Quelle viande accompagner avec des pommes duchesse?

Vous avez misé sur un beau morceau de viande de bœuf comme plat principal pour votre repas en famille ou entre amis ? Un choix plutôt facile, n’est-ce pas ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir les garnitures pour sublimer et compléter votre plat. Et c’est là que tout se complique, car aucune idée ne vous vient actuellement à l’esprit. Inutile de panique ! Découvrez au menu de cet article les meilleurs accompagnements pour illuminer votre magnifique pièce de bœuf.

Les pommes duchesse : un accompagnement de choix

Parfait avec un morceau de viande, les pommes Duchesse sont les accompagnements préférés des amateurs de pommes de terre. La raison ? Reconnaissables entre mille grâce à leur forme de rosace, les pommes Duchesse sont à l'origine une recette très ancienne dont on date la naissance au milieu du XIXe siècle. Traditionnellement servies comme accompagnement de viandes rouges rôties, ces petites bouchées de pommes de terre ont conquis les cœurs des gourmands et sont, en plus, très faciles à faire. Et oui, pas besoin de les acheter surgelées ! Faire ses pommes Duchesse directement à la maison est un véritable jeu d’enfant à en croire le cuisinier emblématique de TF1, Laurent Mariotte.

Vous avez sûrement déjà dû voir ces fameuses pommes de terre Duchesse dans les restaurants. Très esthétiques, elles accompagnent souvent nos plats. Les pommes duchesse constituent un accompagnement chic pour une viande ou un poisson grillé. Tout dépend finalement de la viande ou du poisson servi avec. Un nom raffiné, une recette que l’on retrouve dès 1907 chez Auguste Escoffier dans son Guide Culinaire.

En effet, elles sont parfaites pour accompagner cette viande rouge. Très appréciées des petits et grands, les pommes de terre s’apprêtent d’ailleurs à toutes les sauces et à toutes les envies. En plus, les recettes d’accompagnement à base de pomme de terre sont légion. Pour ne citer que le gratin dauphinois, les pommes dauphine, les pommes noisette, les pommes rôties à la suédoise (hasselback potatoes), les pommes de terre sarladaises, les pommes duchesse… Sans oublier les nombreuses recettes de salades de pommes de terre.

Elles évoquent tout de suite quelque chose de chic, un peu vintage, un bistrot aux banquettes de velours… mais aussi intemporel. J’aime me plonger ainsi dans des grands classiques qui, comme dans ce cas, non seulement sont simples, bons, mais aussi déclinables à l’infini (je vous donne la recette de base et les variantes possibles).

Autres accompagnements possibles

Outre les pommes de terre, les légumes font aussi partie des meilleurs accompagnements pour du bœuf. De fait, ils savent admirablement bien apporter de la légèreté et une touche de fraîcheur à vos grillades, rôtis, fricassées… de bœuf. D’autant que pour une assiette colorée et un plat plein de vitamines et facile à digérer, ils conviennent parfaitement. Bien évidemment, vous pouvez choisir vos légumes d’accompagnement en fonction de la saison et de vos envies.

Pour ce qui est des recettes de légumes en accompagnement, là encore, le choix ne manque pas. Vous pouvez, par exemple, servir en garniture de votre pièce de bœuf des tomates à la provençale, du gratin d’aubergines ou de la poêlée de courgettes aux herbes de Provence. Sinon, que diriez-vous de bons petits pois à la crème, de haricots verts cuits à la vapeur ou encore de brocolis en purée ?

Source d’énergie indispensable pour le corps, les féculents sont à consommer à chaque repas. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas avoir de la pomme de terre en accompagnement pour votre succulente viande rouge, il n’y a rien qui vous empêche de vous tourner vers d’autres féculents. Les pâtes et le riz constituent notamment de véritables alternatives aux pommes de terre. D’autant qu’il y a d’infinies possibilités pour les préparer.

En premier lieu, pour les pâtes, il y en a de toutes sortes : longues ou courtes, italiennes, alsaciennes ou asiatiques, colorées ou non… Le choix est grand et il vous appartient. Selon vos envies, vous pouvez dès lors accompagner votre viande bovine avec une savoureuse et généreuse salade de pâtes (farfalles, ravioles, coquillettes, pennes…) ou encore un soufflé bien aéré et moelleux. Vous prévoyez de servir du bœuf bourguignon ? Dans ce cas, les tagliatelles sont les pâtes parfaites en garniture.

En second lieu, pour le riz, les recettes d’accompagnement sont nombreuses. Aussi, pour changer de la routine, pourquoi ne pas essayer d’autres idées ? Vous n’êtes pas très inspiré ? Et pour une assiette colorée et parfumée, n’hésitez surtout pas à miser sur une autre variété de riz. Et si vous optiez pour des recettes gourmandes et originales pour accompagner et agrémenter en toute simplicité votre pièce de bœuf ? Les recettes de garnitures ne manquent d’ailleurs pas. Dès lors, que diriez-vous d’une polenta crémeuse ou de belles croquettes de polenta au fromage ?

Une envie de salade en guise d’accompagnement pour votre viande rouge ? Surprenez et émerveillez les papilles de vos convives avec une garniture aux saveurs forestières incomparables. Pour cela, il n’y a rien de plus facile : composez un plat incontournable de champignons. Et ce n’est pas fini ! Bref, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre repas un pur délice pour les yeux et les papilles.

Recette de base des pommes duchesse

Ingrédients (pour environ 40 pommes duchesse) :

  • 1 kg de pommes de terre
  • Matière grasse au choix selon envie et tolérance : 80 g d’huile ou 120 g de beurre ou margarine fondu
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre et muscade

Préparation :

  1. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres à coeur (cocotte minute ou casserole).
  2. Les égoutter, les éplucher puis les écraser en purée avec la matière grasse. Parfumer de sel, poivre et muscade.
  3. Battre un oeuf entier et l’ajouter à la purée. Bien mélanger.
  4. Verser la purée dans une poche à douille cannelée. Former les pommes duchesse sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  5. Cuire au four préchauffé à 200°C pendant environ 15 à 20 minutes : plus les pommes duchesse seront colorées, plus elles gagneront bien sûr en croustillance.
  6. Consommer idéalement dans la foulée de la cuisson.

Bien sûr, pour préserver votre santé, il est vivement conseillé de composer un menu varié, équilibré et sain.

TAG: #Viand #Pomme

En savoir plus sur le sujet: