Quel Vin Se Marie Bien Avec Les Figues Rôties ?

Fruit emblématique de la civilisation méditerranéenne, la figue est un ingrédient polyvalent qui se prête à de nombreuses préparations, qu'elles soient sucrées ou salées. À la maison on adore les figues, ce fruit rustique, un peu sauvage et si lié à la Méditerranée. La saison de la figue est courte ! Pour en profiter au mieux, nous avons sélectionné pour vous des recettes salées autour de ce petit fruit violet.

En cuisine, le goût sucré et unique de la figue offre une multitude de possibilités. Si vous ne savez pas comment la cuisiner, sachez que la figue fraîche se marie à merveille avec le fromage (fromage de chèvre, bleu ou fromage frais), les volailles ou encore le jambon cru. Elle peut être mangée crue, simplement en croquant dans le fruit, mais elle peut aussi être préparée en compote, confiture ou salade de fruits. La figue peut aussi être cuite dans une tarte ou un gâteau, associée à d'autres fruits ou textures.

Variétés et bienfaits de la figue

On distingue deux principales variétés de figue :

  • La blanche : variété la plus sucrée, elle a une peau vert pâle et la pulpe est rouge.
  • La violette : moins juteuse que la blanche, elle a la peau violette et sa pulpe est pourpre.

On trouvera beaucoup plus facilement dans nos commerces des figues violettes que blanches même si elles sont plus goûteuses. Ces dernières sont beaucoup plus fragiles et donc difficiles à transporter.

Contrairement à ce que l’on pense, les figues ne sont pas parmi les fruits les plus caloriques. Fraîche, elle apporte 69,4 kcal pour 100 g, à peu près autant que la pomme ou la prune. Elles sont riches en vitamines, antioxydants et minéraux notamment calcium et potassium. Elles favorisent aussi le transit intestinal grâce à leur teneur en fibres alimentaires.

Comment choisir et cuisiner les figues ?

Tout se joue au toucher. Il est important de bien choisir ses figues car une fois cueillies, elles ne mûrissent plus. Il faut qu’elle soit souple, moelleuse mais qu’elle ait une queue ferme. Elle doit être molle mais pas trop. Pour reconnaître une figue prête à la dégustation, sa queue doit être bien ferme et des petites gouttes doivent perler à la base du fruit.

Les figues font aussi merveille en sucré-salé, de l’entrée au plat en passant par l’apéro. Elles ont aussi leur place dans un « grazzin plater », où fromage et charcuterie se rencontrent. Une fois cuite, la figue apportera une touche caramélisée très appréciable.

Accords sucré-salé avec les figues

Un mariage sucré-salé Avec du fromage de chèvre ou de la feta, une chose est sûre : on adore quand les figues pointent le bout de leur nez. On peut associer ce mélange à une salade en y ajoutant du jambon de Parme et/ou des noix. Ou tout simplement rôtir les figues et les poser sur un fond de fromage blanc ou de feta. Plutôt apéritif chaud ? Dans ce cas, optez pour une tarte salée ou des toasts avec du fromage de chèvre. Pour ceux qui aiment la pizza hawaïenne avec de l’ananas, pourquoi ne pas remplacer le fruit exotique par des figues et ajouter de la crème à l’ail et noix de coco ? Vous obtiendrez un doux équilibre de saveurs.

Quelle viande se marie bien avec les figues rôties ?

Envie d'un accord sucré/salé raffiné ? Le mariage de la viande et de la figue est un grand classique. Rôties ou caramélisées, les figues mettront aussi en valeur des viandes de caractère comme du canard, du porc ou même du lapin. C'est d'ailleurs un accord que l'on retrouve sur les tables de fêtes de fin d'année, avec l'alliance du foie gras et du chutney de figues. Sans oublier l’incontournable magret de canard aux figues. Pour mettre en valeur les notes sucrées de la figue rôtie, sélectionnez de belles pièces de magret de canard ou préparez un chapon. Tenté par une recette minute, plus légère ? Vous pouvez aussi déguster la figue rôtie, en salade, avec un peu de jambon cru.

Ah un plat de viande, facile, savoureux, un peu doux et surtout qui se fait tout seul : un rôti de porc au four avec des figues fraîches. Le sucré-fruité et le porc c’est toujours un mariage réussi n’est-ce pas ? Et je dois dire qu’avec ce rôti elles ont fait des merveilles. C’est bon d’ailleurs aussi avec le jambon, un grand classique italien comme dans cette pizza au jambon et aux figues). Les figues apportent ce côté sucré presque caramélisé mais qui reste un fruit avec sa texture, son eau.

Recette facile de figues rôties à la poêle ou au four

S'il existe plusieurs façons de préparer les figues, les faire rôtir est certainement l'une des plus rapides et surtout savoureuses. Pour faire des figues rôties, l'option la plus facile reste de préparer les figues, puis de les enfourner une dizaine de minutes à 180°C. Seulement, tout le monde ne dispose pas d'un four. Heureusement, vous pouvez "rôtir" vos figues directement à la poêle.

Ainsi, pour faire des figues poêlées, commencez par préparer vos fruits. Lavez les figues et coupez-les en quartiers. Puis, faites chauffer votre poêle. Vous pouvez mettre un peu de matière grasse, du beurre par exemple, au fond de votre poêle. Déposez les figues et faites-les rôtir environ 5/7 minutes. Une fois qu'elles commencent à bien dorer, vous pouvez les ôter du feu et les servir. Envie de les parfumer davantage ? Sachez qu'à la cuisson, vous pouvez ajouter une cuillère de miel ou de sucre, ainsi que des herbes fraîches.

Recette des tartines aux figues rôties au miel, chèvre et romarin

La tartine s'impose comme le repas minute idéal pour la rentrée ! Facile à préparer et rapide à déguster, elle se réinvente à l'infini, au gré de vos envies. Notre recette préférée avec des figues ? La tartine de figues rôties accompagnées de fromage et de miel. Un mélange surprenant et gourmand, dont on ne se lasse pas !

Liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tranches de pain de campagne
  • 4 figues
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse d'ail
  • 8 tranches de fromage de chèvre (plus ou moins 1/2 bûche)
  • du romarin

La recette des tartines figues, chèvre et miel :

  1. Commencez par laver et couper les figues en quartiers. Pelez l'ail.
  2. Frottez l'ail sur les tranches de pain et faites-les toaster. Vous n'avez pas de grille-pain ? Pas de panique, versez un filet d'huile d'olive au fond d'une poêle et faites-les dorer. Autre solution : versez un filet d'huile d'olive au fond d'un plat et déposez les tranches de pain. Enfournez quelques minutes en position grill.
  3. Faites rôtir les figues au four ou à la poêle. Comptez une cuillère de miel par figue.
  4. Une fois les tranches de pain et les prêtes, commencez à dresser votre tartine. Déposez sur le pain deux tranches de chèvre, puis les figues. Si vous êtes gourmand, versez une petite cuillère de miel par-dessus et ajoutez le romarin. Envie d'encore plus de saveurs ? Vous pouvez aussi ajouter quelques noix concassées sur votre tartine.

Recette du rôti de porc aux figues fraîches

Voici une recette facile et savoureuse de rôti de porc au four avec des figues fraîches :

  1. Préchauffer le four à 210°C.
  2. Enfiler dans les filets du rôtis les branches de romarin et sur le dessus les feuilles de laurier. Saler et poivrer.
  3. Poser le rôti dans un moule ou sur la plaque recouverte de papier cuisson.
  4. Pendant ce temps couper en quatre et éplucher (si on aime) 300 g de figues.
  5. Quand le rôti a cuit 45 minutes environ, ajouter les figues à côté. Saler, poivrer. Arroser tant la viande que les figues avec le jus.

La viande doit être dorée, encore un peu juteuse (en la piquant le jus doit être clair ou doré aussi pas rouge) et un peu rétractée. La cuisson à coeur (si on a une sonde) doit être autour de 80-90°C.

Le temps de cuisson pour le porc est d’environ de 40 min par livre (donc 80 min par kilo). Cela dépend aussi des goûts et du four, le mieux serait d’utiliser une sonde (80-90°C à coeur).

Autre méthode de cuisson : faites rissoler le rôti dans une poêle et de tous les côtés de manière à ce que la surface soit doré, puis mettez-le au four à 160-170°C pendant le temps indiqué. Certains pour éviter la perte de jus enveloppe le rôti dans du papier aluminium.

Enfin certains préconisent de ne pas préchauffer le four pour que la viande ne dessèche pas. Je n’ai jamais essayé et j’ai quelques doutes : je crains que la viande devienne un peu ‘cuite à l’eau’.

Idées d'accompagnements pour sublimer les figues rôties

Si vous préférez la faire rôtir, voici quelques idées pour sublimer la figue avec des accords surprenants :

  • Poêlée avec du miel
  • En tartine avec du fromage frais ou du fromage de chèvre
  • Avec des herbes (romarin, thym…)
  • Avec une belle pièce de viande
  • Avec d'autres fruits de saison pour une tarte gourmande

TAG: #Viand #Roti

En savoir plus sur le sujet: