La béchamel, cette sauce onctueuse et réconfortante qui sublime tant de plats ! Facile à préparer, elle apporte une texture crémeuse et un goût doux qui se marie à merveille avec les légumes, les pâtes et même le poisson.
Quoi faire avec une béchamel sous la main ?
Vous avez une casserole de béchamel sous la main et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, on vous propose 10 recettes incontournables pour l’utiliser comme il se doit ! Des lasagnes à la bolognaise ultra gourmandes au gratin de chou-fleur de nos grands-mères, en passant par la délicieuse moussaka ou encore les incontournables endives au jambon gratinées, il y en a pour tous les goûts.
Quelques idées originales
Vous aimez les recettes plus originales ? Testez les quenelles sauce Nantua ou les épinards à la florentine !
Recettes Classiques et Gourmandes
Lasagnes à la bolognaise
Vous rêvez de mordre à pleines dents dans la dolce vita en réalisant illico presto un classique de la gastronomie italienne ? Fondez pour cette recette de lasagne maison, dont les feuilles de pâte laissent entrevoir une irrésistible farce tomatée au bœuf haché, discrètement adoucie par une onctueuse béchamel.
Gratin de chou-fleur
Vous pensez qu’il est impossible de faire manger des choux aux enfants ? Détrompez-vous ! Avec son onctueuse sauce béchamel au gruyère râpé et son irrésistible couche gratinée, ce gratin de chou-fleur va définitivement réconcilier vos petits chenapans avec les crucifères.
Moussaka
Servie traditionnellement dans les Balkans et au Moyen-Orient, la moussaka est une préparation gratinée à base d’aubergines, d’oignons et de tomates liés avec une sauce blanche. Dans sa version grecque, elle compte également de la viande hachée de mouton, souvent remplacée en Europe par de la viande de bœuf ou d’agneau.
Endives au jambon gratinées
L’endive à l’eau, très peu pour vous ? Généreuse et réconfortante, cette recette d’endives au jambon va vous réconcilier définitivement avec les chicons (comme on les surnomme dans le Nord). Débarrassés de leur cœur, enroulés dans des tranches de jambon blanc et nappés d’une onctueuse béchamel, leur amertume s’efface comme par enchantement.
Gratin de brocolis
Vos enfants ne sont pas fans des brocolis ? Il suffit parfois de les associer à des choses qu'ils adorent pour leur faire aimer... Essayez donc cette super recette : un délicieux gratin de brocolis, avec une béchamel maison savoureuse et onctueuse et du bon fromage râpé... C'est simple, c'est efficace et on parie que vos chères têtes blondes en redemanderont.
Soufflé au fromage
Vous n'avez jamais osé le soufflé au fromage ? Qu'à cela ne tienne ! Cette recette ultra-simple à réaliser va littéralement souffler vos invités. Pas besoin de la technique d'un grand chef étoilé, ni d'une heure de préparation : en 15 min, hop, c'est déjà dans le four. Un délice au gruyère râpé savoureux et aérien, légèrement muscadé, qui se contentera d'une simple salade verte pour l'accompagner. Prêts ? Soufflez !
Épinards à la florentine
Cette recette d'épinards à la florentine va faire changer d'avis à tous les gourmands qui n'aiment pas les épinards. Composée d’œufs, de béchamel et d'épinards, cette recette gourmande vous séduira.
Quenelles sauce Nantua
Vous connaissez les bouchons lyonnais ? Ce sont ces petits restos typiques qui servent toutes les bonnes spécialités de la cuisine lyonnaise, et les quenelles en font évidemment partie ! Cette recette parfaite vous promet de préparer des quenelles de brochet sauce Nantua aussi bonnes et savoureuses que là-bas !
Conseils et Astuces pour une Béchamel Réussie
- Pour éviter les grumeaux dans la béchamel, assurez-vous de bien mélanger la farine avec le beurre avant d'ajouter le lait, et incorporez le lait progressivement tout en fouettant énergiquement.
- Pour donner du goût à votre béchamel, pensez à ajouter une pincée de muscade râpée, du poivre blanc, et du sel.
- Les fromages qui fondent bien comme le gruyère, l’emmental, ou le cheddar sont d'excellents choix pour rehausser votre béchamel.
Alternatives pour régimes spécifiques
- Pour des régimes sans lactose, vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande ou de soja et le beurre par de l'huile d'olive.
- Pour les végétaliens, la béchamel peut être faite avec de la margarine et du lait végétal.
Que faire si la béchamel est trop liquide ?
Si votre béchamel est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs ou de la farine en l'incorporant délicatement tout en continuant de chauffer.
Conservation
- Oui, vous pouvez préparer la béchamel à l'avance. Conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
- La béchamel se conserve environ 3 jours au réfrigérateur.
- Les restes de béchamel peuvent être incorporés dans des gratins, des soufflés ou utilisées comme sauce pour des légumes cuits.
Utilisations courantes
La béchamel est parfaite pour des plats comme les lasagnes, les gratins, les soupes épaissies, et même des préparations telles que les casseroles de pommes de terre ou les lasagnes de légumes.
Gratin de Pâtes à la Béchamel : Recette Simple et Rapide
Ingrédients :
- Pâtes
- Lardons
- Beurre
- Farine
- Lait
- Muscade
- Fromage râpé (Gruyère, Comté ou Emmental)
Préparation :
- Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons. Égouttez-les une fois qu’ils ont rendu leur graisse, et poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à les faire griller. Réservez.
- Dans une autre casserole, sur feu vif, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez de façon énergique avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez le lait de façon progressive en fouettant l’ensemble afin d’éviter la formation de grumeaux. Poursuivez la cuisson sur feu moyen tout en continuant de mélanger pendant 5 à 10 minutes, le temps d’obtenir une sauce béchamel épaisse.
- Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade. Réservez.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Faites cuire les pâtes dans une eau bouillante salée en respectant le dosage des pâtes et en privilégiant un temps de cuisson des pâtes pour une cuisson des pâtes al dente (voir temps de cuisson sur le paquet).
- Égouttez les pâtes et versez-les dans un plat à gratin.
- Ajoutez les lardons et mélangez.
- Ajoutez la béchamel et parsemez de fromage râpé.
- Enfournez votre gratin de pâtes béchamel pour une vingtaine de minutes.
- Servez chaud et dégustez !
Quelles pâtes utiliser pour un gratin ?
Pour des gratins encore plus savoureux, choisissez des pâtes de forme adaptée. Si toutes les pâtes sont appropriées à ce plat simple, les pâtes à relief comme les pennes sont idéales. Elles retiennent bien la sauce et vous garantissent un gratin de pâtes aéré. Les pâtes creuses comme les macaronis ou les coquillettes conviennent également parfaitement à ce type de recette.
Quel fromage pour un gratin bien doré ?
Pour que le fromage râpé prenne une belle couleur sans être trop cuit, pensez à l’ajouter sur le dessus seulement 10 minutes avant la fin de la cuisson. Gruyère râpé, Comté ou Emmental sont les fromages les plus couramment utilisés.
Variantes du gratin de pâtes
Pour une version végétarienne de votre gratin de macaronis, remplacez le jambon par des champignons de Paris. Frais ou en conserve, les champignons émincés seront encore meilleurs si vous les faites revenir dans une poêle avec une échalote et un peu de persil frais. À la belle saison, vous pouvez également couper une petite courgette et une tomate en lamelles fines.
Gratin de pâtes au saumon, épinards et béchamel
Voici une autre recette de gratin de pâtes qui ne manquera pas de surprendre tous les gourmands ! Le saumon se marie à la perfection avec les épinards. Quant à la béchamel, elle vient apporter au gratin de pâtes une sauce plus onctueuse et plus gourmande. Cette recette riche et succulente de gratin de pâtes au saumon aux épinards et à la béchamel permet de faire manger des légumes aux plus petits.
Gratin d’asperges blanches à la béchamel
Le gratin d’asperges blanches à la béchamel est un plat qui se déguste bien chaud. Cette recette de gratin avec des asperges permet de changer du fameux gratin d’endives en remplaçant tout simplement les endives par des asperges. Ce plat peut constituer une entrée ou bien un plat principal. Avant de servir, saupoudrez le plat de persil ciselé ou de coriandre fraîche ciselée.