Lard de Porc : Recette Traditionnelle

La poitrine de porc est définitivement pleine de ressources ! Rôtie, marinée, braisée, sautée, fumée, en cocotte, en potée, grillée, caramélisée à l'asiatique ou encore en brochette, cette pièce de porc a l'avantage d'être bon marché et de se travailler facilement.

Qu'est-ce que la poitrine de porc ?

La poitrine de porc, aussi appelée lard maigre, se situe au niveau du ventre de l'animal. Elle se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. Contrairement à une idée reçue largement répandue, la viande de porc n’est pas aussi grasse qu’on le dit. Elle ne contient que 3 grammes de graisse pour 100 grammes de viande. En revanche, elle contient entre 100 et 135 calories pour 100 grammes de viande, ce qui en fait une bonne source d’énergie.

Comme le dit le dicton : tout est bon dans le cochon, y compris la poitrine. Ce morceau contient des lipides, qui aident à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, ainsi que des protéines. La poitrine de porc est un morceau qui peut être consommé pour un simple repas en semaine ou lors d’occasions plus spéciales comme un événement familial, par exemple.

Différentes cuissons pour la poitrine de porc

Cuisson en Cocotte

Pour une cuisson en cocotte, il vous faudra tout d'abord mettre les tranches de poitrine de porc à dessaler dans de l'eau froide pendant 1 heure. Une fois la poitrine égouttée, placez-la dans un faitout avec 1,5 litre d’eau, les tablettes de bouillon, les grains de poivre et laissez frémir 1 heure 30 à 2 heures.

Cuisson au Barbecue

Au barbecue, privilégiez des fines tranches de poitrine fumée. Pour une salade, on vous conseillera de choisir une poitrine de porc demi-sel. Retirez la couenne du lard, taillez-le en petits lardons. Plongez-les 1 minutes dans l'eau bouillante puis égouttez-les. Poêlez les lardons dans de l'huile bien chaude et le tour est joué, ajoutez les à la salade de votre choix !

Cuisson Rapide

En bref, si vous cherchez des idées pour cuisiner la poitrine de porc rapidement, privilégiez la cuisson au barbecue et à la poêle. Si vous aimez les saveurs sucrées salées, pensez à la poitrine de porc caramélisée.

Recette : Porc Croustillant à la Cantonaise (Siu Yuk)

Cette recette autour de la poitrine de cochon change de l’ordinaire... Ça croustitille les papilles !

Ingrédients

  • Poitrine : 500g de poitrine de porc demi-sel
  • 2 morceaux de gingembre
  • 2 cébettes
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc
  • 6 à 7 grains de poivre de Séchuan
  • Gros sel de mer pour couvrir la viande
  • Vinaigre blanc

Marinade :

  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 2 cuillère à soupe de cinq épices
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de poivre blanc

Préparation

La veille :

  1. Placer la poitrine dans une casserole d’eau avec ciboule, gingembre, le vin et le poivre de Séchuan. Cuire 3 minutes à reprise de l’ébullition.
  2. Épongez la couche de gras et percez de plusieurs trous avec une fourchette (ne pas lésiner).
  3. Côté peau, coupez profondément deux lignes, massez avec les cinq épices.
  4. Recouvrir d’une pincée de sel, emballez dans de l’aluminium en laissant ouvert côté couche de gras et mettre au frais près du ventilateur du frigidaire toute la nuit pour laisser sécher.

Le jour J :

  1. Préchauffez votre four à 180°. Mettre une fine couche de vinaigre sur la couche de gras et recouvrez de gros sel.
  2. Enfournez en chaleur tournante à mi hauteur pour 50 minutes. N’oubliez pas de mettre en bac en dessous pour attraper l’huile qui va s’égoutter.
  3. Mettez votre four en position grill (220°) et enfournez en hauteur pendant 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien soufflée et croustillante.
  4. Laissez reposer dans le four 10 minutes.

Astuces de découpe :

Découpez face chair d’abord et pressez le couteau pour casser la couche croustillante. Coupez en fines tranches et servez avec un mélange moutarde sucre ou une sauce type thaï pimentée.

Autres Idées de Recettes

Cette recette s'inspire des méthodes de cuisson asiatiques pour préparer la poitrine de porc de façon originale et gourmande ! Tout d'abord, la viande est précuite dans un bouillon de légumes. Puis elle est marinée dans un mélange de miel, sauce soja, vinaigre, ketchup et piment d'Espelette avant d'être grillée et caramélisée.

  • Pâtes à la carbonara : Le traditionnel plat italien est ici revisité avec des nouilles udon, très consommées au Japon.
  • Bigos polonais : Voyagez le temps d'un repas avec ce plat traditionnel venu de Pologne ! Découvrez notre recette du bigos, un ragoût au chou (chou blanc et choucroute), saucisses fumées et viande de porc.
  • Bacon laqué au café : Offrez à votre bacon une touche originale et gourmande avec cette recette de bacon laqué au café.
  • Bibimbap au porc haché : Laissez-vous tenter par ce Bibimbap au porc haché, une version gourmande du classique coréen. Composé de riz parfumé, de légumes variés, de porc sauté et d’un œuf au plat, ce plat coloré et équilibré est un véritable festival de saveurs.
  • Tartiflette au poireau : Tout aussi gourmande que la recette traditionnelle, cette variante de la tartiflette se prépare avec du poireau, un légume qui se marie particulièrement bien avec les saveurs du reblochon.
  • Salade César à la poitrine de porc : Depuis sa création, la salade César a connu de nombreuses variantes. Ici, c'est une revisite à la poitrine de porc que nous vous proposons pour remplacer le traditionnel blanc de poulet.

Cuisson de la poitrine de porc au four

La poitrine de porc peut être facilement rôtie au four. Avec ce mode de cuisson, vous obtenez une viande tendre, moelleuse et croustillante.

  1. Préchauffez le four à 220 degrés.
  2. Préparez la viande en entaillant la peau et la couche supérieure de la graisse : avec un couteau bien aiguisé, formez un quadrillage (lignes verticales à 5 cm de distance entre elles et entailles perpendiculaires aux lignes).
  3. Assaisonnez (sel/poivre) la poitrine et badigeonnez-la d’huile.
  4. Baissez la température du four à 180 degrés et laissez cuire pendant 2 heures/2 heures 30 environ.

Cuisson de la poitrine de porc à la poêle

Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm.

  1. Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse.
  2. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté).
  3. Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine.
  4. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

Cuisson de la poitrine de porc en cocotte

La poitrine de porc peut également être cuisinée dans une cocotte (ou une mijoteuse).

  1. Commencez par entailler votre morceau de viande en formant un quadrillage.
  2. Faites chauffer votre cocotte/mijoteuse sur feu moyen avec un filet d’huile.
  3. Déposez votre poitrine et faites-la saisir sur deux faces pendant 1 minute environ. La viande doit brunir et devenir croustillante.
  4. Saisissez rapidement les deux autres côtés puis ajoutez une garniture (carottes, pommes de terre, choux de Bruxelles, navets).
  5. Déglacez avec un demi-verre de vin blanc ou d’eau, puis cuisez la poitrine de porc à feu moyen pendant 1 heure environ en recouvrant la cocotte.

Notre astuce : Pour vérifier la cuisson, utilisez un thermomètre à viande.

Lard de poitrine de porc au Big Green Egg

Le lard de poitrine de porc est vraiment savoureux et se prépare très facilement sur le Big Green Egg. En fait, c’est la version encore plus succulente du bacon qui ne serait pas coupé en tranches !

Préparation

  1. Incisez la poitrine de lard en croix côté gras. Incisez aussi légèrement en croix côté viande pour que les épices pénètrent bien dans la viande.
  2. Frottez le lard de chaque côté avec la purée d’ail et saupoudrez généreusement de sel de mer.
  3. Posez la moitié du thym, du romarin et des feuilles de laurier sur le côté gras et l’autre moitié des herbes sur le côté viande.
  4. Sortez la poitrine de lard du réfrigérateur.
  5. Ouvrez complètement le régulateur de ventilation sur la base en céramique, disposez 3 allume-feux sur le charbon de bois et allumez-les. Laissez le couvercle de l’EGG ouvert 10 à 12 minutes.
  6. Dans l’intervalle, retirez les herbes appliquées sur le côté viande de la poitrine de lard et éliminez partiellement celles déposées sur le côté gras.
  7. Placez le convEGGtor et posez la grille en acier inoxydable dans le Big Green Egg.
  8. Posez la poitrine de lard sur la grille, côté gras vers le haut, pour que la graisse pleine de saveur pénètre dans la viande et fasse baigner celle-ci dans ses propres sucs. En outre, la graisse ne tombant pratiquement pas sur le convEGGtor, vous limitez la quantité de fumée autrement dégagée.
  9. Fermez le couvercle et amenez l’EGG à une température d’environ 100 °C. Laissez cuire la poitrine de lard 3 heures environ, jusqu’à ce que la viande atteigne une température à cœur d’au moins 77 °C.
  10. Lorsque la poitrine de lard a atteint la température à cœur indiquée, sortez-la de l’EGG. Vous pouvez maintenant la découper et la servir en belles tranches fines, ou faire griller les tranches environ une minute de chaque côté, à une température de 230 °C (sans convEGGtor). Vous pouvez également laisser refroidir le lard (et le conserver au réfrigérateur dans un récipient couvert), et le découper le jour suivant en tranches et les griller.

Cette peau dorée incroyablement croustillante qui rencontre cette viande goûteuse qui fond en bouche, quelle merveille !

Recette simple de poitrine de porc rôtie au four

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Former des entailles horizontales sur le gras avec un couteau affuté (cela permettra de faciliter la découpe).
  3. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque puis du gros sel mélangé aux herbes.
  4. Poser dessus côté gras la poitrine de porc et laisser cuire 1h le temps que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant.
  5. Augmenter la température à 200°C.
  6. Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois. Laisser cuire 1h environ.

Conservation : bonne nouvelle, cette viande se conserve deux jours (au frais) tout en gardant son croustillant.

Que faire avec de la poitrine de porc en tranches ?

Vous recherchez une idée de recette avec de la poitrine de porc ? Avec les pièces bouchères déjà cuites Madrange, on peut se faire plaisir sans passer des heures en cuisine ! Dans cette recette avec de la poitrine de porc en tranches, les pommes de terre apportent de la gourmandise pour une poêlée campagnarde qui saura ravir tous les palais.

Une astuce de cuisson : les tranches de lard peuvent aussi se préparer à la poêle !

TAG: #Recette #Porc

En savoir plus sur le sujet: