Où faire un Barbecue en Alsace : Lieux Autorisés

Envie de mettre son estomac à l’heure d’été sans avoir besoin d’avaler des kilomètres ? Voici une carte des rares endroits où vous pouvez alimenter de bonnes braises en toute légalité à proximité de Strasbourg. En principe, l’utilisation des barbecues est interdite dans l’espace public. Strasbourg n’échappe pas à la règle. Mais, justement, où se trouvent ces emplacements ?

Les Lieux Aménagés à Strasbourg et ses Environs

Nous sommes partis à la recherche de ces lieux. Dans tous les cas, il faut amener votre propre grille y disposer la nourriture. Pour griller des saucisses et des poivrons en pleine ville à Strasbourg, il faut des structures adaptées. Et pour éviter de mettre le feu à nos jolis parcs et forêts, on vous a concocté un guide du parfait chef cuistot de barbecue.

  • Square Louise Weiss (Petite France) : En plein cœur de la ville, au square Louise Weiss de la petite France, deux barbecues sont mis à disposition des riverains. Cependant, le square Louise Weiss, spot emblématique à la Petite France, ne propose plus de barbecues en libre service.
  • Le plan d’eau du Baggersee à Illkirch-Graffenstaden et de la Ballastière à Bischheim: Deux grandes gravières de l’agglomération autorisent les barbecues. Attention : contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas de barbecue mis à disposition ni au Baggersee (Meinau), ni à la Ballastière (Bischeim).
  • Jardin des Deux Rives : Situé à la frontière entre Strasbourg et Kehl, le jardin des Deux Rives propose trois barbecues aménagés côte à côte pour les amateurs de grillades.
  • Square Robert Kuven : Hyper accessible en tram car situé juste à côté de la station Elsau, le square Robert Kuven arbore pas moins de quatre barbecues municipaux où les grilles semblent déjà fournies.
  • Parc Schulmeister (Meinau) : Un seul et unique barbecue cette fois, à côté du city du parc Schulmeister à la limite du parc Kurgerten dans le quartier de la Meinau.
  • Cronenbourg (derrière le centre socio-culturel Victor Schoelcher) : Rendez-vous à Cronenbourg maintenant, derrière le centre socio-culturel Victor Schoelcher. À côté du terrain de tennis, deux barbecues aménagés sont disponibles - ainsi qu’une grille le jour où les photos ont été prises, mais ce n’est pas systématique.
  • Parc des Sports (Hautepierre) : Au Parc des Sports, terminus de la ligne de tram A à Hautepierre et voisin du Zenith de Strasbourg, quatre barbecues à disposition, éloignés les uns des autres. À la plaine des jeux de Hautepierre et au parc de la Bergerie de Cronenbourg, on peut voir des familles ou des groupes d’amis partager un repas autour d’un bon feu.

Dans le même esprit, ce grand parc à deux pas du zénith a toujours connu le même succès en matière de barbecue. Ces endroits permettent aux strasbourgeois de faire des barbecues à condition de ne pas faire de feu à même le sol : il vous faudra donc emmener votre propre barbecue. Pas d’inquiétude, vous pouvez vous procurer un barbecue portatif à usage unique en grande surface autour des cinq euro.

Règles et Recommandations

En principe, les feux sont interdits dans les parcs de la ville de Strasbourg. L’article 3 du règlement des espaces verts publics informe en effet que : « Les feux sont interdits, de même que les barbecues, sauf autorisation spécifique, et à l’exception des lieux où un emplacement est spécialement aménagé à cet effet (et signalé par un panonceau) ».

« Il est strictement interdit de faire du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des forêts.

Alternatives et Options Supplémentaires

Si vous avez un bon coup de pédale vous pouvez vous rendre à la gravière de Kork, juste derrière Kehl. Côté allemand, d’autres emplacements sont aménagés pour les grillades mais il vous faudra prendre la voiture. Pour les propriétaires, pas de souci. En revanche, si vous vivez en copropriété et que vous possédez un balcon, renseignez-vous auprès de votre syndic ou de votre concierge. De nombreuses copropriétés interdisent les barbecues pour des raisons plus ou moins valables.

L'Expérience Barbecue au Square Louise Weiss

Une odeur de braise flotte au-dessus du square Louise-Weiss, dans la Petite-France à Strasbourg. Frédéric et Franck s’affairent à alimenter un feu dans l’un des trois barbecues en libre accès installés depuis 2015 par la mairie. L’objectif affiché : « Favoriser la convivialité et le vivre ensemble. » Seule obligation pour leurs utilisateurs : venir avec leur charbon de bois, leur grille et - bien entendu - leurs victuailles.

Les deux cuistots du jour, leurs compagnes, une amie et leurs trois enfants ont opté pour du melon, de la salade de carotte, des travers de porc, des saucisses…« Une chance » dans l’hypercentre« On n’est pas bien là ? », lance Franck à la cantonade. Le soleil aidant, le quartier, avec ses canaux et ses maisons traditionnelles, revêt plus que jamais une image de carte postale. Se dorer la merguez au cœur d’une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco relève presque du luxe.

« Quand on habite l’hypercentre comme nous, pouvoir bénéficier d’un tel endroit et d’un barbecue à bois est une vraie chance », reconnaît Franck qui tient un commerce non loin de là. « On utilise tous des barbecues électriques sur nos balcons, mais ce n’est pas la même chose au niveau du goût des grillades et de l’ambiance », ajoute Frédéric, commercial dans le milieu pharmaceutique.

Aussi paradoxal que celui puisse être, le groupe d’amis utilise, alors, pour la première fois l’un des barbecues du square. « On y pensait depuis un moment sans en prendre le temps », précise Claire. Par crainte de ne pas pouvoir disposer de l’une des quatre tables en bois du site, cette assistante sociale n’a d’ailleurs pas hésité à en occuper une dès 11 h, soit deux heures et vingt minutes avant de commencer à manger. « C’est la seule table munie d’un trou pour installer un parasol », ajoute-t-elle en dressant des assiettes jetables sur une nappe à carreaux. « Faire un barbecue demande plus d’organisation qu’un pique-nique », commente Franck en souriant.

« Nous avons même pensé aux sachets pour ne rien laisser traîner en partant », glisse Frédéric. « La mairie devrait installer des cendriers », soulève dans la foulée son amie Narima. Deux poubelles à proximité des barbecues uniquement sont dotées de plaques pour éteindre et abandonner des cigarettes. Pas suffisant ? « Il suffit de regarder le sol », rétorque Franck en déplorant de nombreux mégots et capsules de bière. Le soir, dixit Frédéric, l’ambiance est un peu moins familiale ici…

Quoi qu’il en soit, y faire un barbecue « est plus sympa qu’un déjeuner au restaurant. Les enfants peuvent jouer et courir tranquillement, tout en nous permettant de les avoir à l’œil et de rester ensemble encore un moment après le repas », relèvent l’assistante sociale Anne et Élodie, une copine infirmière.

Bien que sans enfant, Dieter et Jochem ont eux aussi choisi l’option barbecue en libre-service après un tour au Musée d’art moderne et contemporain. « Ça change du restaurant. C’est plus nature », expliquent ces deux excursionnistes originaires de la Forêt-Noire en précisant avoir tout prévu avant de partir de chez eux et de prendre la route.

Tout juste sortis de leur glacière : des bières, des brochettes et du bœuf mariné. « On a même ça », s’enthousiasme Dieter en désignant un Einweggrill, un bac en alu rempli de charbon de bois qu’il a posé dans « le brasero municipal ». Des barbecues fixes utilisables par tous, il n’en connaît pas en Allemagne. « Jochem a découvert qu’il y en avait à Strasbourg lors d’une autre visite.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: