Envie d'un gâteau d'anniversaire original sur le thème Sirène? Voici la recette tendance et kawaii! Un gâteau aux couleurs pastel, décoré de coquillages, sirènes, étoiles de mer et hippocampes... Trop beau et super bon!
Un gâteau sirène, ce n’est pas le genre de recette au Thermomix que je propose ici en temps normal. Ni, vous vous en doutez, ce que je mets au quotidien sur la table du dîner. Simplement, en tant que maman d’une adorable petite fille qui aime rêver de créatures fantastiques, j’ai eu envie de relever ce défi pâtissier pour ses 8 ans. N’étant probablement pas la seule dans ce cas, il serait dommage que je ne le publie pas !
Un Gâteau Spectaculaire Mais Facile à Faire
On ne se refait pas: je reste flemmarde attachée aux choses simples, donc j’ai fait dans l’efficacité. Le visuel peut sembler impressionnant, je l’admets (et c’est tout l’enjeu de ce genre de gâteau !). Mais je vous assure, si j’y suis arrivée, vous aussi vous le pouvez. Les doigts dans le nez !
En plus, si vous vous lancez à votre tour le challenge de faire un gâteau sirène, vous avez l’immense avantage de passer après moi. Ce qui veut dire:
- j’ai adapté et optimisé les différentes préparations pour le Thermomix,
- j’ai déjà tout brainstormé le design en m’inspirant des plus belles créa trouvées sur le web,
- je vous évite les erreurs fatales dans la réalisation de la crème, le choix de la poche à douille et la disposition de la déco,
- et cerise sur le gâteau, je vous ai créé un PDF avec les dessins que j’ai utilisés pour réaliser la déco en petits sablés.
Queue de sirène plongeant dans le grand bleu, coquillage et étoile de mer - il ne reste plus qu’à les découper et suivre les contours au couteau pour découper votre pâte sablée.
Sérieusement, si vous suivez fidèlement les conseils et instructions, vous verrez qu’il n’y a en fait aucune difficulté. Il faut juste un peu de patience, et encore, c’est raisonnable !
Les Bases du Gâteau Sirène au Thermomix
On ne change pas une équipe qui gagne : comme pour ce naked cake et ce gâteau licorne, je suis partie:
- pour le biscuit, de ma recette de sponge cake au cacao (mais vous pouvez choisir un molly cake, une génoise…)
- pour le fourrage, le glaçage et la déco, de ma recette de crème au beurre à la meringue suisse (CBMS).
Vous pouvez bien sûr utiliser vos recettes de biscuit et de fourrage et de glaçage préférée. Personnellement, je n’avais pas envie de réinventer la roue sur cette partie. J’ai concentré mon énergie sur la déco sirène !
La Décoration du Gâteau Sirène
Plusieurs techniques permettent de donner à ce gâteau toute sa dimension fantastico-acquatique.
La Coloration de la Crème au Beurre
Pour commencer, j’ai coloré la crème au beurre en utilisant des colorants en poudre bleu et vert, à parts égales. Les références de la marque que j’ai utilisée sont dans la liste des ingrédients. J’ai choisi des colorants d’origine végétale. Le bleu est à base de spiruline et le vert, de cuivre et chlorophylle et… fait appréciable, ils n’ont absolument aucun goût.
Habituellement adepte de colorants naturels maison (j’en veux pour preuve mon rainbow cake aux colorants naturels ou le gâteau licorne), cette fois, j’ai dû m’incliner. J’ai tenté de me débrouiller avec de la spiruline en suivant les conseils de ce blog, mais si la couleur était chouette, le goût du colorant obtenu était absolument infect. Je ne sais pas ce que ça aurait donné une fois dilué,… mais je n’ai pas voulu prendre le risque de voir apparaître des grimaces sur les visages de mes petits invités !
Le Glaçage Vagues en Dégradé Bleu-Vert
Une fois ma crème colorée, j’ai glacé les parois du gâteau en formant des vagues de crème bleu-vert avec une douille 1M. C’est la douille qui permet de faire des roses en deux temps-trois mouvements, un bon investissement !
Pour réaliser un joli dégradé de couleurs, je n’ai coloré initialement qu’une partie de la crème. Je l’ai utilisée d’abord telle quelle, puis je l’ai progressivement éclaircie en ajoutant de la crème non colorée.
La Déco Étoiles et Queue de Sirène
Les vagues, c’est bien, mais que serait un gâteau sirène sans décor coquillages, étoiles de mer et queue de sirène plongeant dans le gâteau.
J’ai eu envie de les faire en pâte sablée. La pâte à sucre, c’est pas mon truc ! J’ai utilisé ma recette de pâte sablée habituelle. Faute d’emporte-pièces idoines, j’ai dessiné ce qu’il me fallait sur une feuille de papier, découpé, et j’en ai suivi le contour avec un couteau pointu bien aiguisé. Pour vous faire gagner un temps précieux, je vous donne ici mes dessins en PDF !
Pour mettre les décorations en pâte sablée au diapason du reste du gâteau, il a suffit de faire un petit glaçage très simple. Un peu de sucre glace (fait avec mon thermomix), quelques gouttes de jus de citron et une pointe de couteau (à peine !) de mes colorants, et le tour était joué.
S’organiser Pour Plus de Sérénité
Faire ce genre de gâteau est super ludique et plaisant, sauf réserve de ne pas être pressé par le temps ! Sous stress, tout est beaucoup moins amusant. Pour réaliser ce gâteau sirène au thermomix, je conseille à 200% de vous y prendre la veille, voir l’avant-veille ! Voici comment vous pouvez procéder (J étant le jour de dégustation du gâteau) :
- J-2 ou J-1: Réalisez les sablés et, quelques heures plus tard (ou le lendemain) décorez-les. Conservez-les à température ambiante, au sec et surtout, à l’abri des gourmands !
- J-1 : Préparez le biscuit (sponge cake ou molly cake). Pour conserver pour le moelleux du gâteau, emballez-le simplement dans du film alimentaire. Vous pouvez même vous y prendre beaucoup plus à l’avance et le congeler. Restera alors à ne pas oublier de le sortir la veille !
Cela permet de ne plus avoir que la crème, le montage et la déco à réaliser le jour J. Toute la partie fun ! Et encore, on peut aussi faire tout ça la veille, en gardant le gâteau au frais. Mais ne mettez pas les biscuits sur le gâteau sirène plus de 1h à l’avance : ils risqueraient de s’imbiber d’humidité et de se casser.
Recette Détaillée du Molly Cake à la Vanille
Ingrédients :
- Pour le Molly cake à la vanille :
- 3 œufs
- 250gr de sucre en poudre
- 250gr de farine
- 250gr de crème liquide entière 30% MG
- 6gr de levure chimique Vahiné
- 1cc d’extrait de vanille liquide Vahiné
- Pour la ganache au chocolat blanc :
- 400gr de chocolat blanc
- 135gr de crème liquide entière
- Pour le montage et la déco :
- 150gr de confiture de framboises
- Pâte à sucre bleue Vahiné
- Pâte à sucre violette Vahiné
- Pâte à sucre rose Vahiné
- Sucre glace (pour le plan de travail)
- Décors à poser Sirène Vahiné
- Bougies anniversaire Sirène Vahiné
Préparation du Molly Cake :
- Préchauffer le four à 160°c.
- Tamiser ensemble la levure et la farine, réserver.
- Placer la crème ainsi qu’un saladier en inox au congélateur.
- Battre les œufs et le sucre au fouet électrique pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la préparation ait triplé de volume.
- Ajouter la farine et la levure en 3 fois, en fouettant bien à chaque fois.
- Sortir la crème du congélateur et la battre pour obtenir une crème fouettée pas trop ferme.
- L’incorporer dans le mélange précédent, ainsi que l’extrait de vanille.
- Tapisser un moule de 20cm⌀ et d’au moins 8cm de hauteur, avec du papier sulfurisé.
- Verser la préparation et cuire pendant 60 minutes. Si le gâteau colore trop pendant la cuisson, le couvrir de papier aluminium.
- Laisser tiédir 10 minutes, puis démouler sur une grille et réserver jusqu’au refroidissement complet.
Préparation de la ganache au chocolat :
- Hacher le chocolat blanc au couteau et le placer dans un saladier.
- Faire chauffer la crème liquide, jusqu’à obtenir une petite ébullition.
- Verser la crème sur le chocolat, attendre quelques secondes puis mélanger avec une spatule pour obtenir une ganache bien lisse.
- Ajouter petit à petit des gouttes de colorant bleu, jusqu’à obtenir la teinte souhaitée.
- Recouvrir d’un film alimentaire, au contact de la ganache et placer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Préparation du décor :
- Sur un plan de travail recouvert d’une fine couche de sucre glace, étaler au rouleau à pâtisserie 1/3 de chaque pâte à sucre, sur une épaisseur d’environ 2 à 3mm.
- Découper des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une douille retournée par exemple.
- Réserver les pastilles de pâte à sucre sur une feuille de papier sulfurisé.
Montage :
- Sortir la ganache du réfrigérateur.
- Une fois le gâteau refroidi, retirer la partie bombée du dessus avec un grand couteau, afin qu’il soit bien plat en haut et en bas. On peut ensuite retourner le gâteau, de manière à avoir le dessous, au-dessus (c’est la partie la plus plate et la plus lisse).
- Couper les gâteaux en 2 ou en 3 dans l’épaisseur, et le garnir de confiture de framboise.
- Recouvrir le gâteau de ganache à l’aide d’une spatule et bien lisser le dessus et les côtés. Conserver une petite quantité de ganache, qui servira à « coller » les écailles. Si la ganache est trop compacte, la placer, par tranches de 5 à 10 secondes au four à micro-ondes, en mélangeant bien entre chaque, pour la détendre. Elle doit rester assez élastique.
- Commencer à coller les écailles en partant du bas du gâteau et en alternant les couleurs. Les écailles doivent se superposer légèrement.
Cédez au Chant des Sirènes!
Je crois que je vous ai tout dit. Le défi vous attire, mais vous hésitez? Cédez au chant des sirènes! J’ai réussi ce joli gâteau, alors vous aussi, vous le pouvez!
Si vous réalisez cette recette de gâteau sirène au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé. Vos retours sont précieux! Laissez une note et un commentaire au bas de cette page. Un grand merci par avance!
TAG: #Gateau