Vous aimeriez organiser un bon moment gourmand à passer ensemble ? Pas toujours facile de savoir combien de crêpes seront dévorées pendant votre fête, entre les grands gourmands et les petits appétits. Il va donc falloir vous organiser.
Les Ingrédients Essentiels
Pour environ 20 crêpes, on vous conseille dans notre recette de prévoir 4 œufs, 250g de farine et 80cl de lait, 2 cuillers d’huile et un peu de beurre pour la poêle. Pour une quarantaine à une cinquantaine de crêpes environ soit une recette de pâte à crêpes pour 10 à 12 personnes... Il faut compter pour une "soirée crêpes" environ 4 à 5 crêpes par personne. Cette recette a été réalisée en "grandeur nature", vous obtenez bien 40 crêpes moyennes ou 50 crêpes fines dans une poêle à crêpes traditionnelle.
Cette recette est très pratique car elle convient aux garnitures sucrées et salées. Une astuce pour une pâte un peu plus légère : la fécule de maïs, moins calorique que le blé. Vous diviserez la quantité de farine par deux, et remplacerez la moitié manquante par de la maïzena. Vous pouvez également diminuer la quantité d’œufs et de lait, en compensant par un peu d’eau.
Ingrédients alternatifs
- Flocons d'avoine : Si vous n’avez plus de farine à la maison et que vous souhaitez réaliser de bonnes crêpes faites maison, ce sont les flocons d’avoine !
- Bière : Vous pouvez ajouter 10 cl de bière à votre pâte pour que les crêpes soient bien moelleuses, et la laisser reposer pendant 1 h avant de cuire vos crêpes : la bière et les levures qu'elle contient apportent goût et légèreté.
Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.
Pour faire de bonnes crêpes au froment, utilisez de la farine de pâtisserie, la T45 qui se trouve sûrement dans votre placard. Vous pouvez aussi utiliser une farine de blé noir ou de "sarrasin", pour faire de véritables crêpes salées bretonnes.
Préparation de la Pâte à Crêpes
Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment. Faites fondre le beurre. Creusez un puit, et cassez-y les œufs. Versez progressivement le lait préalablement tiédi tout en remuant, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
En effet, après avoir mélangé tous les ingrédients dans un saladier, laissez la pâte à crêpes reposer pendant au moins une demi-heure au frigidaire. Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes.
Astuces pour les pressés ou les gourmands impatients : La pâte à crêpes rapide sans repos c'est possible ! Etalez directement la pâte dans une poêle chaude sans la laisser reposer. Sachez tout de même que si vous recherchez une crêpe plus que parfaite pour épatez vos invitez le temps de repos ne peut être négligé !
La touche de Cyril Lignac
Dans sa recette, Cyril Lignac ajoute 1 gousse de vanille (à défaut, de l’extrait de vanille) pour apporter encore plus de goût. Vous pouvez ajouter un bouchon de Cointreau dans la pâte pour la rendre plus parfumée.
Cuisson des Crêpes
Faites chauffer une poêle puis badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Une fois la crêpière chaude, versez une petite louche de pâte, étalez et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Versez une louche environ de pâte, lorsque le bord brunit, retournez-la et prolongez d'une vingtaine de seconde environ.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à sortir la poêle ou avec une crêpière électrique. Avec une louche, répartissez équitablement la pâte à crêpe et faites-la cuire une minute de chaque côté. Retournez-la, et laissez cuire la crêpe encore quelques instants avant de la placer dans un plat de service. Déposez la crêpe dans une assiette et recouvrez d’une cloche, d’un torchon propre ou d’une autre assiette pour éviter qu’elle sèche.
Garnitures : Laissez Libre Cours à Votre Imagination
Installez votre table et votre appareil à crêpes si vous en avez un, déposez votre pâte préparée à l’avance dans un grand saladier et enfin sortez, le plus important, les garnitures ! Pour ceux qui préfèrent le sucré, soyez créatifs et ramenez de la couleur sur la table ! Coulis de chocolat ou de noisette, chantilly, fruits, smarties… Chacun peut se faire sa propre crêpe et profiter de son repas comme il l’entend.
Pour bien réussir votre soirée crêpes, préparez des garnitures salées et sucrées qui plairont à tout le monde. A servir avec du sucre, de la confiture, du nutella, du jus de citron...
Le Gâteau de Crêpes : Une Alternative Gourmande
Si l’idée est de manger plein de crêpes, alors pourquoi ne pas faire un gâteau de crêpes ? Autre atout : tous les convives pourront savourer en même temps leur plat, et non plus à tour de rôle. Pas mal non ? Comme pour les crêpes individuelles, il est possible d’imaginer pour votre gâteau plein de garnitures différentes.
Vous empilerez vos crêpes dans un moule à tarte ou à gâteau suffisamment grand, et insèrerez entre chacune votre sauce ou garniture. Vous le laisserez ensuite prendre au réfrigérateur pendant environ trois heures. Les « chocoholiques » succomberont à ce simple gâteau de crêpes à la crème au chocolat ou encore au gâteau de crêpes au chocolat et à la cerise qui met à l’honneur le délicieux mélange de sauce au chocolat et de confiture de cerises. Les gâteaux de crêpes sont souvent dégustés au dessert, mais vous trouverez aussi des recettes de gâteau de crêpes salées, comme le gâteau de crêpes à la tomate.