Faire son pain soi-même, c'est un plaisir ! Pétrir son pain à la main et le façonner en une belle boule, c'est une satisfaction ! La baguette est bien plus que du pain que nous dégustons à tous les repas, c’est une tradition française !
Ingrédients et Préparation
Les Ingrédients de Base
Pour 500 g de farine à pain artisanale de campagne, tradition...
- Farine de blé T55: 500 g
- Levure de boulanger: 8 g
- Sel fin: 10 pincées
- Eau: 32 cl
Préparation de la Pâte
- Mélanger le sel à la farine.
- Délayer la levure de boulanger dans 30 ml d'eau tiède (40° environ) légèrement sucrée. La levure en sachet doit se réhydrater dans l'eau 15 min environ.
- Dans une terrine, mélanger la farine, le reste de l'eau (270 g), le sel avec 1 cuillère en bois, puis à la main pour obtenir une pâte ni trop molle ni trop ferme. Rajouter de l'eau au besoin par cuillerées (la quantité précise d'eau dépend de la farine!).
- Ajouter la levure réhydratée en dernier et continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois (rajouter un peu de farine par pincées au besoin). Attention : Pour une bonne levée, la levure mise à la fin (ou au début) ne doit en aucun cas être en contact direct avec le sel ;-)
- Travailler ensuite le pâton sur un plan de travail pendant 15 min en l'écrasant avec la paume de la main et en le repliant plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte soit élastique.
Il faut considérer cette recette de pain courant (ou dit « pain blanc »), comme LA recette du pain de base à maîtriser. Le pain courant est le pain que l’on réalise assez rapidement dans la journée, en quelques heures. Pratique, car c’est une recette de pain facile et rapide, mais pas forcément le goût « ultime » du bon pain.
Levée et Façonnage
- Mettre la pâte en boule dans la terrine farinée et la couvrir d'un torchon.
- Pour que la pâte lève vite (environ 1h), déposer la pâte dans un endroit tiède (par ex un four légèrement chauffé puis éteint ou fonction étuve!); sinon c'est plus long (4 à 5 h). Facilite la pousse de la brioche.
- Quand la pâte a doublé de volume, la pétrir à nouveau sans la déchirer pendant 1 à 2 min. Lui donner la forme désirée.
- Couvrir et laisser reposer 1h.
Après que la pâte ait poussée, elle a doublé de volume. Fariner votre poing et venir chasser l'air. Sur un plan de travail légèrement fariné, prendre une partie de la pâte et façonner les pains pour faire des boules. Replier la pâte vers l'intérieur et la rouler avec la paume de la main. Emprisonner la boule de pain avec les doigts et tourner. Poser les pains sur une plaque. Avant de cuire les pains, les laisser reposer 1/2 heure environ.
Cuisson
- Préchauffer le four à 250°C avec la tôle à pâtisserie et un petit bol d'eau. Préchauffer le four avec la tôle à pâtisserie à l'intérieur pour qu'elle soit bien chaude quand on va enfourner la pâte. Tout d’abord il faut chauffer le four suffisamment pour qu’il puisse accumuler de la chaleur dans les parois car la cuisson du pain se fait à chaleur descendante. Il faut donc le chauffer jusqu’à ce que la voûte redevienne blanche et que la pyrolyse se fasse. La température sera alors autour de 450/470°C.
- Faire 4 à 5 incisions longitudinales au couteau bien aiguisé. Saupoudrer de farine. À l’enfournement vous pouvez grigner votre pain avec un cutter ou une lame de rasoir juste avant de le mettre au four. Cela permet que le C02 contenu dans la pâte s’échappe de manière contrôlée.
- Enfourner et baisser à 230° C en n'oubliant pas de mettre une coupelle d'eau dans la lèchefrite. Cuire les pains dans un four très chaud( 240°C) avec de l'humidité, en passant par exemple les pains avec un pinceau humide.
- Cuire 30 min environ et ne pas ouvrir la porte les 20 1ères min. Fermer la porte et laisser cuire entre 20 et 35 minutes selon le poids de vos pâtons. La cuisson pour des pains individuels est d'environ 12 à 15 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.
Conseils et Astuces
Bon pain= bonne farine. T55, T65... ??? D'autre part les moulins locaux et si possibles bio sont à privilégier ainsi que les moulins familiaux traditionnels dans lesquels on trouve pour notre grand plaisir une très grande variété de farines : T55 la basique, T65, T80, complète, Tradition, morvandelle, bûcheron, moissonnée, 7, 14 céréales, soleil...
Le plus important : vous ne pourrez pas faire de pain avec de la farine de supermarché. Faites le tour des « vrais » boulangers de votre quartier (ou chez un meunier professionnel qui accepterait de vendre à un particulier) et demander si vous pouvez leur acheter leur farine de blé « T65 tradition » (encore mieux si elle est « Label Rouge », etc.) . C’est une farine panifiable, d’excellente qualité et riche en gluten, essentiel pour faire un beau pain. N’allez pas plus loin si vous n’avez pas cette farine. Prix généralement constaté : 1€ / kg !
Utiliser de la levure de boulanger fraîche (vous pouvez l’acheter en même temps que la farine chez votre gentil boulanger). La recette peut sûrement fonctionner avec de la levure déshydratée, il faudra diviser la quantité de levure par 2 ou 2,5 environ. La levure fraîche est plus active et donnera de meilleurs résultats.
Variantes et Personnalisation
Si vous le souhaitez, en fin de pétrissage, vous pouvez ajouter des graines, noix, raisin, figue, noisette etc… entre 20% et 25% du poids de pâte.
Astuce de chef : vous pouvez congeler les baguettes cuites. Dès que vous voudrez les déguster, placez-les au four à 50° chaleur tournante pendant 10-15 minutes !
TAG: #Recette