Le coulant au chocolat parfait a longtemps été ma quête du Graal. Tout le monde se doit d’avoir une recette de mi-cuits (ou “coulant”) au chocolat ! C’est un dessert indémodable et parfait pour un goûter gourmand rapide ou un dîner entre amis ou en famille.
Ingrédients et Préparation
Que faire lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps, les ingrédients minimum (beurre, œufs, farine, sucre, chocolat… oui le chocolat fait partie de la liste, que celle/celui qui n’en a pas toujours une plaque chez lui me jette la pierre !!) et des amis qui viennent prendre le goûter ? Voilà longtemps que je ne me pose plus la question grâce au livre de Julie Andrieu le BA-ba du chocolat, souvent ouvert à la même page (146) pour réaliser les « Coulants de Max » ! C’est la recette parfaite (et inratable) pour réaliser des coulants au chocolat en 5 min chrono (+ 8 minutes de cuisson pour mon four).
Ingrédients pour 4 personnes :
- Chocolat : 40 g
- Beurre aux cristaux de sel : 40 g
- Farine : 15 g
- Oeufs : 2
- Sucre : 40 g
- Maïzena : 8 g
Matériel Nécessaire :
- Four
- Batteur
- Ramequins
Les Étapes de la Préparation
- Préchauffez le four à 210°C.
- Coupez le chocolat et le beurre en morceaux. Mettez 4 carrés de chocolat de côté. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
- Mélangez 20 g de sucre et les jaunes d’œufs au batteur pendant 5 minutes.
- Ajoutez délicatement la farine et la maïzena puis le beurre fondu et le chocolat et mélangez.
- Faites monter les blancs des œufs en neige et ajoutez les 20 g de sucre restants. Mélangez à nouveau.
- Incorporez le mélange contenant les jaunes d’œufs et le chocolat aux blancs d’œufs montés en neige et mélangez délicatement.
- Répartissez en 4 ramequins et enfoncez un carré de chocolat dans chaque ramequin.
- Enfournez pour 12 minutes chrono. Régalez-vous !
Alors pour répondre à cet insoutenable suspense, je vous propose de découvrir ici la recette de Julie, celle qu’il m’arrive de faire en un tour de main les soirs de grande flemme ou d’envie foudroyante de chocolat ! Le secret de la réussite de cette recette résidant principalement dans la cuisson, il vous faudra expérimenter avec votre four le nombre de minutes parfaite pour réaliser ce cœur coulant de chocolat.
Il y a plusieurs façons de faire un mi-cuit. Certains mettent un cœur de ganache au chocolat au milieu pour être sûr d’avoir un cœur coulant. Vous pouvez utiliser le chocolat noir de votre choix. Je recommande plutôt un chocolat assez fort en cacao pour un dessert pas trop sucré (idéalement, un chocolat noir à 70 % de cacao). Mais chacun ses goûts !
Variantes et Astuces
- La pâte se congèle sans problème. Il suffit de la pocher dans vos cercles ou ramequins, de la mettre au congélateur et la cuire quand vous le souhaitez. Dans ce cas le temps de cuisson devra être rallongé bien entendu.
- Pour un effet surprise, avant d'enfourner vos gâteaux, vous pouvez mettre des petites noix au milieu. Vous obtiendrez alors un coulant au cœur de noix ! Original non ? Vous pouvez également opter pour un carré de chocolat blanc ou encore un peu de caramel au beurre salé. Les associations réussies ne manquent pas.
Quelques conseils supplémentaires :
- Choisir des ingrédients de bio et de qualité : C’est la certitude que la qualité des ingrédients se ressentira dans votre gâteau ! Ce sont eux qui garantiront le goût et la texture de votre fondant au chocolat.
- Bien maîtriser la fonte du chocolat : le chocolat est composé de gras et comme vous le savez, le gras et l’eau ne sont pas miscibles. Ce qu’il faut retenir : le chocolat n’aime pas l’eau !
- Ne pas verser les œufs dans le chocolat trop chaud : en effet, une température trop élevée (>60°C) risque de faire coaguler les œufs.
- Maîtriser la cuisson : la cuisson à chaleur tournante n’est pas recommandée. Ne pas faire cuire trop longtemps sinon adieu au côté fondant !
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Chocolat | 40 g |
Beurre aux cristaux de sel | 40 g |
Farine | 15 g |
Oeufs | 2 |
Sucre | 40 g |
Maïzena | 8 g |
Avec son cœur fondant et sa texture moelleuse, ce gâteau est une explosion de saveurs en bouche. Réalisé à base de chocolat noir et de beurre, il est aussi facile à préparer qu'il est délicieux.
Bon appétit !