Recette Algérienne: Gâteau Facile

Les gâteaux algériens nous racontent toujours une histoire, celle de pratiques ancestrales et de transmission. Variés et colorés, il s'agit le plus souvent de véritables oeuvres d'art. Influencées au fil des siècles par les présences ottomane et andalouse, les recettes ont cependant leur propre identité, unique et particulièrement gourmande. Les gâteaux algériens sont une explosion de couleurs qui embellissent nos goûters. Le miel, les amandes, les fruits secs et les fruits confits sont les ingrédients les plus employés. Baklawa, arayechs, basboussa et mouskoutchou ne sont quelques noms sur une liste infinie de recettes existantes.

Des Recettes Faciles et Rapides pour l'Aïd

Vous cherchez des recettes faciles et rapides de petits gâteaux orientaux pour l'Aïd ? Nous avons ce qu'il vous faut : au chocolat, aux amandes, aux pistaches, aux noix ou aux noisettes, au four ou sans cuisson, algériens, tunisiens ou marocains, piochez votre recette préférée. Imaginez ces petits gâteaux orientaux fondants et croquants tout droit sortis du four et qui annoncent la fin du ramadan et les fêtes joyeuses de l'Aïd. Que souhaitez-vous déguster avec votre café ? Cornes de gazelles, sablés à la confiture, baklava, boule de coco et confiture, rochers au chocolat et aux noisettes, aux pistaches, aux amandes ou à la noix de coco, vous trouverez certainement votre bonheur dans cette liste de recettes faciles et rapides. Façon gâteau tunisien, marocain, algérien… Avec ou sans cuisson, inspirez-vous de nos recettes et celles de la célèbre cheffe Oum Walid. Les mignardises ci-dessous vous donneront envie de passer du temps en cuisine.

Une envie de gâteaux pour célébrer l'Aïd el-Fitr ou l'Aïd el-Kebir mais le four est déjà bien occupé ? Voici nos suggestions de recettes de gâteaux sans cuisson. Vous sentez ce parfum délicieux de fleur d'oranger, mélangé à la vanille et aux amandes grillées ?

Quand aura lieu l'Aïd el-Fitr ? Cette année, la fin du mois de ramadan est prévue autour du 30 ou 31 mars 2025 sous réserve de l'observation de la lune. La fête de l'Aïd commence donc dimanche 30 mars ou lundi 31 mars sous les arômes envoutants de vanille et de fleur d'oranger.

La Richesse de la Pâtisserie Algérienne

Cette catégorie très complète de gâteaux algériens est pour vous. La pâtisserie algérienne repose sur des piliers de recettes ancestrales riches et très variées modelée par ses influences Andalouses, arabes ou françaises dont elle a su tirer sa richesse. En plus d’être populaire et reconnu, le gâteau algérien se démarque des autres gâteaux en accédant au rang de pâtisserie fine par sa délicatesse, le choix de ses ingrédients, son raffinement, sa minutie à la limite de l’orfèvrerie.

Quelques Idées de Recettes Faciles

  • Biscuits Pochés à la Mayonnaise: Vous cherchez une recette de biscuits à la fois originale et ultra fondante ? Ne cherchez plus !
  • Gâteau Citronné Algérien: Aujourd’hui, je vous propose une version revisitée d’un incontournable de la pâtisserie algérienne. Ces sablés fondants au citron, préparés pour l'Aid, sont une véritable invitation à la gourmandise. Rien de tel qu’un gâteau sec au citron maison pour accompagner un moment de détente avec un bon café ou un thé bien chaud.
  • Sablés à la Noix de Coco Colorée et Confiture: Essayez ces délicieux sablés !
  • Gâteaux Algériens aux Cacahuètes: Recette facile! Je vous propose aujourd’hui des boules aux cacahuètes et graines de sésame, des gâteaux algériens aux cacahuètes très faciles à réaliser et vraiment délicieux.

Cette recette de gâteau algérien traditionnel est composé de beurre mou, farine, sucre, vanille, farine, levure chimique, cacahuètes ou amandes. Il suffit de confectionner des boules puis de les tremper dans le blanc d’œuf et les rouler dans les graines de sésame dorées.

Je pense que nous sommes à peu près toutes les mêmes, blogueuses ou pas car nous sommes toutes à la recherche de bons petits gâteaux pour l’aid et le plus souvent des gâteaux rapides et pas trop compliqués !!

Torno ou Halwat Tabaa

Torno est un biscuit sec, délicatement doré, gravé de motifs. Direction mon pays natal l’Algérie, avec cette recette de Torno ou Halwat Tabaa. Un gâteau algérien fondant en bouche très simple, mais tellement gourmand. Son nom, el tabaa ou Torno, vient du mot arabe qui signifie « empreinte » ou « tampon ». Chaque famille a son tabaa fétiche, parfois aussi ancien que le carrelage de la cuisine.

J’ai parfumé mes Torno (ou Halwat el Tabaa) de citron vert et vanille. Vous pouvez cependant choisir de les parfumer au citron ou un autre arôme. Traditionnellement, ces gâteaux se préparent pour les fêtes de l’Aïd, les mariages ou les grandes occasions. Mais entre nous, faut-il vraiment une excuse pour les faire ? Ces petits gâteaux se conservent bien et se grignotent encore mieux.

Dans la recette nous avons : farine, beurre ou huile, sucre, œufs et un peu de levure et hop, le tour est joué. On façonne, on tamponne, on enfourne… et on attend que ces bijoux dorent légèrement, tout en embaumant la maison.

Préparation du Torno:

Dans un saladier, blanchir le sucre et les oeufs ainsi que le zeste de citron et la vanille. Mélangez la farine, la levure et le sel. Versez dans le 1 er saladier petit à petit (il se peut qu’on n’utilise pas toute la quantité ou au contraire qu’on rajoute un peu de farine).

Le Mouskoutchou Algérien: Un Classique Indémodable

Je partage ma passion pour la cuisine du monde entier. Des recettes faciles, rapides, saines et économiques. Le célèbre mouskoutchou algérien « mouscoutchou« , appelé aussi « meskouta« un gâteau extra moelleux , léger et parfumé. Ce gâteau qui ressemble au chiffon cake et au gâteau au yaourt a une texture spongieuse et aérée très apprécié à l’heure du goûter. Bien parfumé au citron, au zeste d’orange ou à la vanille, avec des ingrédients simples à la portée de tous, le mouskoutchou est un gâteau incontournable chez chaque famille. Il se transmet de génération en génération pour notre plus grand plaisir. Un gâteau léger, tout simple et tellement bon qu’on retrouve sur la table de l’aïd el Fitr.

Pourquoi Choisir le Mouskoutchou?

J’aime beaucoup les gâteaux qui sont rapides à préparer avec des ingrédients qu’on a toujours à la maison. Ce gâteau traditionnel algérien en fait partie! C’est le gâteau moelleux comme du coton qu’on prépare en un rien de temps pour le servir à l’heure du goûter ou même du petit déjeuner. Un gâteau que les enfants se font un plaisir de préparer et sont si heureux de voir sortir du four un mouskoutchou bien gonflés avec une superbe dorure. C’est l’un des gâteaux algériens les plus populaires et ce n’est pas pour rien! Le mouskoutchou que certains appellent « Meskouta » est très économique. On obtient avec peu d’ingrédients un gâteau pour une vingtaine de personnes. Son moelleux et sa légèreté le font apprécier des petits comme des grands. Comme le gâteau au yaourt ou le gâteau de Savoie , on peut le parfumer selon notre goût et le garnir de crème et de fruits.

Il existe de nos jours tellement de version de gâteaux que l’on croit que la célébrité de certains gâteaux traditionnels va baisser d’année en année jusqu’à disparaitre. Il n’en est rien pour ce gâteau car une fois qu’on l’a goûté , on ne peut que l’adopter et le transmettre. Un gâteau familial qui peut que nous séduire!

Les Atouts du Mouskoutchou:

  • Texture moelleuse et légère: Ce gâteau se caractérise par sa texture aérée et moelleuse qui fond en bouche. Cela le rend très agréable à manger et donne une sensation de légèreté lorsqu’on le déguste.
  • Facilité de préparation: c’est le meilleur gâteau pour les occasions où l’on souhaite préparer rapidement un dessert ou un goûter sans risque de ratage et prise de tête. C’est un gâteau facile à réaliser qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ni de techniques de pâtisserie avancées. C’est une recette simple et rapide à préparer, idéale pour les débutants en cuisine.
  • Sa versatilité: il peut être servi seul, avec une garniture ou comme base pour d’autres desserts, tels que des gâteaux à étages ou des cupcakes. Il peut-être agrémenté de divers ingrédients, tels que des fruits, du chocolat ou des épices, pour varier les plaisirs et les saveurs. Cela permet de personnaliser le gâteau en fonction des préférences de chacun. En le cuisant dans un moule à manqué , vous pouvez le couper et le fourrer de chantilly et de fruits.
  • Convivial: Le mouskoutchou est un dessert qui se partage facilement en famille ou entre amis, lors d’un goûter ou au petits déjeuner. Sa simplicité en fait un dessert accessible à tous, qui peut être apprécié en toute occasion.
  • Tradition: C’est un gâteau algérien qui est toujours présent chez toutes les familles à l’heure du thé, en famille ou quand on reçoit. Un gâteau emblématique de la cuisine traditionnelle algérienne.

Ingrédients et Préparation du Mouskoutchou

Traditionnellement , les pesées se font avec un verre ou une petite tasse de même capacité 200 ml. Les mesures sont faites avec le même verre. En général dans chaque famille on a un verre qui n’est gardé que pour peser comme les cups dans les pays anglo-saxons.

Ingrédients:

  • Oeufs : Ils doivent être absolument à température ambiante pour bien monter. Les oeufs ne pèsent pas le même poids donc comme dans toutes mes recettes , je préfère les peser sans coquille pour plus de précision. Cependant pour ce gâteau, ce n’est pas bien grave de ne pas le faire. Utiliser 4 gros oeufs ou 5 petits. Je vous donne tout de même le poids exact.
  • Sucre : Utiliser du sucre semoule appelé aussi sucre en poudre qui n’est pas du sucre glace. J’en mets un verre (200 g ) mais vous pouvez n’en mettre que 150 g. J’ai essayé sans soucis.
  • Huile : Utiliser de l’huile de tournesol ou d’arachide. J’en mets les 3/4 (75 ml )pas plus pour qu’il ne soit pas huileux et pas moins pour qu’il ne soit pas sec comme une génoise. Si vous comptez l’utiliser pour un gâteau fourré que vous imbiberez, vous pouvez en mettre moins.
  • Lait : Du lait entier à température ambiante. Il apporte du moelleux au cake.
  • Levure chimique : Un sachet de 11g.
  • Arôme : Utiliser du zeste de citron , d’orange ou de la vanille liquide ou en poudre.
  • Farine : De la farine normale , de pâtisserie , T45 ou T55 , celle que vous avez.

Recette:

Pour un moule à bundt cake ou à kouglof d’une capacité de 2300 ml. Un moule de 22 cm sur 11 cm de haut. Pour vérifier si votre moule sera suffisant, le remplissez-le d’eau et mesurez la quantité d’eau.

Ingrédients détaillés:

  • 4 gros oeufs ou 5 petits (255 g sans la coquille)
  • 200 g de sucre (1 verre)
  • 75 ml d’huile (3/4 verre)
  • 100 ml de lait (1/2 verre)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet levure chimique (11 g)
  • Zeste de 1 citron
  • 250 g de farine (2 verres)

Étapes de préparation:

  1. Dans un saladier, mettre le sucre avec le sucre vanillé et le zeste de citron. Mélangez intimement avec la main en frottant pour dégager l'arôme du citron et en imprégner le sucre.
  2. Ajoutez les oeufs et fouettez au fouet électrique pendant une bonne dizaine de minutes plus ou moins au début vitesse moyenne puis au maximum. Le mélange doit tripler de volume, devenir bien blanc, onctueux et mousseux. Cette étape est très importante. Vous pouvez utiliser le robot sur socle (pétrin avec fouet).
  3. Quand les oeufs et le sucre sont bien montés, ajoutez l’huile en filet tout en continuant de fouetter mais en vitesse moyenne.
  4. Ajoutez le lait de la même manière puis au fouet manuel incorporez la levure chimique tamisée. Travaillez de bas en haut sans fouetter pour ne pas faire retomber l’appareil.
  5. Incorporez en 3 ou 4 fois la farine tamisée avec le fouet manuel sans fouetter. Travaillez de bas en haut , en tapotant de temps en temps le fouet sur les bords du saladier pour faire passer le mélange. Cela évitera à la farine de s'agglomérer autour des filets.
  6. Si vous vous sentez plus à l’aise avec la maryse , utilisez-là. Le but étant de garder le sabayon bien mousseux et onctueux.
  7. Vous pouvez utiliser ma seconde technique, que j’utilise notamment dans mes crêpes zéro grumeaux . Tournez le fouet sur lui même au centre du saladier comme pour créer un vortex (tourbillon) (voir la vidéo).
  8. Quand la farine est incorporée , donnez quelques coups de fouets de bas en haut puis en zigzag pour lisser un peu l'ensemble. Le mélange doit-être encore bien mousseux. On entend un petit son de la mousse.
  9. Versez dans le moule beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes plus ou moins selon votre four.
  10. N'ouvrez pas le four avant les 5 dernières minutes. Jetez de temps en temps un coup d'oeil à travers la vitre.
  11. Vérifiez la cuisson avec un pic à brochette, en le rentrant au coeur du mouskoutchou qui doit ressortir sec.
  12. Démoulez sur une grille et laisser refroidir.
  13. Vous pouvez, une fois qu'il a refroidi, le saupoudrer de sucre glace, le napper de chocolat ou de confiture.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: