Remontez le temps avec les quenelles de semoule à la dauphinoise, un plat familial qui se prépare à l'avance. À la maison, nous adorons les quenelles de semoule. Jusqu'à aujourd'hui, je les achetais dans le commerce, ignorant tout bêtement qu'il était aussi simple d'en réaliser. Vu le prix auquel elles sont vendues, croyez-moi que j'en ferai bien plus souvent désormais.
Apprenez à faire de délicieuses quenelles de semoule moelleuses et gonflantes avec cette recette facile et rapide. Osez à faire vos quenelles maison, c’est tellement simple ! Et bien meilleur ! Vous n’en achèterez plus après avoir goûté celles-ci. Bien moelleuses, à base de farine et semoule fine, c’est un régal.
Je n’avais jamais tenté de réaliser mes quenelles, pensant que c’était compliqué. Puis me suis lancée sur un coup de tête. J’avais les ingrédients (des ingrédients basiques que j’ai toujours dans les placards ou au frais) et j’avais tellement envie d’un bon gratin de quenelles. Habituellement je les achète fraîches (pas en boîte, je déteste !) mais les faire me semblait que meilleur.
Et effectivement, waouh, quel moelleux, quel bon goût et quel plaisir à faire ! Franchement, c’est facile, surtout avec le robot, comme vous pourrez constater dans la recette ci-dessous… L’étape qui peut-être un peu compliquée est le façonnage les quenelles, mais c’est un petit coupe de main à avoir : 2 cuillères à soupe sont nécessaires.
Les Ingrédients
5 ingrédients. Voilà tout ce qu’il vous faudra pour confectionner de magnifiques quenelles :
- De la semoule
- Des œufs
- Du beurre
- Du lait
- Un peu de gruyère
La Recette Détaillée
Ingrédients pour 4-6 personnes :
- 175 g de semoule blanche de blé dur (grosse)
- 35 cl de lait (animal ou végétal)
- 2 oeufs
- 60 g de beurre demi-sel
- 1 c. à c. de farine de blé
- 50 g de gruyère râpé
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- 1/2 c. à c. de muscade moulue
- 1 boîte de sauce tomate (conserve maison ou du commerce)
- Herbes aromatiques au choix : basilic, ciboulette, origan, thym
Préparation :
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
- Lorsque le lait bout, ajouter la semoule en pluie tout en remuant, jusqu'à ce que le mélange durcisse et se décolle de la casserole.
- Ajouter la farine & le gruyère et mélanger de nouveau.
- Hors du feu, ajouter les oeufs un à un et bien mélanger.
- Saupoudrer de farine un morceau de papier cuisson. Y déposer 1 belle c. à s. de pâte et rouler la quenelle avec la paume de la main (elle doit avoir la forme d'un "boudin"). Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Pendant le façonnage des quenelles, faire bouillir une casserole d'eau salée.
- Une fois les quenelles réalisées, les plonger délicatement dans l'eau bouillante pour les pocher. Les sortir de l'eau lorsqu'elles remontent à la surface (après environ 4-5 minutes). Les plonger directement dans l'eau froide.
- Égoutter les quenelles et les placer dans un plat à gratin. Les recouvrir de sauce tomate, assaisonner et ajouter quelques herbes aromatiques, puis enfourner pour 30 minutes à 200° C. Vous pouvez aussi ajouter un peu de gruyère râpé sur le dessus. Servir de suite, bien chaud.
La Technique
On fait chauffer le lait et le beurre avec du sel et du poivre (vous pouvez aussi utiliser du beurre salé et omettre le sel) puis on verse la semoule en pluie dès que le beurre a bien fondu et que le mélange commence à bouillir.
Remuer sans s’arrêter jusqu’à ce que la pâte épaississe et commence à se décoller des bords de la casserole. Ajoutez alors le gruyère puis mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien décollée des bords.
Hors du feu, on ajoute les œufs un à un en s’assurant de bien incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant.
On forme ensuite les quenelles : sur un plan de travail fariné, formez les quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Si vous n’y arrivez pas, formez tout simplement des boudins (avec les mains farinées). Pochez les quenelles dans de l’eau frémissante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (je procède en deux fois, quatre quenelles à la fois en remuant de temps en temps pour ne pas que les quenelles se collent les unes aux autres). Égouttez vos quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !
Variations et Astuces
Je ne compte plus les atouts de ce plat : il est riche, complet & rassasiant, simple à cuisiner, peu coûteux et gourmand. Qui plus est, il plaît tant aux adultes qu'aux enfants et peut se décliner à l'envi :
- Ajoutez des épices à la préparation (cumin, coriandre, curry, curcuma...) ;
- Variez les sauces qui l'accompagnent en fonction des saisons ;
- Ajoutez un peu de gruyère sur le dessus des quenelles pour en faire un gratin réconfortant ;
- Utilisez une semoule & une farine sans gluten ;
- Variez les laits végétaux (soja, avoine, riz...).
Vous pouvez aussi préparer ces quenelles à l'avance et les conserver au frais dans une boîte hermétique. Il ne vous restera plus, alors, qu'à les disposer dans un plat et les enfourner avant de les déguster !
Gratin de Quenelles à la Sauce Aurore
Ma recette de quenelles est encore meilleure, plus gourmande, généreuse et appréciée quand elles sont cuisinées après le pochage façon gratin. Les quenelles sont placées dans un grand plat allant au four et nappées d’une sauce. J’opte pour la sauce aurore, qui est une béchamel à la tomate, mais j’essaierai bientôt avec une sauce financière. On pourrait également les napper d’une sauce au fromage, d’une sauce tomate épicée ou encore d’une sauce nantua (une béchamel au beurre d’écrevisse).
Ces quenelles maison sont très faciles à faire, à base de farine et semoule fine et sont pochées dans l'eau bouillante. Une façon délicieuse de les apprécier est d'ensuite les gratiner avec une sauce et du fromage. Le gratin de quenelles à la sauce aurore est un régal !
Quenelles au Thermomix
- Bouillir un grand volume d'eau dans une grande casserole, le temps de préparer la pâte à quenelles.
- Dans le bol verser le lait, l'eau, bien poivrer, saler (1/2 cc), ajouter le beurre en dés. Cuire 5 min/100°c/vit 1.
- Ajouter la semoule fine, la farine. Mélanger 1min30sec/vit 3.
- Retirer le bouchon et mélanger 2min/vit 4 en ajoutant dès le début du programme un oeuf à la fois, toutes les 15 secondes. Laisser tourner jusqu'à la fin du programme. La préparation doit avoir épaissie.
- Avec 2 cuillères à soupe former 1 quenelle et la laisser tomber directement dans l'eau. Faire de même pour cuire 6 à 7 quenelles à la fois. Quand une quenelle remonte à la surface c'est qu'elle est cuite : la retirer avec une écumoire et la déposer sur une assiette.
- Laisser bien refroidir toutes les quenelles (1h30 à 2h pour moi).
Gratin :
- Beurrer le plat. Déposer les quenelles.
- Préparer la sauce aurore : Dans le bol du robot muni du batteur, mettre dans l'ordre : le beurre en dés, la farine, la muscade, le sel, le poivre, le lait, le cube de bouillon émietté. Poser le couvercle avec le bouchon et cuire 7 min/90°c/vit 4.
- Ajouter le concentré de tomates, poser le couvercle avec le bouchon et cuire 1 min/90°c/vit 3.5.
- La verser sur les quenelles. Répartir le fromage râpé.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Enfourner 30 minutes.
TAG: #Semoul