique était particulièrement pratique dans les foyers italiens qui n’avaient pas de fours.
Comment préparer une frittata de spaghetti ?
Pour réutiliser les spaghettis qui traînent dans le fond du réfrigérateur, il est possible de réaliser une frittata. On adaptera les quantités en fonction de ce que l’on trouve dans son réfrigérateur, mais aussi de la taille de sa poêle. Rien n’empêche par ailleurs de cuire un peu plus de pâtes et de les laisser refroidir.
Pour 250 g de spaghettis secs (400 g après cuisson), faites griller 50 g de pancetta que vous déposerez dans vos pâtes. Battez 4 œufs en omelette et versez le tout par-dessus. Mélangez une première fois. Râpez ensuite 75 g de fromage. On peut aussi bien utiliser du parmesan que du comté ou du pecorino. Pour tous les goûts et tous les usages.
Mélangez de nouveau, versez un filet d’huile d’olive et éventuellement du beurre dans une poêle sur feu moyen, et déposez-y votre préparation. Lorsqu’une croûte s’est formée, posez une assiette ou un plat sur la poêle pour retourner votre frittata. Faites ensuite dorer l’autre face dans la poêle pendant environ 5 minutes. Il n’y a plus qu’à débarrasser dans un plat et à couper des parts.
Vous pouvez servir immédiatement accompagné d’une salade verte, avec un peu de parmesan râpé. Mais cette frittata peut aussi être servie en petites portions à l’apéritif, ou encore être emportée et consommée froide pour un pique-nique.
Autres idées pour recycler vos spaghettis
Il existe de nombreuses façons de transformer vos restes de spaghettis en plats délicieux et originaux. Voici quelques idées pour vous inspirer :
Omelette de pâtes
L’omelette de pâtes, ou frittata di pasta, est un grand classique italien pour recycler les restes de pâtes. Pour préparer votre omelette de pâtes, fouettez les œufs avec le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre. Plongez vos restes de pâtes dans la préparation et mélangez bien pour bien les amalgamer. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez la préparation. Faites cuire 10 minutes, puis retournez pour faire cuire les deux surfaces de votre omelette.
Pâtes poêlées
Pour faire encore plus simple, vous pouvez juste poêler vos pâtes, en ajoutant l’assaisonnement et les ingrédients que vous préférez. Un exemple ? Coupez les courgettes et les carottes en julienne. Émincez l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, avec une pincée de sel et poivre. Quand les légumes sont cuits, ajoutez vos restes de pâtes cuites et mélangez. Lavez et émincez les feuilles de menthe fraîche.
Galettes de spaghettis croustillantes
Qu’ils soient nature ou assaisonnés avec une sauce, vous pouvez les recycler pour faire une galette épicée et croustillante. Mélangez les spaghettis avec l’huile pimentée et le fromage râpé, salez et poivrez. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez une cuillère de spaghetti en formant un rond pas trop épais. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté pour que les spaghettis deviennent croustillants.
Salades de pâtes
Les salades de pâtes sont une idée saine et gourmande pour recycler des restes de pâtes. Rapides à préparer, elles permettent de profiter des légumes de saison et des herbes aromatiques, pour réaliser des plats toujours différents et appétissants. Servies froides ou tièdes, elles permettent de jouer avec de nombreuses combinaisons de saveurs et d’ingrédients !
Lavez et essorez le basilic. Lavez et coupez les tomates en petits dés. Pelez et tranchez l’oignon rouge. Égouttez et hachez le thon. Mélangez le thon, les tomates et la roquette. Ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
Gratin de pâtes
Les restes de pâtes peuvent également devenir une tarte gourmande ! Vous avez cuisiné trop de raviolis et vous ne savez pas comment les déguster le lendemain ? Vous pouvez les utiliser pour préparer un gratin gourmand ! Mettez les raviolis dans un bol et assaisonnez-les avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez la béchamel et les fromages coupés en petits dés. Ajoutez également la moitié du fromage râpé et une bonne pincée de poivre. Mélangez bien et mettez les pâtes dans un plat allant au four.
Les pâtes à la bolognaise sont encore meilleures le lendemain… si vous en faites un gratin ! Mélangez les restes de pâtes à la bolognaise avec la béchamel. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, la moitié du parmesan et mélangez bien. Salez et poivrez. Mettez les pâtes dans un plat allant au four et saupoudrez avec le reste de fromage râpé. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes.
Astuces supplémentaires
- Les pâtes se conservent très bien au réfrigérateur.
- Les pâtes sans sauce peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
- On n’hésite pas à ajouter des courgettes, des champignons, des poivrons, des carottes… ou autres légumes avec l’oignon et la ventrêche.
- La crème liquide peut tout à fait être remplacée par de la crème végétale à base de soja, amande, avoine ou riz.