Le minestrone est un classique de la cuisine italienne. Rappelons-le, c'est une soupe paysanne de pâtes ou de riz, épaisse avec des légumes de saison frais présents sur les étals et des légumineuses. Selon la région de l’Italie, le minestrone possède de nombreuses variantes. Il n’y a pas de minestrone type et unique, vous pourrez donc la varier selon tous les légumes frais de saison ou surgelés, légumes secs que vous avez chez vous. Vous pouvez décider de la préparer avec ou sans viande.
Retrouvez toutes les saveurs de l’Italie réunies dans ce minestrone qui vous rappellera, en la dégustant, quelques similitudes avec la cuisine d’Afrique du Nord. Il peut être accompagné de pistou ou pesto (tomates fraîches concassées, basilic frais, ail, huile d’olive, sel, poivre du moulin). Faut dire qu’il y a que la mer méditerranéen qui les sépare. Outre l’utilisation commune de produits dans les plats, elles ont bien plus de points communs.
L'histoire du Minestrone
Difficile de parler de Minestrone, on devrait plutôt parler de minestrones, au pluriel, tant il existe de recettes et tant ces recettes sont attachées à une région et ses spécificités. Mais à y regarder de plus près, à s’intéresser avant de cuisiner, il semble que l’histoire du minestrone soit longue et ancienne. On trouve des traces du minestrone, à l’époque de la Rome Antique. Dans un premier temps, c’est un plat simple composé de légumes secs, de céréales et d’herbes sauvages que les paysans romains cultivaient ou ramassaient. Mais les années et les siècles passant, la recette s’est enrichie.
Le Minestrone étant une recette évolutive, en effet, les légumes sont fonction de la saison, de la région, la recette et les saveurs changent forcément, même si le principe de Minestrone reste le même. Le Minestrone est une soupe épaisse. Les légumes sont généralement coupés en dés, et ne seront pas mixés. Par contre, dans toutes les recettes, la pomme de terre est utilisée. Toute ou partie des pommes de terre seront retirées de la soupe, écrasées en purée, puis réintroduite. Dans d’autres recettes, ce sont les haricots Borlotto, ou haricots grains blancs, qui sont écrasés et réintroduits.
Vous le savez sans doute, sur J’aime Jardiner, vous trouvez quelques recettes Italiennes, parce qu’on aime ce pays et qu’on trouve que leur culture culinaire est incroyable. Comme en France, les Italiens aiment la cuisine, aiment cultiver et aiment cuisiner les beaux produits dont ils disposent : des beaux légumes, des beaux fruits, des beaux fromages, de la belle charcuterie. Ils en sont fiers et, bien sûr, ils aiment en parler et la partager cette cuisine.
Quel type de pâtes choisir ?
Au cours d’un repas italien typique, il est fréquent de manger des pâtes avant le plat principal. De ce fait, les pâtes italiennes permettant d’accompagner un potage ou des légumes sont très nombreuses. Très peu d’entre elles ont franchi les frontières pour finir sur nos tables. Malgré cela, certaines sont largement diffusées et nous connaissons bien leurs noms. Le choix des pâtes dans le minestrone n’est pas essentiel aux saveurs de la recette. En réalité, avant tout, il convient de vous faire plaisir. Généralement, dans le minestrone, les ingrédients sont en morceaux, généralement en dés, mais parfois en tranches (photos).
Pâtes Courtes
Les pâtes à privilégier sont des pâtes courtes, souvent des ditalini (petits tubes), des farfalline (petits papillons), des coquillettes ou des conchigliette (tout petits coquillages). On les ajoute 15 minutes avant la fin de la cuisson.
- Ditalini: Certainement les pâtes italiennes les plus connues des enfants. Ces pâtes cuisent en quelques minutes de délicieuses soupes aux pâtes et permettent de faire manger des légumes aux plus jeunes.
- Farfalline: Tout le monde ou presque a essayé d’écrire son prénom ou celui de ses parents sur le bord de son assiette.
- Crest di gallo: Ce terme signifie crêtes de coq et est inspiré directement de la forme ondulée de ces pâtes. Ces pâtes de petite taille sont en fait des tubes fendus. Elles peuvent appartenir à plusieurs familles. Elles sont parfaites pour une soupe aux pâtes, mais retiennent aussi très bien une sauce.
- Gnocchetti sardi: Ces gnocchis en taille miniature sont originaires de Sardaigne. Elles accompagnent magnifiquement légumes et potages.
- Riso: Ces pâtes ont une forme de grains de riz. Cette forme les rend particulièrement intéressantes en accompagnement de légumes. La ratatouille d’été est un exemple parfait.
- Stelline: Bien que le nom de ces pâtes ne soit pas très connu, nombre d’entre nous les a déjà rencontrées. Aucune bonne raison n’existe pour expliquer ce nom lié à la religion.
- Fiorelli: Voici une variété de pâtes qui n’est connue pratiquement qu’en Italie. Creuses et ornées de six pétales répartis sur l’extérieur, leur taille médiane leur accorde plusieurs usages. C’est en soupe et en salade qu’elles sont le plus couramment utilisées.
- Quadrefiore et Triangoli: Ces deux types de pâtes se ressemblent tellement que l’on se demande pourquoi deux noms existent. Il s’agit simplement de petits carrés, voire de triangles. Plus que pour de véritables soupes aux pâtes, elles accompagnent des bouillons clairs et légers.
Autres Types de Pâtes
- Vermicelles: Les vermicelles sont des spaghettis en modèle réduit. Leur nom signifie petits vers ou vermisseaux. Ce type de pâtes est l’un des plus copiés de par le monde. On les retrouve traditionnellement dans plusieurs cuisines asiatiques, ainsi qu’au Portugal, dans la préparation du Fideuà.
- Cheveux d’ange: Les cheveux d’ange, eux, ne peuvent être dégustés pratiquement que dans un potage. Il serait difficile de faire autrement car il s’agit des pâtes italiennes les plus fines.
Conseils de Préparation
Les minestrone avec pâtes se servent immédiatement et ne peuvent pas trop être conservés car les pâtes continuent à cuire et deviennent vraiment pas agréable à manger par la suite, sauf si on aime les pâtes bien cuites évidemment.
Variantes et Ingrédients
Le plus souvent, il s’agit de légumes coupés en petits morceaux et de pâtes courtes (ou riz ou légumes secs) et on ajoute à cette soupe un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan ou une cuillère de pesto. Il existe plusieurs types de minestrone et plusieurs recettes selon les régions d’origine. Certains se servent chaud, d’autres tièdes et enfin d’autre froid (mais pas glacé).
Vous pouvez également varier les légumes au gré des saisons et de ce que vous avez sous la main! Ou encore ajouter de la viande comme du poulet ou de la pancetta.
Tableau Récapitulatif des Pâtes pour Minestrone
Type de Pâtes | Description | Utilisation Idéale |
---|---|---|
Ditalini | Petits tubes courts | Soupes pour enfants, minestrone classique |
Farfalline | Petits papillons | Soupes ludiques |
Riso | Forme de grains de riz | Accompagnement de légumes, ratatouille |
Vermicelles | Spaghettis en modèle réduit | Soupes variées, cuisines asiatiques |
Cheveux d'ange | Pâtes italiennes les plus fines | Potages délicats |
TAG: #Pate