Quelle viande servir avec le Dahl de Lentilles?

Le dahl est une recette traditionnelle indienne à base de légumineuses telles que les lentilles, les pois et les haricots. Par analogie, c’est le nom donné à un plat indien fait à base de légumineuses. Ce plat est très apprécié pour sa richesse en protéines végétales, ce qui en fait une excellente option pour les régimes végétariens et végétaliens. Sa préparation est simple avec des ingrédients économiques, idéale pour les repas quotidiens. Il peut être servi en soupe, en accompagnement ou même en plat principal.

Le dahl de lentilles corail est un mets issu de la cuisine indienne facile et rapide à réaliser. Il se prépare avec des lentilles corail, du lait de coco, de la tomate, agrémentés de nombreuses épices, ce qui en fait un accompagnement particulièrement riche en saveurs. Essayez cette délicieuse recette de Dahl de lentilles corail, patate douce et lait de coco pour un repas sain et réconfortant. Cette recette est facile à préparer et est remplie de saveurs épicées.

Types de Dahl et Ingrédients

Il existe de nombreuses variantes de dahl, selon les régions et les ingrédients disponibles.

La recette que nous vous proposons aujourd’hui est à base de lentilles corail, de patates douces et de lait de coco. Les saveurs sont douces et épicées à la fois, le tout étant relevé par une touche de gingembre frais.

Bien que les lentilles corail soient traditionnellement utilisées dans cette recette, vous pouvez utiliser des lentilles vertes si vous n’avez pas de lentilles corail sous la main. Si vous ne trouvez pas de lentilles corail, vous pouvez utiliser des lentilles du Puy ou des lentilles vertes. Si vous ne tolérez pas le lait de coco, vous pouvez utiliser du lait de soja ou du lait d’amande.

Les lentilles vertes et les lentilles corail diffèrent à plusieurs niveaux. Les lentilles vertes, comme celles du Puy ou du Berry, sont connues pour leur fermeté et leur goût légèrement noisetté. En revanche, les lentilles corail, de couleur orangée, cuisent plus rapidement et deviennent crémeuses. Niveau nutritionnel, les lentilles vertes sont plus riches en fibres, tandis que les lentilles corail offrent une teneur plus élevée en protéines. Les deux types de lentilles sont sans gluten, ce qui les rend adaptées aux régimes spécifiques.

Accompagnements de Viande Suggérés

Notre dahl de lentilles corail, patate douce et lait de coco est un plat végétarien très savoureux et nourrissant en soi, mais si vous souhaitez y ajouter de la viande, vous pouvez opter pour des viandes blanches comme le poulet ou la dinde, ou même des fruits de mer comme les crevettes. Ces protéines légères se marieront bien avec le goût épicé et parfumé du dahl.

  • Poulet: Vous vous régalerez avec cette recette de lentilles corail au curry et poulet. Coupez les blancs de poulet en dés de 2,5 cm. Mélangez le yaourt avec la moitié des épices, la moitié du sel et le jus du demi-citron. Faites-y dorer les cubes de poulet pendant 5 minutes de chaque côté puis réservez sur une assiette. Lavez, séchez, émincez grossièrement la botte de coriandre, ajoutez-les 2/3 dans le plat avec les dés de poulet et la crème et laissez mijoter encore 5 minutes.
  • Dinde: Couper les filets de dindes en petits dés. Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et les dés de dinde 3 minutes à feu moyen avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices et mélanger pendant 1 minute.

Autres Accompagnements Possibles

Même si un plat de lentilles peut se suffire à lui-même, elles sont aussi excellentes lorsqu’on les mange avec des légumes, des féculents, de la viande ou encore du poisson. Les lentilles se marieront très bien avec la volaille, comme nos délicieux nuggets de poulet mais aussi avec nos poissons panés croustillants.

Bienfaits Nutritionnels des Lentilles

Les nombreux bienfaits des légumineuses, et notamment des lentilles, ne sont plus à prouver : riches en protéines (10,1 g de protéines pour 100 g de lentilles vertes cuites), en minéraux et en fibres (8,45 g pour 100 g), elles sont également sources de fer, de minéraux et de vitamines. Selon le Programme National Nutrition Santé, un repas complet et équilibré se compose d’une source de protéines (animales ou végétales), de légumes et de féculents.

Alors, pour changer des traditionnelles pâtes, du riz ou des pommes de terre, pensez aux légumineuses comme les lentilles. Non seulement elles sont excellentes pour la santé, mais elles se marieront à merveille avec toutes vos recettes.

Idées de Préparation et de Service

Les lentilles peuvent être cuisinées de bien des façons. Délicieuses avec un simple bouquet garni, elles s’allient à la perfection avec les oignons et échalotes. De plus, les lentilles se prêtent à de multiples préparations : soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée.

Au printemps, une salade de lentilles froides avec des oignons nouveaux ravira vos papilles. Une fois les lentilles cuites, égouttées et tiédies, ajoutez-y simplement du sel, quelques queues d’oignons émincées, des blancs d’oignons en cube et une pointe de cumin.

En hiver, une portion de poisson pané fondant à la panure dorée, accompagné de lentilles chaudes et de fleurettes de brocolis rassasiera et régalera toute la famille.

Ce dahl de lentilles corail, patate douce et lait de coco peut se manger seul.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: