On aime les sauces et les marinades en Afrique. Cette recette de poisson est une re-création d'un plat goûté dans un restaurant africain swahili. Le poisson est servi dans une sauce acidulée, à base de tomate et tamarin. Pour le poisson, j'ai choisi du cabillaud, mais n'importe quel poisson blanc pourra convenir. Vous pouvez remplacer le cabillaud par d'autres poissons blancs comme le merlu, la sole ou le tilapia.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Poisson à la sauce tomate épicée, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Mettez ensuite l'eau en même temps que le concentré de tomates, remuez bien, et mettez le verre de vin blanc, remuez souvent.
La Sauce Tomate Africaine : Un Incontournable
Si vous êtes béninois ou que vous êtes déjà allé au Bénin, vous avez forcément entendu parler du dja. C’est une petite sauce ULTRA DELICIEUSE qui est le résultat de la cuisson (assez longue) de tomates. J’vous avoue que ce n’est pas super light mais une fois de temps en temps, ça déchire!
Pour préparer cette sauce (qui n’est pas vraiment une sauce en vérité), il vous faudra peu d’ingrédients mais beaucoup de patience lol. Lavez et coupez en morceaux les tomates et les oignons. Mixez le tout. J’ai utilisé un mixeur car le mélange doit être bien homogène.
Laissez cuire cette sauce pendant au moins 2h, en mélangeant de temps de temps pour que le fond n’accroche pas. L’objectif est de faire évacuer toute l’eau! Une fois que la tomate est cuite (pour le savoir, il ne doit plus y avoir de petites bulles d’eau qui se forment!), ajoutez la poudre de crevettes et mélangez. Plus vous ajoutez de poudre, plus votre dja sera foncé.
Une lectrice m’a donné sa version du dja. Elle, elle ajoute l’huile dès que la tomate est cuite afin de la faire frire quelques instants.
Astuces et Variantes
Oui, la sauce tomate peut être préparée à l'avance. Oui, les tomates en conserve sont un excellent substitut aux tomates fraîches, surtout lorsque les tomates de saison ne sont pas disponibles. La cuisson douce à feu moyen est idéale pour éviter que le poisson ne se dessèche.
La Sauce Moyo : Un Accompagnement Parfait
Après la recette de la sauce verte qui accompagne à merveille le poulet braisé, voici la recette d’une autre sauce (qui est un peu une sorte de salade de crudités) qui est aussi un incontournable en Afrique. La sauce moyo est cette délicieuse sauce qui accompagne poisson braisé, poulet braisé … Et c’est surtout le compagnon idéal pour sublimer votre attiéké (la semoule de manioc).
Avec tous ces légumes crus, je trouve que cette sauce est hyper fraîche et accompagne très bien les viandes en été. Si vous n’aimez pas trop l’oignon cru ou pour des raisons digestives, vous pouvez cuire votre sauce 2 à 3 minutes dans une poêle pour adoucir le goût.
Couper en dès l’oignon , les tomates, le poivron et le concombre en dès. Ajoutez l’huile, la moutarde, le vinaigre, le bouillon et l’ail écrasé. Une sauce très simple à faire. Une fois que vous avez les ingrédients de base, à vous de doser les quantités selon vos envies. Pour cette version j’ai mis du concombre mais pour ma recette de base pour accompagner l’attiéké je n’en mets pas.
Quelques Idées de Plats Africains
- Thieboudienne signifie riz au poisson en sénégalais. Ce magnifique plat est connu sous le nom de riz au gras en Côte d'Ivoire, en Guinée...
- Avez-vous envie de préparer une recette de tournedos de crocodile sauce aux arachides et riz foufou ? Cuisinez en suivant cette recette de cuisine africaine et montrez votre soutien à l'auteur avec un petit coup de coeur.
Poisson Sauce Tomate à la Libyenne
Voici une recette de poisson sauce tomate typique de Libye pour saluer les Libyens le jour de leur fête nationale avec Cuisiner pour la paix : aujourd’hui le 17 février la Libye célèbre sa fête nationale qui correspond au début de sa révolution en 2011.
« Cuisiner pour la paix » est une main tendue vers les habitants des autres pays du monde comme un salut amical, il s’agit de faire une recette de chez eux le jour de leur fête nationale.
Laisser réduire un peu la sauce sur feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant bien. Une fois retournés laisser à nouveau cuire les filets de poisson pendant 10 minutes.
Avec ce bon plat, bien sur un peu de riz pour accompagner ne sera pas de refus...