Pâques est souvent synonyme de chocolat, mais c'est aussi une fête riche en traditions. Entre le gâteau au chocolat fondant, le traditionnel agneau de Pâques alsacien ou la pastiera à l'italienne, retrouvez les meilleures recettes de gâteau de Pâques qui sauront combler toutes les envies gourmandes. Envie d'un gâteau en forme de lapin ? Prêt(e) à créer votre nid de Pâques ? Avec nos recettes 100% originales, vous allez être inspiré(e) à coup sûr.
Gâteau de Pâques Suisse (Osterfladen)
Pour changer un peu du traditionnel Lammele de Pâques (bon, si vraiment vous insistez) ou Osterlamm aka l’agneau pascal, parmi les spécialités de Pâques dégustées en Suisse, on trouve le Gâteau de Pâques appelé Osterfladen*, Osterchuëchli ou encore Osterküchlein. Malgré son nom, il s’agit d’une tarte garnie d’un flan. Il existe deux variantes du Gâteau de Pâques / Osterfladen : l’une à base de riz au lait, l’autre à base de semoule.
On étale une couche de confiture d’abricots sur le fond et on ajoute des raisins secs à la garniture. Ou trouve également des versions aux pépites de chocolat. Il s’agit d’une recette traditionnelle et une spécialité originaire de la ville de Bâle. Il semblerait qu’elle soit assez ancienne et remonterait au 14ème siècle.
Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre (6 à 8 parts)
Pour la pâte:
- 200g de farine
- 75g de beurre froid
- 1 œuf
- 1 c. à soupe d’eau froide
- Une pincée de sel
Pour la garniture:
- 135ml de crème fraiche liquide
- 135 ml de lait
- 15g de beurre
- 25g de semoule blé dur
- 2 jaunes d’œufs
- 2 blancs d’œufs
- 65g sucre
- 65g d’amandes en poudre
- Un peu de vanille en poudre (ou à défaut un sachet de sucre vanillé bourbon)
- Zestes d’un citron vert
- 1 c. à café de jus de citron vert
- Une pincée de sel
- Et aussi 4-5 c. à soupe de confiture d’abricots (mangue ici)
Préparation:
- Battez l’œuf à la fourchette avec l’eau. Placez la farine, le beurre, le sel dans un récipient.
- Ajoutez le beurre, écrasez-le du bout des doigts jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.
- Creusez un puits, ajoutez l’œuf. Travaillez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmez et placez au frais une heure.
- Beurrez et farinez un cercle ou un moule à tarte (ou tapissez de papier cuisson). Étalez la pâte en cercle puis foncez le moule. Coupez l’excèdent qui dépasse. Piquez la pâte à la fourchette. Vous pouvez aussi découper un cercle du diamètre du moule. Puis façonnez des boudins avec le reste de pâte. Placez-les sur les pourtours en pressant pour former la bordure. Coupez l’excèdent qui dépasse. Piquez la pâte à la fourchette.
- Étalez la confiture sur le fond de pâte et placez au frais pendant la préparation de la garniture. Préchauffez le four à 200°C.
- Versez le lait, la crème, la semoule et le beurre dans une casserole. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que la consistance épaississe. Retirez du feu et laisser refroidir env. 10 min.
- Une fois tiède, ajoutez les jaunes d’œufs, le sucre, les zestes et le jus, mélangez bien puis ajoutez les amandes. Montez les blancs en neige avec le sel, puis incorporez délicatement à la préparation.
- Versez la garniture sur la pâte. Placez au four et faites cuire env. 35-40 min. en surveillant.
Gâteau Queue de Lapin
Pour le cru 2017 du fameux gâteau de Pâques, un grand classique de Pinterest mais ô combien craquant!: le gâteau queue de lapin. J’avais fondu depuis longtemps pour l’adorable design de ce gâteau queue de lapin laissant juste apparaitre les fesses d’un petit coquin en train de plonger dans un bain d’œufs de Pâques aux couleurs pastels. 20mn de décoration à tout casser, le tout avec uniquement des ingrédients trouvables dans n’importe quel supermarché! Et en prime cette déco gâteau queue de lapin est faisable sur le gâteau de votre choix , on peut préparer le gâteau à l’avance sans souci et il se transporte très facilement si vous êtes chargé du dessert!
Ingrédients:
- 1 gâteau haut de 20cm de diamètre de votre choix (doublez les quantités de votre recette préférée pour obtenir un gâteau bien haut ou utilisez ma recette du Mud Cake)
- 1 pot de glaçage au chocolat tout fait ou une ganache au chocolat maison (par exemple en doublant les quantités de celle que j'utilise pour mon gâteau chenille)
- 3 paquets de biscuits Fingers
- 500g de petits œufs de Pâques en chocolat de couleur pastel (j'utilise les mini-eggs Cadbury dont je raffole, pas sûr qu'on en trouve en France mais à cette période de l'année vous devriez trouver facilement un substitut)
- 100g de pâte à sucre ou de pâte d’amande blanche
- 25g de pâte à sucre ou de pâte d’amande rose
- 30cm de ruban d’au moins 1,5cm de hauteur
Instructions:
- Posez votre gâteau sur un plat de service ou sur une plaque à gâteau. Recouvrez-le d’une couche de glaçage chocolat.
- Entourez-le de biscuits Fingers (ils tiendront parfaitement sur les côtés avec le glaçage). Terminez en entourant le cercle de Fingers d’un ruban en faisant un joli nœud pour bien les maintenir en place.
- Modelez des petites fesses de lapin en pâte à sucre blanche. Ajoutez-y une petite bille de pâte pour former la queue et taillez-la au ciseaux pour donner un effet touffu. Ajoutez 2 petites pattes blanches sur lesquelles vous déposerez de petits points de pâte à sucre rose pour former les coussinets des pâtes. Terminez en modelant 2 petites oreilles.
- Déposez les fesses de lapin au centre du gâteau et entourez-les de petits œufs pastels. Les œufs doivent recouvrir toute la surface du gâteau pour donner l’impression que le lapin plonge dans un bain de petits œufs. Ajoutez les oreilles 1cm plus loin et calez-les entre 2 petits œufs.
- Régalez-vous!
En plus d'être très rapide à faire, ce gâteau de Pâques peut se préparer à l'avance et se transporte très bien! Si vous souhaitez le transporter, le mieux est de le décorer sur place mais s'il ne fait pas trop chaud vous pouvez aussi le décorer chez vous directement sur une plaque à gâteau ou un plat de service et le transporter dans une boite (avec le ruban, ça ne devrait pas trop bouger).
Autres Idées de Gâteaux de Pâques
Le gâteau nid de Pâques est quant à lui conçu pour ressembler à un nid d’oiseau, souvent garni de mini œufs en chocolat. Ensuite, il y a les gâteaux traditionnels de Pâques tels que les carrot cakes ou le Paska (gâteau russe de Pâques), qui sont toujours appréciés. Si vous souhaitez innover, pensez au gâteau surprise : à la découpe, il révèle des formes colorées, comme des œufs ou des lapins. Enfin, pour les amateurs de fruits, le gâteau aux fruits peut être une bonne alternative au chocolat.
Gâteau de Pâques au Chocolat
Ce gâteau de Pâques au chocolat est un incontournable pour une fête gourmande et conviviale. Moelleux, fondant et délicieusement cacaoté, il ravira petits et grands amateurs de chocolat. Idéal pour clôturer un repas festif, il peut être décoré avec des œufs en sucre, des copeaux de chocolat ou une ganache onctueuse. Pour un dessert encore plus gourmand, ajoutez des noisettes concassées ou des éclats de praline dans la pâte. Une touche de vanille ou de café rehaussera aussi le goût du chocolat. Pour la décoration, jouez avec des figurines en chocolat, du sucre glace ou un joli nid de Pâques en chocolat filé.
Recette Simple du Gâteau au Chocolat
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le chocolat au mélange précédant et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Beurrer généreusement votre moule à gâteau et verser la pâte. Laisser refroidir le gâteau.
- Faire chauffer la crème à feu doux avec le beurre. Aux premiers bouillons, enlever la casserole du feu et verser la crème sur le chocolat.
- Appliquer la ganache sur le gâteau à l'aide d'une cuillère en formant de petits filets.
Cake de Pâques au Chocolat
Un irrésistible cake au chocolat fondant, enrobé d'un glaçage onctueux et décoré de délicates touches dorées, une douce tentation à savourer en toute gourmandise.
Instructions:
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Mélangez la farine, la levure et une pincée de sel dans une jatte. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le chocolat fondu et incorporez la farine, puis les pépites de chocolat.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
- Beurrez un moule à cake. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou un moule classique beurré et fariné). Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir propre.
- Cassez le chocolat dans un bol. Ajoutez le beurre en parcelles et faites fondre au bain-marie en remuant jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Versez immédiatement le glaçage sur le gâteau et laissez durcir. Décorez le gâteau d’œufs et de billes de chocolat. Saupoudrez de poudre d’or.
TAG: #Gateau