Quand les beaux jours se profilent, les parfums enivrants du barbecue commencent à titiller nos narines. Aujourd’hui, nous allons partager un secret de chef pour transformer vos ribs, ces fameuses côtes de porc américaines, en une œuvre culinaire qui épatera vos convives. Les ribs, ou travers de porc, sont originaires du sud des États-Unis où ils sont souvent cuisinés lors de grands rassemblements familiaux ou entre amis. Cette pièce nécessitant une cuisson lente et basse température est adorée pour sa chair juteuse et tendre qui se détache facilement quand elle est correctement préparée.
La Marinade : Le Secret d'un Goût Inoubliable
La clé réside dans la marinade, ce bain de saveurs où la viande s’imprègne d’arômes avant de passer sur les braises. C’est si agréable de pouvoir réaliser de genre de préparation 100% maison. J’avais ici deux petits morceaux de travers de porc que je souhaitais faire mariner dans une préparation originale. J’aime beaucoup les travers de porc (ou “ribs” pour les intimes) car ils sont faciles à accommoder et la viande est toujours très moelleuse autour des petits os. Et puis les travers de porc, c’est super convivial. Vous pouvez d’ailleurs les servir découpés (1 petit os = 1 morceau) et chacun se sert.
Préparation de la Marinade
Pour débuter, prenez votre grand plat creux et mélangez y le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique afin de créer une base liquide harmonieuse. Ajoutez ensuite l’ail émincé, le paprika fumé et la moutarde en poudre. Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une marinade homogène. Disposez avec douceur vos côtes de porc dans le plat. Enduisez-les généreusement avec la marinade en veillant à ce que chaque recoin soit nappé de cette potion magique. Il est important que la viande soit bien en contact avec la marinade pour qu’elle s’en imprègne. Couvrez le plat avec du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant au moins 12 heures. La patience est une vertu, surtout en cuisine ! Pendant ce temps, les saveurs vont lentement pénétrer dans la chair des ribs.
Marinade Western : Une Alternative Originale
L’originalité de cette recette de travers de porc au barbecue tient dans la marinade… Je vous propose ici de réaliser une marinade maison aux saveurs barbecue que j’ai baptisée “marinade western” 🤠☀ Vous allez adorer la texture onctueuse de cette savoureuse préparation et son petit goût fumé irrésistible, typique des sauces barbecue américaines. Voyez sur la photo comme mes travers de porc se sont teintés d’une très jolie couleur à la cuisson… ils étaient tendres et juteux ! Que dire de cette merveilleuse marinade… A la cuisson, vos morceaux vont caraméliser doucement jusqu’à obtenir ce petit effet « collant » qu’on adore ❤️ ! De quoi se lécher les doigts à la dégustation 😉
Pour préparer ma marinade western, vous verrez que j’ai utilisé une base d’ingrédients faciles à trouver et pas chers, que vous avez peut-être même déjà dans vos placards ? Mais le plus important, ce sont les épices : elles font tout le charme et l”originalité de cette recette et surtout, ce sont elles qui donnent ce petit goût si particulier de sauce barbecue américaine. Le tout, 100% naturel, sans exhausteur de goût, sans colorant, sans arôme artificiel. Alors, pourquoi s’en priver ?
Ingrédients Clés de la Marinade Western
- Mes épices Barbecue : un mélange d’épices incontournable dont je ne pourrais vraiment pas me passer.
- Le thym séché extra parfumé : cette plante aromatique naturelle va apporter une petite touche très raffinée à cette sauce.
Les épices que j’ai utilisées : 1 cuil. à café bombée d’épices Barbecue de La Cuisine des Épices + 1 cuil.
Préparation des Travers de Porc
Préparez vos travers de porc : commencez par enlever l’éventuel gras superflu avec un couteau. Ensuite, il faut libérer les os en enlevant la fine pellicule qui se situe du côté le plus large de votre morceau de travers (le côté où vous voyez les os). Vous allez glisser une fine lame de couteau entre deux os, depuis le bord afin de trouver cette fine pellicule. Décollez-la délicatement et quand vous en avez décollé un grand bout, n’hésitez pas à prendre une feuille d’essuie tout pour enlever le reste en tirant doucement. Placez vos travers de porc dans un sac congélation zip, verser votre marinade dessus. Chassez l’air du sac puis fermez-le. Malaxez bien l’ensemble pour que les ribs soient bien imprégnés. Laisser reposer au frais 2 bonnes heures.
Cuisson : Barbecue ou Four ?
Cuisson au Barbecue
Lorsque vous êtes prêt à cuire, préchauffez votre barbecue à température moyenne. Lorsque les braises sont bien rouges, placez la grille le plus haut possible et cuire vos travers de porc. Si vous avez un barbecue type “weber” (ou autre marque concurrente), vous avez aussi la possibilité de mettre un maximum de braises sur un côté du barbecue. Ainsi, vous placerez vos morceaux là où il y a le moins de braises : c’est le principe de la cuisson indirecte. Et n’hésitez pas à couvrir si votre barbecue est équipé d’une cloche de cuisson. Déposez délicatement les ribs sur la grille et faites-les cuire pendant environ 3 heures. L’idéal est d’utiliser une chaleur indirecte *(la source de chaleur n’est pas directement sous la viande)* pour éviter que les côtes ne brûlent. Pour vérifier si vos ribs sont parfaitement cuites, observez si la viande se détache facilement des os; c’est le signe qu’elles sont prêtes.
Cuisson au Four
Préchauffez le four th.6 (180°C) ou votre plancha. Salez et poivrez vos travers de porc puis badigeonnez-les de sucre en poudre à l'aide d'un pinceau de cuisine. Pour que le sucre reste sur les travers, trempez le pinceau dans votre marinade au préalable. Laissez le porc laqué dans la marinade pendant 15 min environ de chaque côté. Pour finir, mettez les travers de porc au four pendant 45 min environ ou sur votre plancha en les retournant de temps en temps pour dorer chaque côté.
Préchauffez votre four à 200°C. Vous pouvez mariner vos ribs ou les laissez natures, simplement salés et poivrés. Enfournez à 180°C pendant 40/45 minutes. Il est assez difficile de conseiller un temps de cuisson pour les ribs de porc étant donné que cela dépend beaucoup de leur épaisseur et de leur forme.
Accompagnements Suggérés
Cette recette de porc caramélisé parfumé aux épices se marie très bien avec une pomme de terre au four et quelques feuilles de salade pour la fraîcheur. Pour un voyage express aux Etats-Unis, vous pouvez aussi accompagner ce plat d'une sauce barbecue faite-maison. Idéal pour réveiller le côté grillade des travers de porc !
Bière ambrée ou vin rouge léger: un zinfandel californien ou un pinot noir seront les compagnons idéaux pour sublimer votre barbecue.
TAG: #Porc