Parmi les divers types de nourriture, les frites ont la particularité de se marier facilement avec beaucoup de recettes. Pour certaines personnes, il s’agit d’un excellent accompagnement pour un grand nombre d’aliments.
Les viandes : un mariage classique et savoureux
L’un des meilleurs accompagnements des frites est les recettes fabriquées à base de la viande. Quelle que soit sa couleur, l’une des combinaisons les plus classiques et savoureuses est la viande, la salade et les frites. Afin d’apporter une touche particulière, vous pouvez tout embellir à l’aide d’une sauce crémeuse. Pourtant, cette idée n’est pas facile à manger pour les enfants. À la place, vous pouvez opter pour d’autres types de sauce, notamment le ketchup ou la mayonnaise.
La cuisson en panure est la plus courante pour les préparations à base de viande. Il existe une infinité de variétés de préparations, tant pour le type d’enrobage que pour les viandes utilisées pour la farce.
Idées de recettes de viandes avec des frites
- Hamburgers
- Steaks
- Poulet
- Saucisses
- Ragoûts
En effet, les frites peuvent être incorporées à diverses recettes de viande. Cette préparation est idéale avec des plats mettant en vedette des aubergines, de la salade et même des œufs.
La fondue bourguignonne et autres fritures de viande
Outre la traditionnelle fondue bourguignonne, la cuisson en friture offre d’innombrables possibilités et recettes de viandes panées, en beignets, en boulettes et même en tempuras. La cuisson directe dans un bain d’huile est principalement pratiquée dans la fondue « bourguignonne », qui se prépare à table dans un poêlon posé sur un réchaud.
La recette originale est à base de bœuf et réclame des viandes très tendres, prises parmi les viandes à griller (filet, rumsteck, poire ou merlan) ou à rôtir. D’autres viandes conviennent cependant à la préparation en fondue. Les pièces à griller ou à rôtir de viande de cheval sont particulièrement bien adaptées. Dans tous les cas, il faut veiller à bien sécher les viandes au préalable, notamment si elles ont été surgelées, afin d’éviter la formation de vapeur qui ramollit et fait bouillonner l’huile, et découper de petits morceaux de la taille d’une bouchée pour une cuisson uniforme.
On compte généralement 3 volumes d’huile pour 1 volume d’aliment.
Huiles et températures pour la friture de viande
Les huiles recommandées pour la friture sont celles de pépin de raisin, de tournesol, d'arachide ou encore de colza. A noter qu’on trouve dans le commerce des huiles « spécial friture » au goût neutre qui limite les odeurs. En revanche, certaines huiles ne supportent pas la cuisson comme celles d’olive, de soja, d’olive, de lin, d’argan, de noix ou de noisettes.
La température recommandée pour l’huile de friture des viandes et beignets est de 160° à 170° C, soit légèrement inférieure à celle des frites. Les temps de cuisson n’excèdent pas 2 à 3 minutes pour des morceaux de viande à fondue et 10 à 15 minutes pour des beignets et boulettes.
Le poisson et les fruits de mer : une alternative légère et savoureuse
Tout type de poisson, que ce soit de l’eau douce ou de l’eau de mer, peut se combiner parfaitement avec les frites. Parmi les plus prisés des professionnels, on ne cite que la sole, la dorade, le saumon et la morue. De préférence, ils peuvent être cuits au four ou à l’aide d’une plancha. Parmi les plats les plus populaires à base de frites, on reconnaît le « fish & chips ».
En effet, il s’agit d’une barquette qui se compose d’un poisson frit avec des frites. Les plats de poisson et fruits de mer sont une alternative parfaite à la viande et aux frites. Que ce soit des moules, des crevettes, du thon et du saumon, ces plats se marient à la perfection avec une petite touche de jus de citron pour rehausser le goût. Pour un repas savoureux, accompagnez votre assortiment de poisson avec une portion de frites, et décorez le tout avec des herbes, des tomates ou des légumes.
Les moules-frites : un classique indémodable
Comment passer à côté de ce plat indémodable qui rappelle les vacances et les bons moments en famille ou entre amis ? La préparation est très simple. Faites fondre un peu de beurre dans une marmite. Faites revenir des oignons, versez ensuite les moules avant de les arroser de vin blanc. Entre 5 et 10 minutes de cuisson suffisent pour que toutes les moules s’ouvrent. Pour les frites, profitez de irrésistibles micro-ondables et tout sera prêt en même temps.
Noix de Saint-Jacques et frites : une touche d'originalité
Cuisiner des noix de Saint-Jacques, cela peut paraître difficile. On entend souvent que c’est compliqué, mais en réalité, avec notre recette de noix de Saint-Jacques, c’est vraiment très simple. Servir ce plat sophistiqué avec de délicieuses frites croustillantes à souhait promet une touche d’originalité.
Alternatives et accompagnements végétariens
Vous êtes amateur de poisson grillé et vous vous demandez que manger avec des frites ? C’est le moment de se laisser tenter avec une recette ultra simple et savoureuse : frites et poisson grillé. Faites griller votre poisson à la plancha, à la poêle ou au barbecue puis glissez-le dans le pain burger avec votre sauce favorite et de la salade.
Un accompagnement de burger autre que les frites semble chose impossible pour les enfants ? Que diriez-vous de tenter l’expérience avec un burger au poisson ?
Options végétariennes pour accompagner les frites
- Burger végétal
- Steak végétal
- Haricots verts
- Bâtonnets de carottes
Vous pouvez tout à fait préparer des burgers végétaux ou remplacer la viande par un steak végétal. C’est une bonne manière de réduire la consommation de viande pour les uns et de profiter d’un bon burger pour végétarien pour les autres. Les frites trouveront parfaitement leur place dans l’assiette à côté de votre super burger végé.
Haricots verts : une alternative saine
En tout premier lieu, en fonction de la cuisson que vous leur donnez, ils peuvent être fondants ou croquants. Vous pouvez donc les cuisiner comme vous les préférez. Point intéressant, ils ont sensiblement la même forme que les frites, ils vous permettront donc de dresser une assiette avec élégance en alternant le jaune et le vert, ce qui ne manquera pas de réveiller les papilles de tous les convives.
Astuce pour les enfants : vous pouvez faire des petits fagots de frites et haricots.
Les frites et la santé : comment concilier plaisir et équilibre ?
Parfois, les frites ne sont pas forcément idéales pour un régime particulier. C’est en raison de leur cuisson dans le bain d’huile. Ainsi, pour les personnes obèses, il est préférable de les consommer de façon modérée. Par contre, la réalisation des frites peut bien se faire sans une friteuse. D’autant plus, vous pouvez manger vos frites, accompagnées des plats sains.
Pour un repas sain et sans culpabilité, optez pour une grande quantité de légumes (3/4 de l’assiette) et des frites (1/4 de l’assiette).
Alternatives aux frites traditionnelles
- Frites de patates douces
- Chips de légumes
Tout en gardant les pommes de terre, vous pouvez choisir une autre version, grâce aux patates douces. Cela vous permettra d’ajouter une saveur plutôt sucrée. Toutefois, les chips de légumes constituent une excellente alternative aux frites. Néanmoins, vous pouvez combiner les deux dans la même friture.
Conclusion
Auprès des petits comme des grands, les frites remportent tous les suffrages. Vous pouvez les aimer seules ou couplées avec un autre accompagnement, comme des haricots verts. Avec du poisson ou de la viande, vous êtes assuré de faire plaisir. Trouver un accompagnement pour un hamburger autre que les frites est un vrai casse-tête ? N’oubliez pas que les haricots verts sont là.
Quand on cherche que manger avec des frites, une seule règle existe : laisser parler son imagination ! Modifiez ces recettes et adaptez-les à vos goûts. Vous avez misé sur un beau morceau de viande de bœuf comme plat principal pour votre repas en famille ou entre amis ? Un choix plutôt facile, n’est-ce pas ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir les garnitures pour sublimer et compléter votre plat. Et c’est là que tout se complique, car aucune idée ne vous vient actuellement à l’esprit. Inutile de panique !
Afin de compléter la liste, vous devez choisir parfaitement votre boisson, en particulier le vin. Cela fait de votre recette un excellent moment gustatif.
En outre, l’utilisation des gousses d’ail dans votre huile apporte plus de saveur supplémentaire et du caractère à votre plat.
Si l’on peut frire des aliments dans une simple casserole ou marmite un peu profonde, il existe une très large gamme de friteuses électriques qui permettent de bénéficier d’un outil dédié. On distingue les appareils classiques, dont le bain d’huile est chauffé par une résistance et doté d’un système de filtration de l’huile ; et les appareils semi-professionnels disposant d’une zone située au fond de la cuve sous la résistance appelée « zone froide ». Les résidus y tombent et ne carbonisent pas.
TAG: #Viand
