La lotte est un poisson délicieux, bien que moins populaire que le bar ou la sole. Cependant, de nombreuses recettes savoureuses peuvent être réalisées avec ce poisson. Aujourd'hui, découvrez l'une des recettes les plus connues et classiques : la lotte à l'armoricaine.
La Lotte à l'Armoricaine : Un Classique de la Cuisine Française
S'inspirant de la côte bretonne, ce plat tire son nom de la région historique de l'Armorique, autrefois occupée par les Gaulois. La queue de lotte à l’armoricaine est un plat savoureux et plein de caractère, parfait pour épater votre famille ou vos amis lors d’un repas convivial.
Ingrédients
- 1 kilo de queue de lotte déjà préparée ou 4 médaillons de lotte
- 4 tomates
- 1 c à soupe de concentré de tomate
- 4 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 12 oignons grelots ou 2 oignons
- 1 Bouquet garni
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 20 cl de vin blanc sec
- 5 cl de cognac
- Sel et poivre
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'arachide ou huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
Préparation
Voici notre recette pas à pas pour savoir réaliser à la perfection la lotte à l’Armoricaine. Bonne préparation !
- Préparation des ingrédients : Préparer tous les ingrédients à l’avance pour être bien organisé. Peler et hacher les échalotes. Peler et presser la gousse d'ail. Peler les oignons grelots. Coupez les tomates pelées en dés. Délayez le concentré de tomates dans le vin blanc.
- Cuisson de la lotte : Coupez la lotte en petits morceaux puis faites-la cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile d’olive puis y faire dorer les morceaux de lotte de tous les côtés pendant 5 minutes. Une fois dorés, retirer les morceaux de lotte et les réserver.
- Flamber au cognac : Déglacez la lotte avec le cognac, gratter les sucs de la poêle et faites flamber. Flambez-les avec le Cognac puis retirez-les et placez-les sur une assiette. Si vous n’avez pas de cognac, remplacez-le par un peu de vin blanc sec.
- Préparation de la sauce : Dans la même poêle, faire revenir les échalotes et l’ail, puis ajouter le concentré de tomates et la bisque de homard. Mettez à la place les échalotes, l'ail et les oignons. Ajoutez les tomates et le vin dans lequel est délayé le concentré de tomates.
- Mijoter la sauce : Ajoutez la lotte à la cocotte avec les oignons caramélisés et versez le vin blanc. Épluchez et coupez en morceaux les tomates puis ajoutez-les dans la cocotte avec le concentré de tomate, le sel, le poivre et le bouquet garni. Après ébullition, ajoutez le piment de Cayenne, couvrez la cocotte et faites cuire pendant 25min à feu doux.
- Cuisson finale : Remettre la lotte dans la sauce, couvrir et laisser cuire encore 20 minutes. Verser alors le vin blanc et y délayer la cuillère à soupe de concentré de tomates. Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à nouveau pendant environ 20 minutes en prenant garde que cela n’accroche pas. Si tel est le cas, ajouter un demi verre d’eau. Au bout des 20 minutes, ajouter le poisson préalablement mis de coté et poursuivre la cuisson pour 15 minutes de plus. Saler et poivrer en fin de cuisson afin de rectifier l’assaisonnement.
- Servir : Quand votre lotte est prête servez-la avec du riz basmati ou des pommes vapeur. Accompagnez votre recette de lotte à l'armoricaine d'un écrasé de pommes de terre ou d'une poêlée de légumes de saison pour une expérience gustative complète.
Conseils et Astuces
- Préparation à l'avance : Oui, la lotte à l’armoricaine peut se préparer la veille pour le lendemain. Comme il s’agit d’une recette un peu longue, vous pouvez tout à fait la préparer à l’avance. Il vous suffit simplement de faire réchauffer la cocotte sur feu doux avec le couvercle. La lotte baignée dans la sauce ne va donc pas perdre de sa tendresse et votre plat sera tout aussi délicieux ! En préparant cette recette la veille, il ne restera qu’à remettre à température le jour même. Les langoustes auront ainsi eu le temps de bien s’imprégner de la sauce.
- Cuisson de la lotte : Pour une lotte bien tendre, pensez à ne pas trop la cuire : 10 minutes suffisent à feu doux.
- Alternative : On peut également rajouter un soupçon de vin rouge pour donner à la sauce un rouge un peu foncé.
Quel vin servir avec la lotte à l'armoricaine ?
Pour déguster votre lotte à l'armoricaine, optez pour un vin blanc bien sûr. Nous vous conseillons d'aller en Val de Loire avec un Muscadet ou un Sancerre qui feront très bien l'affaire.
TAG: #Sauce