Si vous êtes sujette à des problèmes urinaires comme des calculs rénaux, une incontinence ou des cystites, il peut être intéressant de changer votre façon de manger. Certains aliments sont en effet connus pour améliorer les pathologies urinaires.
Comprendre la cystite et son lien avec l'alimentation
Elle correspond à une infection bactérienne localisée au niveau des voies urinaires, le plus souvent au niveau de la vessie. La bactérie Escherichia coli est responsable de 90 % des cystites, qui touchent en très grande majorité les femmes, beaucoup plus rarement les hommes.
Parmi les signes, on observe :
- des brûlures au moment de la miction,
- une sensation de poids ou des douleurs dans le bas ventre,
- des besoins pressants et très fréquents d’uriner même si la vessie est quasiment vide,
- des urines troubles avec une odeur inhabituelle.
S’il est possible de contracter une infection urinaire à tout moment de l’année, l’été est une période particulièrement à risque. La déshydratation est un des principaux facteurs déclenchant l’apparition d’une cystite. En cas de forte chaleur, mieux vaut donc augmenter les apports hydriques tout au long de la journée.
Aliments à éviter en cas de problèmes urinaires
En cas de pathologies urinaires telles que l’incontinence, les fuites, les calculs urinaires ou l’inflammation des uretères, il y a des boissons à consommer avec modération car elles enflamment la vessie. Dans le cas d’infections urinaires récidivantes, il est recommandé d’éviter les aliments susceptibles d’accentuer l’inflammation de la paroi vésicale.
Les médecins conseillent généralement de limiter votre consommation d’aliments qui vont entraîner une hyperactivité vésicale et donc augmenter le risque de fuites d’urine.
Voici une liste d’aliments et de boissons à consommer avec modération ou à éviter :
- Les aliments sucrés: L’excès de sucre favorise l’hyperactivité vésicale, augmente certains risques d’infection urinaire en acidifiant l’urine et peut faire augmenter la production d’urine.
- La charcuterie et la viande: La viande rouge est très acidifiante.
- Les fruits acides: Les agrumes sont rafraîchissants et pleins de vitamines. Mais ils sont aussi très acides, une acidité qui irrite la vessie et peut ainsi provoquer des fuites urinaires. Tout comme les agrumes, les épices pimentées présentent une action irritante sur la vessie.
- Le chocolat: La caféine présente dans le chocolat est connue pour être un stimulant de la vessie.
- Les aliments complets et les fibres: En favorisant le transit intestinal, les fibres contenues dans certains fruits et légumes peuvent devenir problématiques. Ainsi en va-t-il du chou, des poireaux ou encore des figues, framboises et autres groseilles.
- Le café, le thé et l'alcool: La caféine augmente la quantité d’urine produite, ainsi que l’activité musculaire de la vessie. Quant à l’alcool, il diminue de surcroît le contrôle du cerveau sur les muscles.
- Les aliments épicés: Toutes les variétés de plats épicés, des nachos aux plats à base de curry, ont tendance à irriter les parois de la vessie et aggravent les symptômes d’incontinence.
Aliments à privilégier pour une vessie saine
Il est essentiel de conserver une bonne quantité de fibres, de minéraux, de vitamines et de protéines dans son régime alimentaire. Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes (blé, orge, avoine, maïs, etc.) favorisent le transit intestinal.
Voici quelques aliments à privilégier :
- Les fruits doux: Privilégiez les fruits doux, ou moins acides, comme la banane et la poire.
- Les légumes verts: Particulièrement des légumes verts, de légumineuses, de céréales complètes, pour leur richesse en fibres.
- Les aliments alcalinisants: tels que la cerise, la banane, le melon, la fraise, l’abricot, la poire, les épinards, les asperges, l’avocat, la carotte, la betterave, le céleri, les graines de courge, de tournesol... En limitant l’acidification des urines, ils préviennent par la même occasion les proliférations bactériennes.
Hydratation : Un élément clé
L’eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C’est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
En effet, moins vous vous hydratez, plus votre urine est concentrée et plus elle irrite votre vessie. Votre cerveau déclenche alors des contractions de la vessie à répétition pour évacuer l’urine. Aussi, veillez à boire suffisamment (entre 1,5 et 2L suivant les personnes) et à répartir votre consommation de boisson tout au long de la journée.
Solutions complémentaires pour gérer l'incontinence
Alors que la modification de l'alimentation joue un rôle clé dans la gestion de l'incontinence, il est également important de connaître les solutions complémentaires qui peuvent améliorer votre qualité de vie.
Sur notre site, nous proposons une gamme de produits spécifiquement conçus pour ceux qui vivent avec l'incontinence :
- Les changes complets : Parfaits pour une protection discrète et efficace, nos changes complets offrent confort et sécurité pour tous les niveaux d'incontinence. Ils sont disponibles en différentes tailles et niveaux d'absorption pour répondre à vos besoins spécifiques.
- Les slips absorbants : Pour ceux qui recherchent une solution plus semblable à des sous-vêtements traditionnels, nos slips absorbants combinent confort et protection. Ils sont idéaux pour un usage quotidien et se déclinent en plusieurs styles et tailles.
- Les compléments alimentaires : Nous proposons également des compléments alimentaires formulés pour soutenir la santé de la vessie et du système urinaire.
TAG: