Le ragoût de porc est un plat emblématique des Antilles, particulièrement apprécié lors des fêtes de Noël. Chaque famille a sa propre version, transmise de génération en génération. Cette recette, inspirée des traditions martiniquaises, vous invite à découvrir les saveurs riches et parfumées de ce plat incontournable.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 kg d'échine de porc (rouelle avec la couenne)
- 1 feuille de bois d'inde (ou laurier)
- 1 cuillère à café de 4 épices créole
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 piments antillais
- 1 citron
- 1 bouquet garni haché (persil, cive, thym)
- 5 clous de girofle
- 10g de gingembre frais
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Vinaigre blanc
Préparation
La veille : Préparation de la viande et de la marinade
La veille préparer la viande : découpez la viande de porc en morceaux.
Préparez la marinade : salez, poivrez, les morceaux de viande, ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, la feuille de bois d’inde froissée, le piment entier, les clous de girofle, le bouquet garni haché et le gingembre râpé. Arrosez du jus de citron vert et d’un verre d’eau.
Lavez-les à l'eau vinaigrée puis disposez-les dans un récipient large. Assaisonnez: salez, poivrez. Ajoutez 2 gousses d'ail (dégermées) écrasées, la feuille de bois d'inde froissée, le piment coupé en deux (attention !), les clous de girofle, 2 cuillères à soupe de bouquet garni haché et le gingembre râpé. Arrosez du jus de citron vert et d'un verre d'eau. Mélangez puis couvrez de papier film. Laissez mariner une nuit.
Le jour même : Cuisson du ragoût
Dans une cocotte assez large, faites chauffer l'huile et versez-y les morceaux petits à petits. Le feu doit être vif. Mélangez régulièrement et veillez à ce que chaque morceaux soit bien doré : comptez une dizaine de minutes pour 1 kg de viande.
Lorsque qu'ils sont bien dorés, ajoutez 4 cuillères à soupe de bouquet garni et l'oignon haché.
Lorsque qu’ils sont bien dorés, ajoutez l’oignon haché. Laissez revenir et ajoutez 1 verre de marinade, réservé le piment.
Laissez revenir et ajoutez 1 verre de marinade (avec les épices, excepté le piment).
Mélangez sans écraser la viande. Laissez réduire puis couvrez d'eau.
Laissez réduire puis couvrez d’eau.
Déposez le second piment entier et laissez mijoter à couvert 45 minutes environ.
Si besoin, rajoutez de l’eau en cours de cuisson et rectifiez l’assaisonnement.
En cours de cuisson, rajoutez de l'eau si nécessaire et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Veillez à ce que le piment ne perce pas. La cuisson est parfaite lorsque votre viande est fondante et votre sauce épaisse.
Conseils et Astuces
- Plus la marinade est longue, meilleure sera votre viande.
- L’huile doit être bien chaude pour saisir immédiatement la viande et éviter qu’elle ne perde trop d’eau et ne se dessèche. Si de l’eau venait à sortir de la viande, laissez-la s’évaporer à feu vif ou récupérez le jus et conservez-le (vous pouvez le mélanger à la marinade laissée de côté).
- Ce plat est vraiment meilleur réchauffé.
Variantes
Pour une version plus originale, essayez d'ajouter du shrubb (liqueur d'orange antillaise) et du jus d'orange pendant la cuisson. Cela apportera une note sucrée-acidulée qui se marie à merveille avec le porc et les épices.
Le ragoût de porc martiniquais est un plat convivial et savoureux, idéal pour partager un moment chaleureux en famille ou entre amis. N'hésitez pas à l'adapter à vos goûts et à vos envies, et laissez-vous emporter par les saveurs authentiques de la cuisine antillaise.
TAG: #Porc