Avez-vous envie de préparer une recette de confiture de kumquats vanillée ? Voici une recette de confiture de kumquats et orange hyper originale. Cette recette délicieuse et originale mettra en valeur cet agrume souvent méconnu. On dit que l'essayer, c'est l'adopter.
Ingrédients
- 1 kg de kumquats
- 800 g de sucre
Préparation
- Coupez vos kumquats en deux et retirez les petits pépins.
- Faites blanchir dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes puis rincez-les à l'eau froide.
- Versez les kumquats rincés et égouttés dans une cocotte, versez le sucre et mélangez.
- Faites cuire en deux fois : portez à ébullition puis stoppez la cuisson. Couvrez la cocotte et attendez 12 à 24 heures.
- Le lendemain, faites cuire la confiture à feu vif, en portant à ébullition et laissez cuire.
- Quand la confiture est prête, versez dans des pots à confiture en les remplissant à ras bords.
- Fermez bien les pots et laissez-les retournés toute une nuit pour créer l'auto-pasteurisation.
Conseils et Astuces
Vous ne connaissez peut-être pas les kumquats, c’est un fruit qui devrait être plus connu, tellement il est bon. Lavez les kumquats et coupez-les en deux. Coupez-les ensuite en tranches très fines en retirant les pépins. Mettez les fruits dans votre casserole puis ajouter le sucre et le jus de citron.
Laissez macérer 2 heures puis portez le tout à ébullition et laissez cuire pendant environ 25 minutes. Même si le fruit est peu juteux, sa peau un peu sucrée et sa chair un peu acide se marient à merveille pour un concentré étonnant. Ne passez pas à côté de cette recette avec un agrume peu connu qui pourrait peut-être devenir votre nouvelle favorite.
Variante : Confiture de Cédrat
Vous connaissez très probablement le cédrat confit (que j’utilise souvent ici, très présent dans la pâtisserie italienne) mais saviez-vous que le cédrat peut aussi se déguster cru en salade mais surtout sous forme de confiture oups de marmelade de cédrat. Le cédrat est un agrume cousin du citron. Il se présente énorme (pèse de 500 à 4 kg !) avec la peau jaune et bosselée.
Ingrédients pour la Confiture de Cédrat
- Cédrat bio de Sicile
- Sucre
- Eau
Préparation de la Confiture de Cédrat
- Couper le cédrat en lamelles fines (on peut aussi le râper) et le plonger dans un saladier d'eau froide. Laisser reposer plusieurs heures voire un jour en changeant une fois l'eau.
- Remettre le cédrat dans une grande casserole assez large (grande sauteuse ou marmite à confiture) avec 2 verres d'eau (40 cl environ) et porter à frémissement à feu moyen/doux jusqu'à ce que l'eau s'évapore presque complètement (vérifier que le fond ne brûle ni ne s'attache).
- Préparer le sirop. Verser le kg sucre dans une casserole avec les 50 cl d'eau et porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre fonde complètement.
- Verser ensuite le sirop dans la casserole avec le cédrat et porter à ébullition pendant 30 minutes environ : le cédrat doit devenir moelleux, translucide et le liquide épaissir.
- La verser dans des pots stérilisés (10 min au four à 130°C ou 20 min dans de l'eau bouillante y compris les couvercles).
- Renverser les pots pour faire le vide, laisser refroidir puis retourner.
Stérilisation des Pots
Une des étapes importantes pour la conservation est la propreté de vos pots que vous devez stériliser et sécher avant utilisation et surtout, Tremper les pots et les capsules dans l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon, de préférence sans les essuyer. Portez à ébullition une grande casserole d’eau et puis plongez-y les pots (éventuellement séparez-les avec un torchon propre, à l’intérieur pour éviter qu’ils ne cognent entre eux). Faites bouillir un quart d’heure environ voire 20 minutes. Egouttez-les sur un torchon propre, puis utilisez-les encore chauds. Préchauffez le four à 130°C. Mettez-y les pots (et les couvercles séparés) et laissez un quart d’heure environ.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité (Kumquat) | Quantité (Citron) |
---|---|---|
Kumquats/Citrons | 1 kg | 6 + 2 (jus) |
Sucre | 800 g | 800 g |
Eau | - | 600 ml |
TAG: #Confitur