La quiche au thon, moutarde et tomates est une recette facile et rapide, parfaite pour un repas familial ou entre amis. Des ingrédients qu’on a toujours sous la main (thon, tomate, moutarde), et voilà un grand classique de la gastronomie quotidienne : la fameuse tarte ou quiche au thon.
Ingrédients et Préparation
Voici comment préparer une délicieuse quiche au thon et sauce tomate :
Ingrédients:
- 1 pâte brisée
- 2 boîtes de thon
- 20 cl de crème liquide
- 95 g de sauce tomate
- 2 œufs
- Herbes de Provence
- Sel et poivre
- 50 g de fromage râpé
Étapes:
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Étalez la pâte brisée dans votre moule à tarte et la piquer.
- Dans un cul de poule fouetter les œufs avec la crème, ajouter la sauce tomate puis le thon égoutté et émietté .
- Ajouter sel, poivre et herbes de Provence selon vos goûts.
- Versez l'appareil sur la pâte et recouvrir de fromage râpé.
Se déguste aussi bien chaud que froid.
Variations et Astuces
La recette de la quiche au thon est une recette facile et délicieuse à cuisiner au quotidien. Elle sert également de base pour varier les plaisirs en modifiant ou en ajoutant des ingrédients. En suivant nos conseils sur Envie de Bien Manger, vous allez enrichir votre carnet de recettes maison de nouvelles excellentes idées.
Vous pouvez déjà choisir de remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée pour obtenir une quiche au thon plus légère et aérienne. Etalez votre pâte feuilletée et tapissez-en le fond de moutarde, d’herbes de Provence ou même de feta pour donner à votre recette de quiche au thon un goût plus prononcé et original.
Ensuite, pensez à varier les boîtes de thon. Utilisez par exemple une boite de thon et tomates au lieu de votre habituelle boite de thon au naturel. Vous pouvez même oser cuisiner avec une boite de savoureux maquereaux pour obtenir une quiche encore plus étonnante. Ajoutez votre mélange de crème liquide et d’œufs. Salez et poivrez.
Finalement, pour une dernière touche gourmande, vous pouvez faire gratiner du fromage râpé, comme du gruyère râpé par exemple, sur le dessus de votre quiche au thon. Pensez également au comté râpé ou même à du parmesan râpé pour varier les saveurs.
Pour éviter que les tomates ne dégorgent trop en eau : vous pouvez les couper en tranches et les laisser reposer avec un peu de sel. Cuisinez votre tarte sans papier cuisson en ajoutant au fond un peu de semoule, de la chapelure ou du fromage entre la pâte et les tomates.
Autre variante de tarte : des tomates cerises et du chèvre, un pur délice !
La tomate s’associant divinement bien avec la moutarde, vous pourrez également délayer une cuillère à café de moutarde dans la préparation de la quiche pour un assaisonnement plus intense.
Accompagnements
La quiche au thon est une recette idéale et à adapter en fonction des repas et des saisons. L’hiver, vous pourrez la servir avec une bonne soupe de céleri et carottes ou encore une soupe de courgettes au fromage nature. L’été, la quiche au thon s’agrémentera plus facilement avec une bonne salade fraîcheur ou une salade du soleil dans lesquelles vous pouvez ajouter des olives ou des noix pour les gourmands.
Enfin, la quiche au thon est une alliée parfaite pour les apéritifs dinatoires. Qui n’a pas envie de mettre un croc dans cette délicieuse tarte au thon et à la tomate ?
Autres recettes à base de tomates
- Terrine de courgette au coulis de tomate
- Salmorejo facile et rapide (soupe froide andalouse)
- Pappa al pomodoro
- Focaccia aux tomates pour les nuls
- Gaufres salées à l’aubergine
- Le riz au four parfumé aux tomates séchées de Cyril Lignac