Quelle Viande Servir avec des Pommes de Terre Hasselback ?

Vous cherchez l'accompagnement idéal pour vos pommes de terre Hasselback ? Ne cherchez plus ! Cet article vous propose un éventail d'options pour sublimer ce plat suédois classique et faire de votre repas un succès.

La Viande de Bœuf : Un Classique Indémodable

Vous avez misé sur un beau morceau de viande de bœuf comme plat principal pour votre repas en famille ou entre amis ? Un choix plutôt facile, n’est-ce pas ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir les garnitures pour sublimer et compléter votre plat. Et c’est là que tout se complique, car aucune idée ne vous vient actuellement à l’esprit. Inutile de panique ! Parmi les meilleurs accompagnements qui peuvent révéler les mille et une saveurs d’une délicieuse viande de bœuf, les pommes de terre arrivent assurément en tête de liste. En effet, elles sont parfaites pour accompagner cette viande rouge.

Les Légumes : Fraîcheur et Légèreté

Outre les pommes de terre, les légumes font aussi partie des meilleurs accompagnements pour du bœuf. De fait, ils savent admirablement bien apporter de la légèreté et une touche de fraîcheur à vos grillades, rôtis, fricassées… de bœuf. D’autant que pour une assiette colorée et un plat plein de vitamines et facile à digérer, ils conviennent parfaitement. Bien évidemment, vous pouvez choisir vos légumes d’accompagnement en fonction de la saison et de vos envies.

Pour ce qui est des recettes de légumes en accompagnement, là encore, le choix ne manque pas. Vous pouvez, par exemple, servir en garniture de votre pièce de bœuf des tomates à la provençale, du gratin d’aubergines ou de la poêlée de courgettes aux herbes de Provence. Sinon, que diriez-vous de bons petits pois à la crème, de haricots verts cuits à la vapeur ou encore de brocolis en purée ?

Féculents : Alternatives Gourmandes

Source d’énergie indispensable pour le corps, les féculents sont à consommer à chaque repas. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas avoir de la pomme de terre en accompagnement pour votre succulente viande rouge, il n’y a rien qui vous empêche de vous tourner vers d’autres féculents. Les pâtes et le riz constituent notamment de véritables alternatives aux pommes de terre. D’autant qu’il y a d’infinies possibilités pour les préparer.

Pâtes

En premier lieu, pour les pâtes, il y en a de toutes sortes : longues ou courtes, italiennes, alsaciennes ou asiatiques, colorées ou non… Le choix est grand et il vous appartient. Selon vos envies, vous pouvez dès lors accompagner votre viande bovine avec une savoureuse et généreuse salade de pâtes (farfalles, ravioles, coquillettes, pennes…) ou encore un soufflé bien aéré et moelleux. Vous prévoyez de servir du bœuf bourguignon ? Dans ce cas, les tagliatelles sont les pâtes parfaites en garniture.

Riz

En second lieu, pour le riz, les recettes d’accompagnement sont nombreuses. Aussi, pour changer de la routine, pourquoi ne pas essayer d’autres idées ? Vous n’êtes pas très inspiré ? Et pour une assiette colorée et parfumée, n’hésitez surtout pas à miser sur une autre variété de riz.

Idées Originales et Gourmandes

Et si vous optiez pour des recettes gourmandes et originales pour accompagner et agrémenter en toute simplicité votre pièce de bœuf ? Les recettes de garnitures ne manquent d’ailleurs pas. Dès lors, que diriez-vous d’une polenta crémeuse ou de belles croquettes de polenta au fromage ?

Salade aux Saveurs Forestières

Une envie de salade en guise d’accompagnement pour votre viande rouge ? Surprenez et émerveillez les papilles de vos convives avec une garniture aux saveurs forestières incomparables. Pour cela, il n’y a rien de plus facile : composez un plat incontournable de champignons. Et ce n’est pas fini !

Pommes de Terre Hasselback : La Recette Suédoise

Pour changer des accompagnements de barbecue que tout le monde connaît, misez sur un trésor suédois. On les appelle pommes de terre Hasselback ou à la Hasselbacken, du nom du restaurant qui les aurait inventées dans les années 50. Ou, plus simplement, pommes de terre rôties à la suédoise ! Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’une recette de patate rôties née en Suède, dont la particularité tient à la découpe des pommes de terre : elles sont finement tranchées sans aller jusqu’au bout, ce qui leur permet de se déployer en éventail pour une cuisson à cœur sans se déliter. Le tout, avec un visuel bluffant.

Le Secret de la Découpe

Le secret de la découpe des pommes de terre, lui, tient à deux baguettes. Posées de chaque côté du tubercule, elles permettent d’arrêter le couteau à quelques millimètres de la planche. Au-delà de la découpe, les pommes de terre Hasselback n’utilisent qu’un assaisonnement simple et pas cher à base d’ail et d’herbes. Libre à vous de le personnaliser, en revanche, avec des herbes de Provence, de la chapelure, du paprika et/ou du parmesan, par exemple.

Recette de Base des Pommes de Terre Hasselback

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 8 pommes de terre à chair ferme
  • 4 gousses d’ail
  • 30 g de beurre

Lavez les pommes de terre et tranchez-les finement en vous arrêtant à quelques millimètres du bas, grâce à des piques à brochettes posées de chaque côté. Déposez les pommes de terre dans un plat à four, intercalez des morceaux d’ail, parsemez de beurre et arrosez d’huile. Salez, poivrez et ajoutez les herbes. Enfournez pour 40 min dans le four préchauffé à 210°C.

Recette Détaillée : Rôti de Bœuf & Pommes de Terre Hasselback

Voici une recette plus détaillée pour accompagner vos pommes de terre Hasselback :

  1. Préchauffez le four à 210°C. Hachez le romarin si vous l'utilisez frais.
  2. Coupez la tête d'ail en deux si vous utilisez la tête d'ail entière, sinon gardez les gousses dans leur enveloppe.
  3. Lavez les pommes de terre. Entaillez-les dans le sens de la largeur à intervalle régulier. N'allez pas jusqu’au bout en les coupant afin de conserver leur forme. Astuce : placez des baguettes de chaque côté des pommes de terre.
  4. Dans un bol, ajoutez le beurre, le thym, le romarin et un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez puis mélangez le tout.
  5. Sur une plaque allant au four, déposez le rôti, les pommes de terre et l'ail.
  6. Badigeonnez le tout avec la préparation à base de beurre.
  7. Versez une filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et enfournez pour 35 minutes à 210°C (en fonction de la taille du rôti, comptez environ une demie heure par 500g).
  8. Sortez le rôti du four et débarrassez-le sur une assiette.
  9. Enfourner à nouveau les pommes de terre pour 10 minutes.
  10. Recouvrez le rôti de papier aluminium et laissez reposer encore 10 minutes.
  11. Sortez les pommes de terre du four et récupérez la tête d’ail.
  12. Dans un bol, pressez l'ail à l'aide de vos mains. Attention à ne pas vous brûler. Écrasez-le à l'aide d'une fourchette pour faire une purée. Ajoutez le yaourt, salez, poivrez et mélangez. La sauce est prête.
  13. Coupez le rôti en tranches.
  14. Servez le tout et arrosez avec le jus de cuisson, c’est prêt !

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Nutriment Valeur
Calories 489 kcal
Matières grasses 19 g
Glucides 48 g
Protéines 33 g
Fibres 8 g

Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion.

Astuces et Conseils

  • Pour découper les pommes de terre correctement, en s’arrêtant à environ 1 cm de la base, différentes astuces peuvent s’avérer utiles : glisser les pommes de terre entre deux planches, contre lesquelles la lame du couteau viendra buter.
  • Il est également possible de poser les pommes de terre dans une cuillère à soupe et de les y découper.
  • Les pommes de terre Hasselback se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Bref, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre repas un pur délice pour les yeux et les papilles. Bien sûr, pour préserver votre santé, il est vivement conseillé de composer un menu varié, équilibré et sain.

TAG: #Viand #Pomme

En savoir plus sur le sujet: