La baguette de pain maison, emblème de la boulangerie française, incarne à la fois la simplicité et l'excellence artisanale. Cette recette iconique, réalisée avec quelques ingrédients de base, offre une expérience culinaire authentique et gratifiante.
La Période de Confinement : Un Retour à la Cuisine
Et puis il y a eu le confinement, cette période étrange durant laquelle la cuisine a été plus que jamais un refuge pour moi. L’envie de tenter de nouvelles expériences en cuisine a pointé son nez et la baguette est revenue sur le tapis, notamment grâce à Pauline, ma voisine qui m’a donné envie avec ses baguettes maison réalisées avec un tuto youtube.
Un Défi : Simplifier la Recette de la Baguette
Je me suis mise au défi de simplifier au maximum la recette pour avoir mon pain chaud et croustillant en 2h et sans effort car je n’avais pas que ça à faire non plus (entre le travail, l’école à la maison, m’accorder un peu de temps quand même…) et j’ai donc mis mon robot chef Titanium à contribution. J’utilise très souvent sa fonction pétrin pour confectionner mes pâtes maison (brisée, pizza…) alors pour un plan baguette facile, il était le commis tout indiqué.
Le Secret : Pas de Pétrissage, Juste un Pliage
Depuis le temps que je vois passer sur les blogs ces fameux pains sans pétrissage et que je me dis qu’il faut que je teste et bien voilà chose faite. C’est tout de même assez épatant en 5 min on prépare la pâte, puis ensuite c’est parti pour 1 h 30 de pousse et hop au four 30 min sans façonnage particulier. Je dois bien vous l’avouer je suis séduite par cette façon de faire simple et rapide.
- Mettre un récipient rempli d’eau dans le four.
Le principe dans ce pain baguette, pour avoir ces jolies trous, n’est pas le pétrissage, car je ne vais appeler ça un pétrissage, c’est plutôt un pliage. Perso pour le pliage, je prends la pâte et je la tape sur le plan de travail et je la plie, je reprends encore, et je tape une autre fois et je plie.
Si vous n’avez pas l’envie de taper la pâte, et faire sortir toute cette rage du confinement, utilisez un coupe pâte pour plier la pâte sur elle même. Prendre son temps! 3/4 c. 1/4 c. 1 c. répétez cette operation, 3 autres fois. apres la 4 eme levée. sans trop travailler la pate, étalez la en un rectangle, puis roulez la pate sur elle même, et essayez de former la baguette. préchauffez le four à 220 °C. avec un couteau bien éguisé, faites 4 entailles de vos pains.
Les Étapes de Préparation
- Je fais tiédir l’eau (environ 40°C).
- Dans un saladier, je dissous le sel dans l’eau. Puis, j’y ajoute la levure, en l’émiettant du bout des doigts, et immédiatement après la farine (le sel ne doit être pas trop longtemps en contact direct avec la levure). Je pétris 3 à 4 minutes jusqu’à obtention d’une boule lisse.
- Je recouvre le saladier d’un torchon et laisse reposer pendant 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air.
- Je retravaille la pâte pour la dégazer pendant 2-3 minutes. Je la couvre à nouveau et je laisse reposer une vingtaine de minutes.
- Je divise la pâte en 3 pâtons égaux, que je farine.
- Pour chaque pâton, je procède de la manière suivante : je l’aplatis à la main pour rapidement former un rectangle. Puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, je l’étale de façon à obtenir une bande un peu plus longue que les empreintes du moule et d’une largeur d’environ 10 cm. Je rabats le bord le plus long vers l’intérieur au 2/3, puis je rabats l’autre côté par-dessus. J’obtiens ainsi un cylindre de la longueur des empreintes, cylindre que je retourne.
- Je farine copieusement l’intérieur du moule et je dispose les cylindres de pâte dans chaque empreinte (partie pliée dessous). Je laisse reposer 20 minutes, moule fermé, à température ambiante, à l’abri des courants d’air.
- Je préchauffe le four à 250°C.
- Je badigeonne les baguettes d’eau et je pratique des incisions en diagonale assez profondes sur le dessus. J’enfourne ensuite 20 minutes.
L'Astuce du Moule à Baguette Emile Henry
Le moule à baguette Emile Henry, fusion parfaite entre tradition et modernité dans l'art de la boulangerie maison, révolutionne la préparation de la baguette de pain. Façonné avec soin dans une céramique d'exception, ce moule offre une cuisson homogène, permettant ainsi à chaque baguette de développer une croûte croustillante et une mie aérée, tout en conservant son humidité.
La Recette de la Baguette Magique Maison
Une baguette comme chez le boulanger en 5 minutes top chrono ? C'est possible !! Voici la recette de la; baguette magique maison, une recette dans laquelle il n'y a pas de pétrissage, pas de robot, et un seul temps de pause. Il y a super longtemps que j'entends parler de cette recette de baguette maison facile et rapide mais, pour être sincère, je n'y croyais pas trop. Et puis j'ai vu que ma copine Sophie du blog Wonderpétasse l'avait testée et approuvée.
Conseils et Astuces
Pour cette recette, j'utilise un moule à baguette. Vous pouvez très bien faire sans mais, bien sûr, la forme sera moins sympa. Mon moule est fait pour 3 baguettes, mais dans le commerce on en trouve plus facilement pour 4.
Commencez par placer la levure de boulanger dans un récipient. Ajoutez le reste de l'eau, puis le sel. Mélangez. Ce n'est pas grave si la pâte n'est pas parfaitement homogène. Couvrez le récipient d'un torchon propre et laisser pousser 1 h 30 dans un endroit chaud. Le mieux, c'est de mettre un bol d'eau bouillante dans le lèche-fritte de votre four et de placer votre récipient dans le four fermé. Au bout d'une heure et demi, la pâte aura bien gonflé.
Versez la pâte directement dans les moules à baguettes beurrés et farinés. Vous allez avoir un peu de mal, mais j'ai tout essayé et je trouve que c'est vraiment la meilleure technique ! J'ai essayé aussi de façonner un peu mes baguettes mais la pâte est vraiment trop collante, c'est mission impossible (et puis ça ne change quasi rien au résultat de toute façon). Tracez des petits sillons sur les baguettes avec une lame de boulanger. C'est plus pour le fun qu'autre chose car, comme on n'a pas pétri, la pâte prend un peu la forme qu'elle veut, mais je le fais quand même.
Vous pouvez ajouter des graines sur vos baguettes si vous le souhaitez. J'ai testé avec des graines de sésame, des graines de tournesol et des graines de pavot. Tout est top !