Gâteau de Semoule au Caramel et Raisins Secs: Une Recette Traditionnelle

Une bonne odeur de caramel envahit ma cuisine et elle se mélange au parfum de vanille et de lait chaud. Il y a bien longtemps que je n’en avais pas fait un et je le regrette. Cette recette que m’avait donné mon grand-père est tout simplement délicieuse et même beaucoup plus que ça. D’une grande simplicité mais d’une grande efficacité, c’est un dessert ou un goûter à partager. Facile et économique, c'est un dessert de grand mère !

Voici une recette réconfortante qui combine la douceur de la semoule avec le plaisir des raisins et du caramel. Le gâteau de semoule, si parmi vous il y en a qui ne connaissent pas, c’est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan.

Ingrédients et Préparation

La recette est pour un moule à manquer de 24cm (le gâteau arrive presque en haut). Si vous préférez un gâteau plus en hauteur, optez pour un moule à charlotte.

Ingrédients de base

  • Raisins secs
  • Sucre
  • Oeufs
  • Lait entier (recommandé pour son crémeux)
  • Semoule de blé fine
  • Vanille
  • Beurre
  • Sel

Bon, j’avoue, moi je mets un peu de rhum… Mais ça reste facultatif et à doser en fonction de vos goûts. Une petite goûte de rhum dans la préparation corsera un peu le goût. Une pointe de cannelle peu aussi relever le goût.

Préparation étape par étape

  1. Faites tremper les raisins dans de l’eau ou dans du rhum pendant 30 minutes. Mettre les raisins dans le rhum.
  2. Cassez et battez les œufs dans un bol. Réservez-les sur le côté. Une fois à température ambiante, ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, puis les raisins égouttés.
  3. Réalisez le caramel. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer. Dans une casserole, faire le caramel. Mettre le sucre, l'eau et le glucose sur le feu et ne pas mélanger. Le caramel doit être foncé sans être brûlé. Trop blond il aura peu de goût. Versez-le dans le moule et faites un mouvement de façon à ce que le caramel recouvre le fond et un peu les parois. Attention c’est chaud! Une fois le caramel prêt, verser dans le fond du moule à manqué légèrement beurré.
  4. Faites chauffer le lait avec le sucre, le sel, la vanille et le beurre. Versez le lait dans une casserole, avec le beurre salé, le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Faire chauffer le lait avec le sucre et la vanille. Dès l'ébullition, verser la semoule. Bouillon ajoutez la semoule. Mélangez sans arrêter pendant 10 minutes. Remuer sans cesse avec une cuillère en bois pendant 5 minutes environ.
  5. Au bout de 10 minutes, le mélange est bien épais. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez les œufs en 3 fois en battant énergiquement à chaque fois.
  6. Égouttez les raisins et ajoutez-les au mélange. Mélangez et mettez dans le moule.
  7. Ajouter la semoule, faire cuire 30 minutes à 170°C (thermostat 6). Enfournez 25 minutes.

Astuces et Variantes

Pour éviter que le gâteau de semoule soit trop dense, assurez-vous de bien respecter les proportions de lait et de semoule. Oui, vous pouvez tout à fait remplacer les raisins secs par d'autres fruits secs comme des abricots, des figues ou des cranberries. Remplacez la moitié des raisins par une macédoine de fruits confits, à faire macérer dans le rhum également.

Pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser de la semoule de maïs ou un mélange de farines sans gluten à la place de la semoule fine classique.

Le petit plus gourmand :

Réalisez un caramel avec 100 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau.

Conservation

Conservez le gâteau dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours.

TAG: #Gateau #Semoul

En savoir plus sur le sujet: