Quelle viande se marie bien avec les lentilles?

Vous avez très envie d’un plat réconfortant à souhait alors que l’hiver est toujours là, et plus précisément d’un délicieux petit salé. Ce plat d'origine auvergnate, à base de porc demi-sel et de lentilles vertes du Puy, est plutôt facile à réaliser, mais nécessite un peu de temps en cuisine pour le réussir parfaitement.

Les viandes idéales pour accompagner les lentilles

Même si un plat de lentilles peut se suffire à lui-même, elles sont aussi excellentes lorsqu’on les mange avec des légumes, des féculents, de la viande ou encore du poisson. Côté viandes, le porc (rôti, lardons, saucisses) est un classique qui saura ravir les amateurs. La volaille (poulet, dinde, canard) est une alternative plus légère.

Le porc : un mariage traditionnel

Sachez que le terme "petit salé" vient notamment des morceaux de viande de porc utilisés dans la recette. Pour réussir votre petit salé, vous devrez prendre soin de bien choisir vos morceaux de viande, avec ou sans os et plus ou moins gras. Si, évidemment, votre petit salé doit contenir du jarret et de la poitrine de porc, vous pouvez aussi ajouter, pour apporter encore plus de goût, de la palette, de l’échine ou des travers de porc.

Autre pièce de porc qui se mariera très bien avec cette recette traditionnelle, la saucisse de Morteau ou de Montbéliard. Si vous n’en avez pas sous la main, des saucisses de Strasbourg ou de Francfort, achetées dans une charcuterie, feront parfaitement l’affaire. Pensez aussi au jambonneau pour la saveur de la recette. Salez puis dessalez votre viande pour lui apporter sa belle couleur rose.

Le porc demi-sel va contribuer grandement à la saveur et à la texture de votre petit salé. En choisissant de la palette demi-sel - elle se trouve dans la partie supérieure de l’épaule - ou des travers de porc demi-sel, vous aurez une pièce généreuse à la chair tendre et moelleuse. En plus de ces qualités, le porc demi-sel apportera une saveur très marquée à votre petit salé.

La volaille : une option plus légère

Les lentilles se marieront très bien avec la volaille, comme nos délicieux nuggets de poulet mais aussi avec nos poissons panés croustillants.

Autres options de protéines

En plus du porc, les lentilles se marient très bien avec du poulet, du tofu grillé, des œufs pochés ou encore du saumon pour ce qui est des protéines. Le goût fumé du saumon se marie avec bonheur aux lentilles en version froide (vous pouvez remplacer le saumon fumé par tout autre ingrédient fumé de votre choix en adaptant la sauce).

Plus généralement, vous pouvez marier les lentilles à d'autres poissons comme la sardine en boîte, le hareng fumé...

Accompagnements pour un repas complet

Pour un repas complet et végétarien, accompagnez vos lentilles de légumes rôtis. Carottes, oignons, poivrons ou encore courgettes - en fonction de la saison - apporteront de la texture et du goût à votre plat. Si vous avez envie d’originalité, saupoudrez du fromage feta sur vos lentilles pour un plat gourmand. Une belle salade composée avec des tomates, des olives et du concombre rafraîchira votre repas.

Voici quelques idées supplémentaires pour varier les plaisirs :

  • Salade de lentilles froides avec des oignons nouveaux au printemps.
  • Poisson pané fondant à la panure dorée, accompagné de lentilles chaudes et de fleurettes de brocolis en hiver.

Les bienfaits des lentilles

Les nombreux bienfaits des légumineuses, et notamment des lentilles, ne sont plus à prouver : riches en protéines (10,1 g de protéines pour 100 g de lentilles vertes cuites), en minéraux et en fibres (8,45 g pour 100 g), elles sont également sources de fer, de minéraux et de vitamines. Selon le Programme National Nutrition Santé, un repas complet et équilibré se compose d’une source de protéines (animales ou végétales), de légumes et de féculents.

Alors, pour changer des traditionnelles pâtes, du riz ou des pommes de terre, pensez aux légumineuses comme les lentilles. Non seulement elles sont excellentes pour la santé, mais elles se marieront à merveille avec toutes vos recettes.

Manger des lentilles le soir présente plusieurs avantages pour la santé et le bien-être. Riches en fibres et protéines, elles favorisent la satiété et aident à éviter les envies de grignotage nocturne. De plus, elles sont faibles en calories, ce qui peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à maintenir ou à perdre du poids. Les lentilles sont également une excellente source d’antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, contribuant ainsi à la santé globale de l’organisme.

Tableau des valeurs nutritionnelles (pour 100g de lentilles vertes cuites)

Nutriment Quantité
Protéines 10,1 g
Fibres 8,45 g

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: