Recette Facile de Quiche au Porc

Pour réussir une belle quiche à la viande à tous les coups, il faut trois incontournables : une pâte (brisée ou feuilletée), un appareil avec des œufs et du lait, et de la garniture. Poulet, viande hachée, lardons, dés de jambon, les idées ne manquent pas pour personnaliser sa quiche.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 pâte brisée
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 350 g de restes de viande cuite (boeuf, porc ou agneau)
  • 400 g de tomates (ou tomates concassées en boîte)
  • 80 g d’emmental râpé
  • 2 branches de thym
  • 1 oeuf
  • 2 cuil. à soupe de crème épaisse
  • 5 ml d’huile de tournesol
  • Sel, Poivre du moulin

Préparation

Temps de préparation : 30 min - Cuisson : 50 min

  1. Préchauffer le four à 210 °C (th. 7).
  2. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Pincer les bords aux doigts et piquer le fond à la fourchette. Recouvrir la pâte avec un cercle de papier sulfurisé, déposer dessus des billes ou des légumes secs. Enfourner pour 20 minutes afin de précuire la pâte.
  3. Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et hacher les gousses d’ail. Laver les tomates, les monder, les épépiner et les concasser.
  4. Dans une sauteuse, verser l’huile, faire chauffer et cuire sans coloration l’oignon émincé. Ajouter les tomates concassées, le thym et l’ail haché. Assaisonner de sel et de poivre et cuire environ 20 minutes.
  5. Dans un bol, battre l’oeuf entier avec du sel et du poivre, puis ajouter la crème.
  6. Mélanger rapidement l’oeuf battu et la crème à la sauce tomate.
  7. Sortir le fond de tarte, disposer la viande émiettée sur le fond, verser la préparation et parsemer d’emmental.
  8. Enfourner 30 minutes.

Variantes et Astuces

Les variantes sont nombreuses pour personnaliser votre quiche au porc. Vous pouvez remplacer la poitrine de porc par quelques morceaux de poulet ou de veau selon votre préférence. Vous pouvez également réaliser une délicieuse quiche au saumon en remplaçant la viande par des morceaux du poisson. Le thon peut également être un ingrédient de choix. Vous pouvez remplacer la Ricotta Galbani par du gruyère râpé ou du fromage de chèvre. Les poivrons peuvent également être remplacés par les légumes de votre choix.

Vous pouvez utiliser des poivrons rouges comme des poivrons verts pour la réalisation de cette recette. Il est naturellement possible de mixer les deux ! Cette délicieuse quiche peut être dégustée chaude ou froide.

La Quiche Lorraine : Un Peu d'Histoire

Comme son nom le laisse supposer, la quiche lorraine est originaire de... Lorraine ! Mais saviez-vous que le mot « quiche » vient du mot allemand « kuchen » ou du francique lorrain (langue régionale de Lorraine) « küchen » qui signifie «gâteau» ? À son origine, la quiche Lorraine est un gâteau salé à partager. Les premiers écrits en faisant état datent du XVIe siècle.

Ce qu'on sait, c'est que la recette telle qu'on la connaît aujourd'hui nous vient de Vincent La Chapelle, cuisinier de Stanislas, duc de Lorraine. La pâte à pain est remplacée par de la pâte brisée et la poitrine de porc fumée a fait son apparition. C'est l'ajout du fromage qui fait débat. En faut-il ou non ? Beaucoup pensent que non. Mais si vous êtes un inconditionnel de la quiche avec fromage mais que vous souhaitez respecter la tradition, optez pour la quiche vosgienne !

La Quiche Sans Pâte : Une Alternative Facile

Encore plus simple et plus facile à réaliser que la quiche classique : la quiche sans pâte ! Alors, d'accord ! Ce n'est plus vraiment une quiche, mais c'est une recette tout aussi bonne et qui rend bien des services lorsque la pâte fait défaut !

Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 30 minutes

Faire cuire environ 30 minutes. Servir chaud avec une salade verte.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: