Avez-vous déjà cuisiné la queue de bœuf ? Longtemps considérée comme un morceau modeste, elle est aujourd’hui appréciée pour sa texture fondante et son bouillon parfumé. En cette saison la queue de bœuf se trouve très facilement, elle rentre dans la composition du traditionnel pot au feu. Ici, elle joue la vedette et prend toute la place qu'elle mérite. Ce bas morceau devient un repas de roi avec un bouillon nutritif et parfumé. Un plat surprenant et moelleux, qui change des ragoûts habituels, qui est cuit en cocotte-minute, une recette de Françoise Bernard, parue dans le livret qui accompagne la cocotte.
Pourquoi Choisir la Queue de Boeuf?
Grâce à sa forte teneur en gélatine, elle donne des sauces onctueuses et des soupes réconfortantes. La queue de boeuf constitue, chez nous aussi, un morceau délicieux du pot au feu. L’os parfume incroyablement le bouillon. Le bouillon du pot au feu de queue de bœuf est riche en collagène (car la viande est gélatineuse), pour le plus grand bien de notre santé. La cuisson de la queue de bœuf en pot au feu la sublime vraiment.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette détaillée pour préparer une queue de bœuf fondante à la cocotte minute :
Ingrédients:
- 2 kg de queue de bœuf
- 6-8 carottes
- 5 oignons
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 100 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 3 clous de girofle
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
- Commencez par faire cuire la viande.
- Rincez les morceaux de queue de bœuf.
- Pelez un oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Pelez une carotte.
- Placez la viande avec l'oignon, la carotte, la branche de cèleri et le bouquet garni dans une grande cocotte.
- Recouvrez le tout d'eau. Salez, couvrez et laissez cuire au moins 2 heures à feu doux. Pour gagner du temps, utilisez une cocotte minute.
- Pendant la cuisson de la viande, pelez les oignons et les carottes. Coupez les oignons en lamelles et les carottes en bâtonnets.
- Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse et ajoutez les oignons, laissez-les dorer 5 min, saupoudrez-les avec 30g de sucre et continuez la cuisson. Lorsqu'ils commencent à accrocher un peu, mouillez avec un verre d'eau. Couvrez et laissez mijoter en rajoutant un peu d'eau de temps en temps jusqu'à ce que la préparation soit bien fondante.
- Faites exactement la même chose avec les carottes, le beurre et le sucre restant. Une fois les légumes cuits, mélangez-les ensemble.
- Sortez la viande de la cocotte. Prélevez deux louches de bouillon et faites-le réduire de moitié dans une petite casserole.
- À l'aide d'un couteau, ôtez la viande des os des queues de bœuf. Elle doit se détacher très facilement.
- Versez le bouillon réduit dans les légumes. Salez, poivrez et ajoutez la viande effilochée sur l'ensemble, parsemez de brins de thym et dégustez.
Cuisson à la Cocotte Minute: Les Étapes Clés
Pour la cuisson de la queue de boeuf à la cocotte-minute, suivez ces étapes:
- Faites chauffer de l’huile dans la cocotte.
- Mettez-y les morceaux de viande préalablement farinés puis faites rissoler durant 5 minutes. Vous pouvez ajouter des oignons coupés en rondelles.
- Laissez dorer le tout encore 3 à 4 minutes en tournant la viande.
- Ajoutez de l’eau très chaude pour couvrir le tout ou du fond de boeuf, ajoutez du sel et du poivre, et un bouquet garni.
- Mélangez bien et portez à ébullition.
Alternatives et Astuces
- Cuisson sur 2 jours: Une cuisson sur 2 jours qui permet de n’avoir qu’une heure de cuisson le jour de la dégustation.
- Bouillon: En commençant la veille, le bouillon aura le temps de figer au froid et il sera très facile de le dégraisser. Maintenez toujours une petite ébullition et jamais de gros bouillonnement.
- Sel: Si vous salez en début de cuisson, la viande sera goûteuse et le bouillon fade. En fin de cuisson, cela sera l’inverse.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Méthode de Cuisson | Temps de Cuisson | Remarques |
---|---|---|
Cocotte Minute | 25 minutes après la mise sous pression | Idéal pour une cuisson rapide |
Cocotte Traditionnelle | 2 heures à feu doux | Pour une viande très tendre |
Four (Braisée) | 3-4 heures à 160°C | Arroser régulièrement avec du fond de bœuf |
L'alliance avec les oignons et les carottes est simplement parfaite. Prévoyez du pain pour saucez votre assiette! Ce plat est un classique de notre gastronomie dans la catégorie des recettes mijotées. Chacun s’approprie cette spécialité et y met sa touche personnelle. Le plus souvent c’est une recette de famille, de notre grand-mère ou de notre mère. Facile à cuisiner, il est servi lors des repas ou des fêtes de famille. Cuisinez-le en grande quantité, réchauffé c’est encore meilleur ! Et bonne nouvelle, tout le monde en raffole !