Le gratin de quenelles à la sauce tomate est une recette classique de la cuisine française. Ce plat réconfortant aux douces notes estivales est prêt rapidement et plaît aux grands comme aux enfants.
Qu'est-ce qu'une quenelle ?
La quenelle nature est faite de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d'œufs, de lait et/ ou d’eau. Elle peut aussi se préparer à partir de chair de poisson dans sa version lyonnaise. La quenelle de brochet reste LE grand classique à Lyon, servie dans sa sauce Nantua.
La quenelle lyonnaise : une spécialité régionale
Spécialité culinaire de la région lyonnaise en France, cette quenelle est traditionnellement composée d'une pâte à base de farine ou de semoule, de beurre, de lait, d'œufs et de chair de poisson ou de volaille, bien que des variantes existent. La pâte est travaillée pour obtenir une consistance lisse, puis façonnée en forme ovale à l'aide de deux cuillères. Les quenelles sont ensuite pochées dans de l'eau frémissante pour les cuire à cœur.
Une fois cuites, elles sont souvent gratinées au four, nappées d'une sauce riche comme la sauce Nantua, à base de béchamel et de beurre d'écrevisse. La quenelle lyonnaise incarne la tradition et l'excellence de la cuisine de Lyon, une ville souvent considérée comme la capitale gastronomique de la France.
Origine de la quenelle
Si les origines de la recette de la quenelle sont floues, celle de la quenelle lyonnaise remonterait officiellement à 1830, popularisée par le pâtissier Charles Morateur. Mais la préparation à base de chair de poisson et de pâte à choux, présente à Lyon depuis des siècles, aurait déjà existé au Ier siècle avant J-C. Un cuisinier romain nommé Apicius semblait réaliser une recette similaire. La quenelle de volaille, quant à elle, figure en 1822 dans le manuel de cuisine, le Cuisinier Royal, de Viard. La quenelle de pomme de terre, spécialité haut-rhinoise, serait d’origine rurale.
Conseils de préparation et accompagnements
Il est important de ne pas faire trop réduire le coulis de tomate avant de napper les quenelles. C’est sa teneur en humidité qui permettra aux quenelles de bien gonfler à la cuisson. Vous n’êtes pas amateur de tomate ? Remplacez le coulis de tomate par une sauce forestière à base de crème, de bouillon de volaille et de champignon.
Avec un plat en sauce tomate et olives comme ce gratin de quenelles, il est d’usage de servir du riz ou de la polenta. Si vous optez pour la polenta, faites-la gonfler puis versez-la dans un moule à tartelette préalablement graissé. Recouvrez d’une rondelle de tomate et passez au grill quelques instants, façon tomate à la provençale.
Quel accompagnement pour les quenelles ?
Outre la traditionnelle sauce Nantua - une sauce crémeuse à base de béchamel et de beurre d'écrevisse, qui apporte une richesse et une profondeur de goût - vous pouvez également servir vos quenelles avec une sauce tomate relevée ou une sauce au vin blanc et aux champignons.
Optez ensuite pour des légumes peu cuisinés, comme des asperges ou des haricots verts al dente. Pour une option plus consistante, un gratin de pommes de terre ou des pâtes fraîches enrobées de beurre et de parmesan sont des choix parfaits.
Quel légume manger avec des quenelles ?
Une multitude de choix s’offrent à vous pour accompagner vos quenelles, selon le parfum choisi. Vous pouvez les manger en poêlée avec des légumes croquants, sur un lit de poireaux, les préparer avec des ris de veau aux petits légumes, ou en risotto, associées à du fromage de chèvre et des champignons. Si vous les préparez en sauce, vous pouvez les accompagner d'une julienne de légumes de saison (carottes, courgettes, ail…).
Recette du gratin de quenelles à la sauce tomate
Voici une recette simple et rapide pour préparer un délicieux gratin de quenelles à la sauce tomate :
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 6 quenelles de volaille (ou poisson)
- 30 g de concentré de tomates
- 60 g de crème fraîche
- 30 ml de lait
- 30 g de gruyère
- Sel et poivre
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez la crème, le concentré de tomates et le lait.
- Mettez les quenelles dans un plat à four et recouvrez de la sauce puis de gruyère.
- Mettez au four 25 min à 180°C.
- Bonne dégustation !
Selon les préférences, vous pouvez ajouter des champignons pour un plat complet et équilibré.
Recette détaillée du gratin de quenelles à la sauce tomate
Ingrédients:
- Quenelles
- Champignons
- Oignons
- Olives
- Sauce tomate
- Fromage râpé
- Huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez puis coupez les champignons en lamelles. Épluchez puis coupez les oignons en lamelles. Égouttez puis hachez grossièrement les olives.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, sur feu moyen. Ajoutez les oignons et les champignons. Salez, poivrez puis faites-les revenir 5 à 6 minutes, en mélangeant.
- Ajoutez la sauce tomate et les olives. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les quenelles en rondelles épaisses.
- Beurrez un plat allant au four (le nôtre fait 22 cm de diamètre), puis disposez-y les rondelles de quenelles.
- Ajoutez le mélange tomates / champignons et parsemez le tout de fromage râpé. Enfournez 20 minutes à 180°C.
- Une fois les quenelles tendres et le fromage bien gratiné, sortez le plat du four. Servez les quenelles gratinées à la sauce tomate dans une assiette avec la salade verte assaisonnée selon vos goûts. C'est prêt !
Valeurs nutritionnelles (par portion)
| Nutriment | Valeur |
|---|---|
| Calories | 602 kcal |
| Matières grasses | 37 g |
| Glucides | 43 g |
| Protéines | 23 g |
| Fibres | 6 g |
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion.
