La Chandeleur arrive le 2 février, apportant avec elle les délicieuses senteurs de chocolat, caramel, et fleur d'oranger. Pour célébrer cette fête, apprenez à faire sauter vos crêpes comme un chef !
Pourquoi Faire des Crêpes à la Chandeleur ?
La Chandeleur est célébrée chaque année en France, 40 jours après Noël. La tradition veut que l'on déguste des crêpes, dont la forme ronde et la couleur dorée symbolisent le retour de la lumière.
La Tradition et la Superstition
La tradition veut que l'on mette une pièce de monnaie dans sa poche et que l'on retourne ensuite la crêpe sans la toucher ! Ce geste est censé assurer la bonne santé des finances pour l'année à venir. Si la crêpe retombe à plat, sans se plier, l'année sera "grasse".
Bien longtemps, on croyait que ne pas faire de crêpes à la Chandeleur entraînerait une mauvaise récolte de blé. Selon le mythe, il faut faire sauter la crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans l'autre.
La légende exigeait également que les crêpes soient pliées autour de la pièce d'or et placées sur le haut de l'armoire du chef de foyer. Les restes de la crêpe de l’année dernière vont être récupérés et la pièce doit être donnée au premier mendiant rencontré. Certaines régions de France croient encore à ce mythe.
Même si la tradition exige une pièce d’or, actuellement on a remplacé l’or par la pièce de monnaie la plus valeureuse qu’on possède et de faire sauter la crêpe quelle que soit la recette qu’on a choisie.
Et si vous voulez jouer la superstition de la Chandeleur à fond, lancez votre première crêpe par-dessus une armoire : il faut qu'elle retombe élégamment sur le dessus. Si vous la laissez reposer à cet endroit toute année (rassurez-vous, la crêpe va sécher et se transformer en carton), elle aurait soit-disant le don d'attirer la chance toute l'année.
Choisir le Bon Matériel
Pour réussir à faire sauter les crêpes, il est essentiel d'avoir le bon matériel :
- Une poêle à crêpes antiadhésive avec des bords bas.
- Une spatule en bois pour décoller délicatement les bords de la crêpe.
Bien que les crêpières à gaz avec des plaques en fonte et crêpières électriques billigs soient très prisées, elles ne sont pas adaptées pour faire sauter vos crêpes. Pour ce faire, il vous faut une poêle professionnelle avec des bords bas.
La Technique pour Faire Sauter les Crêpes
Voici les étapes à suivre pour faire sauter les crêpes comme un pro :
- Après avoir préparé votre pâte à crêpes et l'avoir laissée reposer, utilisez une poêle à crêpes antiadhésive, bien graissée de beurre ou d'une huile neutre (arachide, colza, tournesol, pépins de raisin, germes de maïs ou soja). Évitez les huiles d'olive ou de coco.
- Pour bien la faire voler, décollez là d'abord légèrement avec une spatule ou bien secouez la poêle brièvement pour vous assurer que la crêpe se détache.
- Inclinez votre poêle en la tenant par le manche de manière à ce que le bord de la crêpe dépasse très légèrement de la poêle.
- Ensuite, un mouvement sec et ferme du poignet du bas vers le haut devrait donner le résultat escompté : une retombée élégante sur la face opposée.
- Quand elle commence à cuire d’un premier côté, c’est le signe qu’on peut commencer à décoller ses bords doucement et délicatement, avec une spatule par exemple.
- On décolle ensuite complètement la crêpe de la poêle en agitant le tout, et le bras surtout !
- Une fois que la crêpe se décolle et glisse parfaitement sur la poêle, c’est le moment de se lancer.
- Enfin de lancer la crêpe en l’air, avec un mouvement du bras à la fois sec mais qui accompagne la poêle en même temps.
- Attention aux brûlures par ailleurs, la poêle être bien chaude lorsque vous y verser la pâte.
N'oubliez pas de graisser régulièrement la poêle avec de l'huile ou du beurre fondu.
Recette de Crêpes
On ne peut ainsi faire sauter une crêpe sans connaître au moins une recette, dont voici la nôtre :
- Recette de crêpe pour 8 personnes
- Préparation de la recette : 5 minutes pour faire la pâte
- Temps de cuisson des crêpes : 45 minutes
- Temps de repos de la pâte à crêpe : environ 2 heures
- Difficulté : Facile
- Crêpière professionnelle ou poêle à crêpe : poêle à crêpe
Ingrédients :Cette recette de pâte à crêpes est conçue pour une vingtaine de crêpes :
- Farine : 250 g
- Œufs : 4
- Beurre fondu : 2 cuillerées à soupe
- Milk : 0,5 litre avec une pincée de sel fin
- Huile d’arachide : 0,5 dl
Ustensile de cuisine :
- Petit pinceau plat : 3 cm de large
- Poêlon : vingtaine de cm de large à fond bien plat et propre
Étapes à suivre pour la réalisation de la recette
- Préparez la pâte à crêpe : prenez un grand bol et versez la farine en creusant un puits au milieu de la farine avec une spatule, puis cassez les œufs bien au milieu du puits. Versez le beurre fondu et le sel dans le mélange farine et œufs ;
- Prenez votre spatule et cassez les œufs en ramenant la farine vers le centre pour que les œufs s’imprègnent une bonne quantité en formant une pâte compacte. Par la suite, ajouter le lait délicatement et au centre du récipient, puis remuez énergiquement afin d’incorporer toute la pâte à crêpe ;
- Si la pâte est encore très épaisse, ne versez plus de lait et travaillez la pâte avec la spatule jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse ;
- Additionnez le reste du milk en travaillant la pâte afin d’obtenir une pâte à crêpe coulante et lisse. Recouvrez le bol et laissez la pâte à crêpes reposer pendant environ deux heures sous la température de la pièce ;
- Commencez la cuisson des crêpes et préparer une tasse d’huile. N’oubliez pas de remuer la pâte à chaque enfournée. Si la recette est sucrée, 2 cuillerées à soupe de rhum est conseillées. Les recettes sont multiples, mais c’est une astuce très pratique ;
- A feu moyen, placez le creuset à crêpes badigeonnée d’une fine couche huile. On souhaite faire sauter des crêpes, donc, l’usage d’une crêpière professionnelle n’aura pas lieu. N’oubliez pas votre pièce, car vous allez vous apprêter à faire sauter votre crêpe en l’air avec votre main droite. Versez une louche de pâte dans la poêle tout en tournant et basculant la l’ustensile pour bien étaler la pâte ;
- La cuisson d’une face se fait en quelques secondes, secouez le creuset pour la décoller du fond puis retourner la pâte dans l’autre face ;
- Pas besoin de signaler que c’est le moment de faire sauter la crêpe pour le retourner. Ce faisant, prenez la poêle avec votre main droite en l’inclinant de manière à ce que la crêpe se retrouve au bord du côté opposé de la queue de la poêle. D’un coup sec vers le haut, vous allez faire sauter votre crêpe et la rattraper dans la poêle tout en tenant votre pièce de monnaie dans l’autre main ;
- Replacez la poêle sur le feu et continuez la cuisson ;
- Après chaque cuisson, veillez vérifier s’il n’y a pas de particule de pâte au fond de la poêle, comme avec la crêpière professionnelle qu’elle soit à gaz ou électrique. Recommencez le processus.
Avec ces clés en main, vous êtes prêt à impressionner vos proches et à célébrer la Chandeleur avec des crêpes parfaitement sautées !
TAG: #Crepe
